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Quel est votre indice de masse corporel idéal ?

16 November 2021

QUEL EST VOTRE INDICE DE MASSE CORPOREL IDÉAL ?

A l’approche de l’été, il est pratiquement impossible d’ouvrir un magazine féminin sans entendre parler de tour de taille, de tour de hanche, de programme minceur, comment calculer son poids idéal etc…

Mais les titres aguicheurs vous promettant un bikini body en seulement 3 semaines ou un six-pack en 1 mois n’ont pas d’autre objectif que celui de vous faire acheter du papier…

L’analyse du poids d’un individu  est beaucoup plus complexe que cela ! Enormément de facteurs sont à prendre en considération comme : la masse adipeuse, le sexe de la personne, la condition physique, la sédentarité, la corpulence etc….

Aucun indicateur ou numéro ne peut donner avec exactitude une image complète de votre état de santé. La façon dont vous traitez votre corps et votre esprit est souvent un meilleur baromètre de votre bien-être général.

Cependant, nous vivons à une époque où les médecins et autres experts doivent utiliser des tableaux, des données et des mesures pour créer une définition  des « standards » de la santé. C’est pourquoi votre médecin ou votre prestataire de soins de santé établit souvent un graphique de votre indice de masse corporelle, ou IMC, lors des examens physiques de routine.

Si l’IMC et d’autres mesures telles que le taux de graisse corporelle ont un but précis, il est également important de se rappeler que le fait de bouger son corps et de faire des choix réfléchis quant aux aliments qu’on consomme contribue également à sa santé générale.

Dans cette optique, considérez l’IMC et le taux de graisse corporelle comme un moyen d’évaluer et de surveiller votre poids et votre composition corporelle globale

COMMENT CALCULER LE TAUX DE MASSE GRASSE CORPORELLE ?

Lorsqu’il s’agit de mesurer le pourcentage de graisse corporelle, certaines des méthodes utilisées sont assez coûteuses et peu précises. Il s’agit notamment des méthodes suivantes :

  • L’absorptiométrie bi-énergie à rayons X (DXA)
  • Pesage hydrostatique
  • Pléthysmographie par déplacement d’air (Bod Pod)
  • Scanners corporels 3-D

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Pince à pli cutané adipomètre

La plupart d’entre nous n’ont pas accès aux méthodes énumérées ci-dessus. C’est pourquoi l’utilisation d’une pince à pli cutané adipomètre pour évaluer la composition corporelle est si populaire.

Avec cette méthode, vous pouvez mesurer votre propre graisse corporelle ou demander à un médecin du sport ou à un autre professionnel qualifié (entraineur personnel ou coach certifié savent généralement le faire) de prendre les mesures et de calculer votre pourcentage de graisse corporelle.

Parmi les deux options, le fait de confier le processus à un professionnel de santé permettra probablement d’obtenir un résultat plus précis.

Si vous prévoyez d’utiliser la méthode du pli cutané plus d’une fois pour mesurer les progrès (et vous devriez le faire), essayez de faire prendre les mesures par la même personne à chaque fois. Cela peut augmenter la validité et la fiabilité des résultats.

Autres méthodes

Si vous n’avez pas la possibilité de faire appel à un entraîneur ou de prendre vos propres mesures de plis cutanés, il existe plusieurs moyens de suivre votre taux de graisse corporelle chez vous.

La mesure de la circonférence corporelle et les pèse-personnes qui utilisent l’impédance bioélectrique sont deux méthodes que vous pouvez utiliser vous-même.

Bien qu’elles ne soient pas aussi précises que les mesures de plis cutanés prises par un professionnel qualifié, ces méthodes ont un certain mérite et peuvent être un outil utile pour suivre les progrès.

POURCENTAGE DE GRAISSE CORPORELLE IDÉAL POUR LES FEMMES

Comme le calcul de l’IMC est basé uniquement sur votre taille and which is votre poids, le fait d’être une femme ou un homme n’entre pas en ligne de compte dans le calcul de ce chiffre. Cela dit, il existe des différences entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les fourchettes de pourcentage de graisse corporelle.

Les pourcentages de graisse corporelle des femmes se répartissent en plusieurs catégories. Certains graphiques divisent les pourcentages par catégories, comme les athlètes et les fourchettes acceptables, tandis que d’autres divisent les fourchettes par âge.

