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28 décembre 2021

GUIDE DETAILLÉ SUR LE CHOCOLAT

Lorsqu’une envie de sucreries se fait sentir, il y a de fortes chances que, comme beaucoup d’autres personnes, vous vous tourniez vers un morceau de chocolat. Alors que les deux dominent le marché des sucreries, nous prenons souvent certains faits pour acquis. Tout d’abord, le chocolat a une histoire riche, mais sa valeur nutritionnelle est bien moindre que celle du chocolat noir. La teneur en caféine, la conservation et les utilisations culinaires sont également utiles à connaître. Apprenez-en davantage sur tout ce qui concerne le chocolat et sur les meilleures façons d’intégrer cette friandise dans un régime alimentaire équilibré.

L’HISTOIRE DU CHOCOLAT

Si le monde des bonbons manufacturés que vous voyez à Halloween et à Pâques peut sembler relativement récent, le chocolat lui-même aurait environ 4 000 ans. Fabriqué à partir de fèves de cacao, le chocolat est originaire d’Amérique centrale, où les cacaoyers Theobroma prospéraient dans le climat tropical. Des siècles plus tard, les colonisateurs espagnols ont découvert cette culture prisée et l’ont ramenée avec eux en Europe. Cette délicieuse friandise a fini par faire le tour de l’Espagne, de la France, puis de la Grande-Bretagne. Le chocolat a même acquis la réputation d’être bon pour la santé, grâce à des études menées auprès de peuples indigènes qui en consommaient et qui présentaient une incidence plus faible de maladies cardiovasculaires.

Pourtant, le chocolat des siècles passés n’avait rien à voir avec les friandises sucrées que vous pouvez trouver dans les magasins aujourd’hui. Les anciennes civilisations d’Amérique centrale auraient utilisé des fèves de cacao pour préparer une boisson chocolatée, en utilisant une combinaison d’eau, de miel et d’épices.

Ce n’est qu’au XIXe siècle que la première barre de chocolat a été créée en Grande-Bretagne. Par la suite, des entreprises désormais célèbres ont appelé leurs produits chocolatés par leur nom de marque, comme Hershey’s et Mars. La consommation de chocolat a connu un pic au début du XXe siècle. C’est l’une des premières friandises achetées pour les fêtes et les occasions spéciales, bien que le chocolat soit largement disponible pour satisfaire les envies de sucré tout au long de l’année.

COMMENT LE CHOCOLAT AU LAIT ET LE CHOCOLAT NOIR SONT-ILS FABRIQUÉS ?

Tout le chocolat provient des fèves de cacao de l’arbre Theobroma cacao. Les chocolatiers récoltent les cabosses de l’arbre, en extraient les fèves, puis les font fermenter et sécher. Ensuite, ils torréfient et broient les fèves. Pour créer des barres de chocolat, les chocolatiers transforment la substance obtenue en liqueur (non, pas en alcool), puis la sucrent, la broient à nouveau et la versent dans le moule de leur choix pour la solidifier. La poudre de cacao est le résultat de fèves de cacao moulues.

Le processus varie légèrement pendant la phase liquide selon que l’on fabrique du chocolat ou du chocolat noir. Le chocolat ordinaire – que l’on appelle souvent chocolat au lait – est fabriqué à partir d’une combinaison de liqueur de cacao, de lait en poudre et de sucre. Le chocolat au lait moyen vendu en France contient au moins 10 % de cacao.

Le chocolat noir est composé de certains des mêmes ingrédients, mais en quantités différentes. La poudre de lait n’est pas utilisée pour fabriquer du chocolat noir. La plupart des chocolats noirs ont une teneur en cacao comprise entre 35 et 85 %. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le goût est fort. Certaines personnes trouvent que le chocolat le plus noir a un goût amer, tandis que d’autres apprécient sa faible teneur en sucre.

Les chocolats produits en masse ont tendance à contenir d’autres ingrédients ajoutés pendant la phase de liquéfaction. Il s’agit notamment du beurre de cacao, du soja et d’autres ingrédients de charge qui peuvent contribuer à réduire les coûts.

VALEURS NUTRITIVES DU CHOCOLAT BLANC, DU CHOCOLAT AU LAIT ET DU CHOCOLAT NOIR

En moyenne, 25 grammes (g) de chocolat blanc contiennent 146 calories et 10 g de matières grasses. Il contient également 13 g de glucides, tous provenant du sucre, et 50 milligrammes (mg) de calcium. Malgré son nom, le chocolat blanc n’est pas une substance typique dérivée du cacao. En fait, il ne contient pas de cacao du tout.

On estime que 38 g (environ trois carrés) de chocolat au lait contiennent 220 calories et 13 g de matières grasses. La même portion contient également 21 grammes de glucides, dont 19 g proviennent du sucre. En raison de sa teneur en lait, le chocolat au lait contient un peu plus de calcium (100 mg) que le chocolat noir, et le chocolat au lait contient 1,08 mg de fer.

Le chocolat noir est considéré comme le plus sain des chocolats – le guide MyPlate du Ministère Américain de l’Agriculture le recommande même comme une friandise saine après le dîner. On estime qu’une portion d’une once (28 g) de chocolat noir à 85 % contient 136 calories, 14 g de matières grasses et 1 g de protéines. Elle ne contient pas de sucre et 2 g de fibres. La même portion contient 12 grammes de glucides.

QUELLE EST LA QUANTITÉ EXACTE DE CAFÉINE CONTENUE DANS LE CHOCOLAT ?

Bien que vous vous tourniez normalement vers le café, le thé vert ou le soda pour une dose de caféine, il est important de savoir que le chocolat contient également de la caféine. Et ce, grâce aux fèves de cacao naturellement caféinées.

