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Thé vert : les 10 bienfaits prouvés scientifiquement

18 November 2021

THÉ VERT : LES 10 BIENFAITS PROUVÉS SCIENTIFIQUEMENT

Le thé vert est considéré comme l’une des boissons les plus saines de la planète.

Il est chargé d’antioxydants qui présentent de nombreux avantages pour la santé, dont les suivants :

  • Amélioration des fonctions cérébrales
  • La protection contre le cancer

Mais Il existe d’autres avantages potentiels pour la santé. Voici 10 avantages potentiels du thé vert pour la santé.

1. CONTIENT DES COMPOSÉS BIOACTIFS SAINS

Le thé vert est plus qu’une simple boisson hydratante.

Le thé vert contient une série de composés sains qui se retrouvent dans la boisson finale.

Le thé est riche en polyphénols, des composés naturels qui ont des effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction des inflammations et la lutte contre le cancer.

Le thé vert contient une catéchine appelée épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). Les catéchines sont des antioxydants naturels qui aident à prévenir les dommages cellulaires et offrent d’autres avantages.

Ces substances peuvent réduire la formation de radicaux libres dans l’organisme, protégeant ainsi les cellules et les molécules des dommages. Ces radicaux libres jouent un rôle dans le vieillissement et dans de nombreux types de maladies.

L’EGCG est l’un des composés les plus puissants du thé vert. La recherche a testé sa capacité à aider à traiter diverses maladies. Il semble être l’un des principaux composés qui confèrent au thé vert ses propriétés médicinales.

Le thé vert contient également de petites quantités de minéraux qui peuvent être bénéfiques pour votre santé.

Essayez de choisir une marque de thé vert de qualité supérieure, car certaines marques de qualité inférieure peuvent contenir des quantités excessives de fluorure.

Cela dit, même si vous choisissez une marque de qualité inférieure, les avantages l’emportent sur les risques.

2. PEUT AMÉLIORER LES FONCTIONS CÉRÉBRALES

Le thé vert ne se contente pas de vous garder alerte, il peut également contribuer à stimuler les fonctions cérébrales.

Le principal ingrédient actif est la caféine, qui est un stimulant connu.

Il n’en contient pas autant que le café, mais suffisamment pour produire une réponse sans provoquer les effets d’agitation associés à une consommation excessive de caféine.

La caféine affecte le cerveau en bloquant un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine. De cette façon, elle augmente la mise à feu des neurones et la concentration de neurotransmetteurs comme la dopamine et la norépinéphrine.

Les recherches ont toujours montré que la caféine peut améliorer divers aspects de la fonction cérébrale, notamment l’humeur, la vigilance, le temps de réaction et la mémoire.

Cependant, la caféine n’est pas le seul composé du thé vert qui stimule le cerveau. Il contient également un acide aminé, la L-théanine, qui peut traverser la barrière hémato-encéphalique.

La L-théanine augmente l’activité du neurotransmetteur inhibiteur GABA, qui a des effets anti-anxiété. Elle augmente également la dopamine et la production d’ondes alpha dans le cerveau.

Des études montrent que la caféine et la L-théanine peuvent avoir des effets synergiques. Cela signifie que la combinaison des deux peut avoir des effets particulièrement puissants pour améliorer les fonctions cérébrales.

En raison de la L-théanine et de la petite dose de caféine, le thé vert peut vous procurer une sensation de bien-être beaucoup plus douce et différente de celle du café.

De nombreuses personnes déclarent avoir une énergie plus stable et être beaucoup plus productives lorsqu’elles boivent du thé vert, par rapport au café.

3. AUGMENTE LA COMBUSTION DES GRAISSES

Si vous regardez la liste des ingrédients d’un supplément brûleur de graisse, il y a de fortes chances que le thé vert y figure.

La raison en est que, selon les recherches, le thé vert peut augmenter la combustion des graisses et stimuler le taux métabolique.

Dans une étude portant sur 10 hommes en bonne santé, la prise d’un extrait de thé vert a augmenté le nombre de calories brûlées de 4 %. Dans une autre étude impliquant 12 hommes en bonne santé, l’extrait de thé vert a augmenté l’oxydation des graisses de 17%, par rapport aux personnes prenant un placebo.

Cependant, certaines études sur le thé vert ne montrent aucune augmentation du métabolisme, les effets peuvent donc dépendre de l’individu et de la façon dont l’étude a été mise en place.

La caféine peut également améliorer les performances physiques en mobilisant les acides gras du tissu adipeux et en les rendant disponibles pour être utilisés comme énergie.

Deux études distinctes ont indiqué que la caféine pouvait augmenter les performances physiques d’environ 11 à 12 %.

4. LES ANTIOXYDANTS PEUVENT RÉDUIRE LE RISQUE DE CERTAINS CANCERS

Le cancer est causé par une croissance incontrôlée des cellules. C’est l’une des principales causes de décès dans le monde.

La recherche a montré que les dommages oxydatifs peuvent entraîner une inflammation chronique, qui peut conduire à des maladies chroniques, dont les cancers. Les antioxydants peuvent aider à se protéger contre les dommages oxydatifs.

Le thé vert est une excellente source de puissants antioxydants.

Des recherches ont établi un lien entre les composés du thé vert et une réduction du risque de cancer, notamment dans les études suivantes :

  • Cancer du sein. Un examen complet des études d’observation a révélé que les femmes qui buvaient le plus de thé vert avaient un risque inférieur d’environ 20 à 30 % de développer un cancer du sein, l’un des cancers les plus courants chez les femmes.
  • Cancer de la prostate. Une étude a observé que les hommes buvant du thé vert avaient un risque plus faible de cancer avancé de la prostate.
  • Cancer colorectal. Une analyse de 29 études a montré que les personnes buvant du thé vert avaient environ 42% moins de risques de développer un cancer colorectal.

