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Runner’s High : Qu’est-ce que la fameuse euphorie du coureur ?

14 November 2021

RUNNER’S HIGH : QU’EST-CE QUE LA FAMEUSE EUPHORIE DU COUREUR ?

Si vous avez déjà terminé une course longue et que vous avez eu l’impression que vous pouviez continuer encore quelques kilomètres, vous avez peut-être ressenti l’euphorie du coureur.

Ce sentiment d’euphorie aide les athlètes à se sentir détendus et calmes. Il peut aussi aider à se protéger contre la douleur d’un effort intense, au moins temporairement.

Mais tous ceux qui courent ou font du sport ne ressentent pas forcément ce bref moment de bonheur.

Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi l’euphorie du coureur se produit. Cet article passe également en revue les causes de cette sensation et explique pourquoi elle n’est pas aussi facile à vivre que vous pourriez l’espérer.

QU’EST-CE QUE L’EUPHORIE DU COUREUR ?

L’euphorie du coureur est un état d’euphorie bref et profondément relaxant. L’euphorie est un sentiment de joie ou de plaisir extrême.

Dans ce cas, elle survient après un exercice intense ou prolongé. Souvent, les personnes qui ressentent l’euphorie du coureur disent également ressentir moins d’anxiété et de douleur immédiatement après leur course.

Cependant, toutes les personnes qui courent ne ressentent pas forcément une euphorie du coureur. Il est difficile de mesurer l' »euphorie » car l’expérience est subjective. Mais ce que nous savons, c’est qu’elle est probablement rare.

De plus, il faut parfois courir plusieurs kilomètres à la fois pour atteindre le point où l’euphorie du coureur peut se produire. Pour de nombreuses personnes, cette distance n’est ni facile ni possible.

Donc, si vous terminez un long jogging et que vous n’avez pas l’impression de pouvoir recommencer votre course, vous n’êtes probablement pas seul. Mais tant mieux pour vous si vous faites quand même cette course saine.

COMMENT VOTRE CORPS ET VOTRE CERVEAU RÉAGISSENT A LA COURSE À PIED

L’euphorie du coureur n’est pas le seul avantage possible de la course à pied ou de l’activité physique. En effet, les substances chimiques libérées lorsque vous courez vous procurent plusieurs avantages physiques, qui ne sont pas tous liés à votre système cardiovasculaire.

La course et les exercices d’aérobic libèrent un flot d’endorphines dans votre sang. Les endorphines sont souvent appelées « substances chimiques de bien-être » car elles produisent des sentiments de bonheur et de plaisir.

Elles vous permettent également de ressentir moins de douleur pendant que vous courez. Cela peut agir comme un analgésique naturel, vous aidant à supporter de plus longues périodes d’exercice.

Pendant des décennies, les scientifiques ont cru que les endorphines étaient responsables de l’euphorie des coureurs. C’est logique – elles ont en effet de nombreux effets bénéfiques.

Mais ces dernières années, des recherches ont révélé que les endorphines n’avaient peut-être pas grand-chose à voir avec le phénomène. Au lieu de cela, de nouvelles recherches mettent en évidence un autre type de molécule : les endocannabinoïdes.

Ces molécules agissent sur votre système endocannabinoïde. Il s’agit du même système qui est affecté par le tétrahydrocannabinol (THC), le composé actif du cannabis.

Comme les endorphines, l’exercice libère des endocannabinoïdes dans la circulation sanguine. Si vous vous sentez euphorique ou profondément détendu après une course, ces molécules peuvent en être responsables.

À PROPOS DES ENDORPHINES

Les endorphines sont des substances neurochimiques libérées naturellement par votre organisme. Elles sont fabriquées par votre système nerveux central et votre hypophyse.

Les endorphines agissent sur la même partie de votre cerveau que les opioïdes comme la morphine. C’est pourquoi on les appelle les substances chimiques du « bonheur ». Elles sont libérées pendant l’exercice physique ou en cas de douleur ou de stress, ainsi qu’en réponse à l’alimentation ou aux rapports sexuels.

Les endorphines, cependant, sont de grosses molécules. Bien sûr, elles sont microscopiques et ne peuvent être vues à l’œil nu, mais comparées aux autres substances chimiques présentes dans l’organisme, elles sont considérées comme volumineuses.

Et leur taille les empêche de traverser la barrière hémato-encéphalique. Il s’agit d’un obstacle dans le corps qui protège votre cerveau de certains agents pathogènes et molécules. Les endorphines sont l’une de ces molécules qui ne peuvent pas traverser jusqu’à votre cerveau.

Cela signifie que les endorphines ne peuvent pas être responsables de l’euphorie du coureur – il doit s’agir d’autre chose.

À PROPOS DES ENDOCANNABINOÏDES

Ce quelque chose d’autre pourrait être les endocannabinoïdes. Ces molécules sont suffisamment petites pour traverser la barrière hémato-encéphalique et agissent sur les récepteurs de votre système endocannabinoïde. Il s’agit du même système qui est activé par le THC, le composé le plus actif du cannabis.

Un type d’endocannabinoïde appelé anandamide se trouve à des niveaux élevés dans le sang des personnes qui ont récemment terminé une course. Certaines recherches suggèrent que l’anandamide peut déclencher le « runner’s high ». Il en résulte des effets psychoactifs à court terme tels que :

  • Une réduction de l’anxiété
  • Euphorie
  • Une sensation de calme

Cependant, les recherches qui examinent comment le cerveau et le corps réagissent aux endocannabinoïdes après l’exercice sont assez limitées.

En fait, l’étude la plus significative a été menée sur des souris en 2015. On ne sait pas si les mêmes résultats se produisent chez les humains. La recherche dans ce domaine est toujours en cours.

AUTRES AVANTAGES DE LA COURSE À PIED

L’euphorie du coureur n’est pas garantie pour tous ceux qui enfilent leurs lacets et partent battre le pavé. D’autres bienfaits sont plus probables et tout aussi bénéfiques à bien des égards.

Voici quelques-uns des bienfaits les plus courants de la course à pied :

  • Une réduction de l’anxiété
  • La réduction des sentiments de dépression
  • Une meilleure mémoire et une meilleure concentration
  • Une plus grande souplesse et une meilleure mobilité
  • Amélioration du système immunitaire
  • Meilleure réponse à l’insuline
  • Perte ou maintien du poids

CONCLUSION

L’euphorie du coureur est un sentiment d’euphorie ou de félicité de courte durée qui survient après l’exercice ou la course. Toutes les personnes qui courent ou font de l’exercice ne ressentent pas forcément l’euphorie du coureur, mais celles qui la ressentent peuvent se mettre à faire de l’exercice pour chasser cette sensation exquise.

Les personnes qui ressentent l’euphorie du coureur disent aussi ressentir moins d’anxiété et moins de douleur, et elles disent se sentir plus calmes et plus heureuses après l’exercice.

Votre corps produit un certain nombre de substances chimiques pendant que vous courez, et les chercheurs commencent à comprendre les nombreuses façons dont votre corps peut réagir à l’exercice. Cela inclut des sensations telles que l’euphorie du coureur.

Cependant, on ne sait toujours pas pourquoi certaines personnes ressentent une euphorie de coureur et d’autres non. On ne sait pas non plus ce que l’on peut faire pour que l’euphorie du coureur se produise. Mais même sans ressentir cet état euphorique, l’exercice comme la course à pied est un choix sain pour la plupart des gens. Et c’est une bonne raison pour se sentir bien.

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