Une portion de 5 cl de chocolat au lait peut contenir environ 9 mg de caféine. Bien qu’elle soit nettement inférieure aux 95 à 165 mg contenus dans une tasse de café moyenne, la consommation d’une grande portion de chocolat peut augmenter votre apport quotidien en caféine. Certaines friandises contiennent même une combinaison de fèves de cacao et de café, ce qui représente une quantité impressionnante de 200 mg de caféine par portion, soit environ la moitié de l’apport quotidien recommandé en caféine.

Le chocolat noir, en raison de sa teneur plus élevée en fèves de cacao, est susceptible de contenir plus de caféine. Gardez cela à l’esprit lorsque vous vous laissez tenter par d’autres boissons et aliments contenant de la caféine au cours de la journée. Certains médicaments, comme l’aspirine, contiennent également de la caféine.

QUELS SONT LES BIENFAITS SUGGÉRÉS DU CHOCOLAT NOIR POUR LA SANTÉ ?

Avec sa forte teneur en sucre et en poudre de lait, le chocolat au lait n’est généralement pas considéré comme un aliment sain. Comme mentionné précédemment, des chercheurs ont découvert que le peuple Kuna, qui vivait près du Panama, consommait régulièrement de grandes quantités de cacao et avait une bonne santé cardiovasculaire. Mais ils ont ensuite découvert que les caractéristiques cardiovasculaires étaient probablement liées à l’environnement tropical général du groupe, et non au chocolat. Il est également important de noter que le cacao utilisé par les cultures indigènes est très différent des bonbons au chocolat dont les cultures occidentales se régalent aujourd’hui.

Malgré tout, les chercheurs sont aujourd’hui fascinés par les bienfaits cardiovasculaires potentiels du chocolat, en particulier des variétés noires, qui contiennent de plus grandes quantités de cacao que le chocolat au lait. Certaines études soulignent même le rôle potentiel du chocolat noir dans la réduction de l’hypertension artérielle. Ceci est en partie lié à la teneur élevée en flavanols des fèves de cacao, qui peuvent contribuer à améliorer la santé vasculaire globale. Ces composés, que l’on trouve également dans d’autres aliments végétaux, peuvent également réduire le risque à long terme de cancer, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Plus la teneur en cacao est élevée, plus vous consommez de flavanols. Bien que le chocolat au lait ordinaire contienne techniquement des flavanols provenant du cacao, ceux-ci ne sont probablement pas suffisants pour avoir un impact positif sur votre santé.

Des recherches sont également menées sur le rôle du chocolat noir dans la prévention éventuelle du diabète de type 2. Une étude préliminaire sur des souris publiée dans le British Journal of Nutrition a évalué le rôle du cacao sur la fonction du système immunitaire par rapport à d’autres polyphénols, mais les résultats n’étaient pas concluants.

Dans l’ensemble, si vous cherchez à satisfaire une envie de sucré (fringales), c’est le chocolat noir qui vous apportera le plus de bienfaits, et non les variétés de chocolat au lait ou blanc. En règle générale, plus le goût est amer, plus la teneur en cacao est élevée.

MANGER DU CHOCOLAT NOIR EST-IL BON POUR LA PERTE DE POIDS ?

Le chocolat noir peut présenter certains avantages pour la santé, mais uniquement s’il est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Son rôle dans la perte de poids est encore moins clair. Si le chocolat noir peut satisfaire une envie de sucré en quantité modérée, il n’en reste pas moins une friandise riche en calories, en graisses et éventuellement en sucres ajoutés. Ces additifs peuvent faire dérailler vos efforts de perte de poids, en fonction de votre régime alimentaire et de vos objectifs personnels. Comme pour toute autre friandise, il est préférable de se faire plaisir avec modération si vous essayez de perdre du poids. Une autre solution consiste à utiliser du cacao nature dans certains de vos repas sains.

Si le chocolat est l’un de vos aliments préférés, le fait de l’éviter complètement pourrait vous amener à en abuser lorsque vous céderez à vos envies. Au lieu de cela, gardez un sachet de chocolat noir emballé individuellement ou une tablette à portée de main lorsque la prochaine envie vous prend. Mangez un morceau de chocolat à l’occasion et appréciez-le.

COMMENT CHOISIR ET CONSERVER LE CHOCOLAT POUR EN RETIRER LES MEILLEURS BIENFAITS POUR LA SANTÉ ET LE MEILLEUR GOÛT ?

Pour bénéficier des meilleurs bienfaits pour la santé, choisissez du chocolat noir dont la teneur en cacao est de 60 % ou plus. Certaines marques en contiennent 85 % ou plus.

Le chocolat doit être conservé dans un endroit frais et sombre pour éviter qu’il ne fonde. Évitez de le réfrigérer, car cela pourrait le faire durcir et en altérer le goût.

COMMENT CUISINER AVEC DU CHOCOLAT ET QUELQUES INSPIRATIONS DE RECETTES

Si un morceau de barre de chocolat noir est parfait pour une collation rapide, ce n’est pas le type de chocolat idéal pour la cuisine. Vous utiliserez plutôt de la poudre de cacao ou du chocolat de boulangerie.

La poudre de cacao, la version broyée des fèves de cacao entières, est parfaite pour être ajoutée aux smoothies, aux puddings et même au café.

Le chocolat de boulangerie est utilisé comme son nom l’indique : pour la cuisson. Il existe en version non sucrée, sucrée et semi-sucrée. Les versions non sucrées sont susceptibles d’avoir la plus forte teneur en cacao. Vous pouvez vérifier les étiquettes des ingrédients pour vous assurer qu’il n’y a pas d’additifs, comme du lait, du sucre ou du beurre.

Sinon pour ceux qui se sentent l’âme d’un Cyril Lignac en puissance, voici quelques recettes à essayer à la maison :

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