31 janvier 2022

ÊTES-VOUS LEVE-TÔT OU COUCHE-TARD ?

Il y a deux sortes de personnes dans ce monde : celles qui se réjouissent d’entendre le chant des oiseaux dès le matin, et celles qui gémissent et souhaitent que les oiseaux aient un bouton de mise en sourdine.

Les lèves-tôt, également appelés alouettes, appartiennent à la première catégorie. La plupart des lève-tôt aiment se réveiller de bon matin et ont tendance à s’éteindre rapidement le soir venu.

Les noctambules ou couche-tard, quant à eux, ont tendance à se lever tard et à se coucher tard, car ils trouvent qu’ils sont plus productifs dans les dernières heures de la journée.

Michelle Worley, RN, directrice des opérations cliniques chez Aeroflow Sleep, explique que le terme “noctambule” est inspiré de l’animal lui-même. Ce terme décrit les personnes qui ont plus d’énergie la nuit et qui dorment pendant la journée, comme les hiboux.

Le terme “lève-tôt”, explique Worley, trouve son origine dans un proverbe du 17e siècle. Vous le connaissez probablement : “L’oiseau matinal attrape le ver”.

Alors, êtes-vous un lève-tôt ou un noctambule ? Vos habitudes de sommeil peuvent-elles avoir une incidence sur votre santé ? Lisez la suite pour en savoir plus.

QU'EST-CE QU'UN LÈVE-TÔT ?

Les lève-tôt ont tendance à :

  • Se réveiller tôt
  • Se sentir au mieux dès le début de la journée
  • Avoir moins d’énergie en fin d’après-midi et en soirée
  • Avoir du mal à rester éveillés au-delà d’une certaine heure.

En règle générale, les lève-tôt trouvent la société plus accommodante que les noctambules. Les lève-tôt ont généralement plus de facilité à s’adapter aux horaires de la journée, ce qui leur permet de travailler plus facilement sur les lieux de travail qui fonctionnent en journée.

En fait, d’après une étude de 2012, les personnes qui se lèvent tôt font état de niveaux plus élevés d’émotions positives. Il faut toutefois considérer que le bonheur et les autres émotions positives peuvent venir plus facilement lorsque votre rythme de sommeil vous permet de vous blottir facilement dans la société.

Le revers de la médaille : Il pourrait être plus difficile de nouer et d’entretenir des relations et d’autres liens sociaux si vous avez du mal à rester éveillé après 20 ou 21 heures, à moins que vous ne cherchiez à rencontrer d’autres alouettes du matin.

QU'EST-CE QU'UN OISEAU DE NUIT ?

Les oiseaux de nuit ont tendance à :

  • Se coucher tard
  • Aimer faire la grasse matinée
  • Se sentir mieux plus tard dans la journée
  • Avoir plus d’énergie la nuit
  • Se sentir fatigués après s’être levés tôt
  • Ont du mal à rester vigilants pendant la journée

Le fait d’être un noctambule présente quelques inconvénients. Comme la plupart de la société est structurée autour d’un horaire de jour – comme les journées de travail de 9 à 5 ou les cours de jour à l’école et à l’université – les lève-tard peuvent avoir plus de mal à occuper un emploi traditionnel. Les jeunes noctambules pourraient même avoir du mal à s’adapter à un horaire scolaire fixe.

Une étude de 2019 a suggéré que les couche-tard pourraient également être confrontés à d’autres inconvénients, notamment un risque accru de troubles mentaux et de problèmes métaboliques.

Pourtant, si les lève-tôt peuvent avoir les vers, les couche-tard ne sont pas toujours laissés pour compte. En d’autres termes, une préférence pour les heures du soir n’est pas toujours une mauvaise chose. De nombreux artistes, écrivains et professionnels de la création trouvent qu’ils travaillent mieux lorsque le monde dort tranquillement autour d’eux.

En fin de compte, le plus important est de dormir suffisamment pour rester en bonne santé.

QU'EST-CE QUI FAIT D'UNE PERSONNE UN COUCHE TARD OU UN LÈVE-TÔT ?

Des chercheurs d’une étude de 2020 ont indiqué que votre génétique peut contribuer à expliquer si vous préférez l’aube ou le crépuscule. Les rythmes circadiens pourraient également jouer un rôle dans la détermination de votre chronotype de sommeil.