De nombreuses études d’observation indiquent que les buveurs de thé vert sont moins susceptibles de développer plusieurs types de cancer, mais des recherches supplémentaires de haute qualité sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Pour bénéficier de tous les avantages pour la santé, évitez d’ajouter du lait à votre thé. Certaines études suggèrent qu’il peut réduire la valeur antioxydante de certains thés.

5. PEUT PROTÉGER LE CERVEAU DU VIEILLISSEMENT

Non seulement le thé vert peut améliorer les fonctions cérébrales à court terme, mais il peut aussi protéger votre cerveau en vieillissant.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative courante et la cause la plus fréquente de démence chez les personnes âgées.

La maladie de Parkinson est une autre maladie neurodégénérative courante et implique la mort des neurones producteurs de dopamine dans le cerveau.

Plusieurs études montrent que les composés catéchiques du thé vert peuvent avoir divers effets protecteurs sur les neurones dans des tubes à essai et des modèles animaux, ce qui pourrait réduire le risque de démence.

6. PEUT RÉDUIRE LA MAUVAISE HALEINE

Les catéchines contenues dans le thé vert ont également des effets bénéfiques sur la santé bucco-dentaire.

Des études en éprouvette suggèrent que les catéchines peuvent supprimer la croissance des bactéries, réduisant potentiellement le risque d’infections.

Streptococcus mutans est une bactérie courante dans la bouche. Elle provoque la formation de la plaque dentaire et est l’un des principaux responsables des caries et du déchaussement des dents.

Des études indiquent que les catéchines du thé vert peuvent inhiber la croissance des bactéries buccales en laboratoire, mais rien ne prouve que la consommation de thé vert ait des effets similaires.

Cependant, il existe des preuves que le thé vert peut réduire la mauvaise haleine.

7. PEUT AIDER À PRÉVENIR LE DIABÈTE DE TYPE 2

Les taux de diabète de type 2 ont augmenté au cours des dernières décennies. Cette maladie touche désormais environ 5% des Français adultes (le chiffre passe à 10% chez nos amis Américains).

Le diabète de type 2 se caractérise par des taux de glycémie élevés, qui peuvent être causés par une résistance à l’insuline ou une incapacité à produire de l’insuline.

Des études montrent que le thé vert peut améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire le taux de sucre dans le sang.

Une étude menée auprès de Japonais a révélé que ceux qui buvaient le plus de thé vert présentaient un risque de diabète de type 2 inférieur d’environ 42 %.

Selon un examen de 7 études portant sur un total de 286 701 personnes, les buveurs de thé avaient un risque de diabète inférieur de 18 %.

8. PEUT AIDER À PRÉVENIR LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Les maladies cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, sont les principales causes de décès dans le monde.

Des études montrent que le thé vert peut améliorer certains des principaux facteurs de risque de ces maladies, ce qui inclut l’amélioration des niveaux de cholestérol total et de LDL (mauvais cholestérol).

Le thé vert augmente également la capacité antioxydante du sang, ce qui protège les particules LDL de l’oxydation, qui est une partie de la voie vers les maladies cardiaques.

Compte tenu des effets bénéfiques sur les facteurs de risque, il n’est pas surprenant que les personnes qui boivent du thé vert aient jusqu’à 31 % moins de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

9. PEUT-VOUS AIDER À PERDRE DU POIDS

Étant donné que le thé vert peut stimuler le taux métabolique à court terme, il est logique qu’il puisse vous aider à perdre du poids.

Plusieurs études montrent que le thé vert peut aider à réduire la graisse corporelle, en particulier dans la zone abdominale.

L’une de ces études était une étude contrôlée randomisée de 12 semaines impliquant 240 personnes souffrant d’obésité.

Dans cette étude, les personnes du groupe de thé vert présentaient des diminutions significatives du pourcentage de graisse corporelle, du poids corporel, du tour de taille et de la graisse abdominale, par rapport aux personnes du groupe témoin.

Cependant, certaines études ne montrent pas une augmentation statistiquement significative de la perte de poids avec le thé vert, les chercheurs doivent donc réaliser d’autres études pour confirmer cet effet.

10. PEUT-VOUS AIDER À VIVRE PLUS LONGTEMPS

Étant donné que certains composés du thé vert peuvent aider à protéger contre le cancer et les maladies cardiaques, il est logique qu’il puisse vous aider à vivre plus longtemps.

Dans une étude, des chercheurs ont étudié 40 530 adultes japonais pendant 11 ans. Ceux qui buvaient le plus de thé vert – 5 tasses ou plus par jour – avaient beaucoup moins de risques de mourir pendant la période d’étude :

  • Décès toutes causes confondues : 23% de moins chez les femmes, 12% de moins chez les hommes.
  • Décès par maladie cardiaque : 31% de moins chez les femmes, 22% de moins chez les hommes.
  • Décès par accident vasculaire cérébral : 42 % de moins chez les femmes, 35 % de moins chez les hommes.

Une autre étude portant sur 14 001 Japonais âgés a révélé que ceux qui buvaient le plus de thé vert avaient 76 % moins de risques de mourir au cours de la période d’étude de 6 ans.

CONCLUSION

Le thé vert présente toute une série d’avantages possibles pour la santé.

Pour vous aider à vous sentir mieux, à perdre du poids et à réduire votre risque de maladies chroniques, vous pouvez envisager d’intégrer le thé vert à votre vie quotidienne.

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