Bien sûr, le chronotype ne se traduit pas automatiquement par la durée du sommeil, donc dormir pendant une période plus longue ne fait pas nécessairement de vous un noctambule.

Les experts ont encore beaucoup à apprendre sur le sommeil, et cela inclut les chronotypes de sommeil comme le matin et le soir.

La même étude de 2020 ci-dessus a examiné si l’utilisation quotidienne d’un smartphone pouvait aider à déchiffrer les chronotypes de sommeil. Les chercheurs ont noté un clivage clair entre les participants qui utilisaient leur téléphone plus tôt ou plus tard dans la journée, mais de nombreux participants n’entraient pas dans l’un des deux groupes.

Les auteurs de l’étude ont également trouvé :

  • Des preuves suggérant que les femmes semblaient préférer se lever tôt
  • Un lien potentiel entre la matinalité et le trait de personnalité “consciencieux”.

L’examen des recherches suggère que les personnes ambitieuses et très motivées sont plus susceptibles d’être actives plus tôt dans la journée. Bien sûr, vos traits de personnalité ne sont pas nécessairement à l’origine de votre lever précoce. Vous pourriez très bien prendre l’habitude de vous lever tôt parce que c’est ce que la société exige pour réussir.

Une autre étude de 2020 a mis en évidence une association entre le chronotype de sommeil et l’activité physique. Les lève-tôt avaient tendance à avoir plus d’activité physique, tandis que les couche-tard en avaient moins. Les hommes noctambules passaient également plus de temps en position sédentaire.

Les auteurs de l’étude n’ont pas tiré de conclusions quant à savoir si les niveaux d’activité physique peuvent affecter votre chronotype, ou vice versa.

RECONNAÎTRE SON RYTHME DE SOMMEIL PERSONNEL

de déterminer les heures auxquelles vous vous couchez et vous réveillez naturellement.

Vous constaterez peut-être qu’il faut plusieurs jours pour que votre corps s’installe dans son rythme préféré. Mais vous finirez par remarquer que vous vous couchez et vous réveillez à peu près à la même heure.

Si vous ne vous sentez souvent pas fatigué avant minuit passé, vous êtes probablement un oiseau de nuit.

Si vous avez l’habitude de bâiller peu après le coucher du soleil et que vous avez du mal à faire la grasse matinée (même quand vous le voulez), vous êtes probablement une alouette du matin.

Une étude de 2012 a toutefois suggéré que la plupart des gens se situent probablement quelque part entre ces deux chronotypes.

PEUT-ON CHANGER SON RYTHME DE SOMMEIL ?

Selon une revue de recherche de 2021 sur les gènes qui remontent nos horloges corporelles, nous pourrions éventuellement avoir plus de contrôle sur nos habitudes de sommeil.

Mais pour l’instant, ces interventions restent un rêve lointain, et aucune pilule magique ne permettra aux noctambules de sortir plus facilement du lit le matin.

Worley explique que la modification de votre rythme de sommeil peut constituer une transition difficile, qui exige à la fois des changements dans vos comportements habituels en matière de sommeil et de la patience.

Si vous souhaitez adapter votre horaire de sommeil, la clé réside souvent dans des changements progressifs.

QUELQUES CONSEILS À PRENDRE EN COMPTE

  • Respectez le même horaire de sommeil, même pendant les week-ends et les jours de congé.
  • Essayez de faire une courte sieste si vous avez envie de dormir en fin d’après-midi.
  • Demandez à un médecin ou à un spécialiste du sommeil d’essayer la mélatonine pour vous coucher plus tôt.
  • Essayez la luminothérapie.
  • Améliorez votre hygiène de sommeil.
  • Sachez comment la technologie peut affecter votre cycle de sommeil.
  • Demandez à vos colocataires de vous aider à respecter un horaire de sommeil.

En outre, votre rythme de sommeil peut changer avec l’âge. À l’aube de l’âge moyen et de l’âge adulte, il se peut que vous vous leviez de plus en plus tôt.

CONCLUSION

Un sommeil de qualité joue un rôle essentiel dans le bien-être physique et mental, que vous aimiez rester debout jusqu’aux petites heures de la nuit ou que vous vous épanouissiez sous le soleil matinal.

Si vous ne parvenez pas à trouver un sommeil réparateur, un médecin ou un spécialiste du sommeil peut vous conseiller sur les causes possibles et vous aider à explorer les possibilités d’améliorer votre sommeil.

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