L’American Council on Exercise (ACE) dispose d’un tableau de la graisse corporelle qui ressemble davantage au tableau de l’IMC des adultes car il ne tient pas compte de l’âge et le répartit dans les catégories suivantes :

Pour connaître le pourcentage idéal de graisse corporelle en fonction de l’âge, le Beth Israel Lahey Health Winchester Hospital donne les directives suivantes pour un pourcentage de graisse corporelle sain chez les femmes :

Pourcentage en fonction de l’âge :

POURCENTAGE DE GRAISSE CORPORELLE IDÉAL POUR LES HOMMES

En général, les hommes ont un ratio graisse corporelle/maigre plus faible que les femmes, ce qui explique les différences de fourchettes. La reproduction joue un rôle dans les pourcentages de graisse corporelle plus élevés chez les femmes.

Dans cette optique, le graphique ACE donne les fourchettes suivantes pour les hommes :

Pour connaître le pourcentage idéal de graisse corporelle en fonction de l’âge, le Beth Israel Lahey Health Winchester Hospital donne les directives suivantes pour un pourcentage de graisse corporelle sain chez les hommes :

Pourcentage en fonction de l’âge

CALCULATEUR EN LIGNE DE L'INDICE MASSE GRASSE

Lien Calculer son Indice de Masse Grasse en ligne :

https://www.calculator.net/body-fat-calculator.html

CALCULER L'IMC

L’IMC est une valeur numérique de votre poids par rapport à votre taille, selon l’American Heart Association. Plus précisément, il s’agit de votre poids en kilogrammes divisé par votre taille en mètres.

De nombreux médecins utilisent les résultats pour classer votre poids dans l’une ou l’autre catégorie :

  • Poids insuffisant
  • Un poids normal ou sain
  • Surcharge pondérale
  • Obèse

Chacune de ces catégories correspond alors aux fourchettes d’IMC suivantes, selon la source fiable des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) :

Il existe plusieurs calculateurs d’IMC en ligne. Certains font plus que calculer votre IMC, ce qui a ses avantages, mais le plus important est de s’assurer que vous utilisez un calculateur provenant d’une source fiable.

Par exemple, ce calculateur d’IMC – source fiable du CDC – convient aux adultes de 20 ans et plus.

https://www.calculersonimc.fr/faites-le-test.html

Si vous avez moins de 20 ans, le CDC dispose également d’un calculateur de percentiles d’IMC – source fiable – qui convient aux personnes âgées de 2 à 19 ans.

PROBLÈMES LIÉS AUX CALCULS

Si vous considérez les mesures de l’IMC et de la graisse corporelle comme un outil qui vous aide à suivre vos progrès, vous risquez moins de vous focaliser sur les résultats.

En d’autres termes, plutôt que de vous laisser guider par la réduction d’un chiffre particulier, vous pouvez être motivé à améliorer votre santé en alimentant votre corps avec des aliments nourrissants et en prenant des mesures pour inclure une certaine forme d’exercice dans votre routine quotidienne.

Cet état d’esprit peut faciliter la compréhension et l’acceptation des problèmes et des limites liés à l’IMC et au pourcentage de graisse corporelle.

Limites de l'IMC

En ce qui concerne l’IMC, le fait qu’il ne fasse pas la distinction entre la masse musculaire maigre et la masse grasse – Source fiable – entraîne souvent confusion et frustration lorsqu’il s’agit de personnes très en forme, mais qui ont un poids corporel plus élevé.

Par exemple, un athlète musclé peut avoir un IMC plus élevé en raison d’une masse maigre supplémentaire et, par conséquent, pourrait être classé dans la catégorie des personnes en surpoids ou obèses.

Par contre, une personne ayant un poids plus faible et un rapport graisse/masse maigre beaucoup plus élevé pourrait se situer dans la fourchette normale à saine.

De plus, l’IMC ne tient pas compte du sexe, de l’âge ou de l’origine ethnique, il n’est donc pas forcément un test valable pour toutes les populations.

Limites du pourcentage de graisse corporelle

Les pourcentages de graisse corporelle, d’autre part, ont également des problèmes et des limites. Si vous utilisez la méthode du pli cutané, mais que le même professionnel qualifié n’effectue pas les mesures à chaque fois, vous pouvez constater des résultats variables.

De même, même si la même personne effectue les mesures à chaque fois, si elle s’écarte d’un ou deux centimètres de l’endroit où elle saisit la peau, les résultats peuvent ne pas être fiables.

QUAND PARLER AVEC UN PRO

Le suivi de votre pourcentage de graisse corporelle est un moyen de mesurer les progrès réalisés lorsque vous essayez de perdre du poids ou de gagner de la masse musculaire maigre. Mais ce n’est pas toute l’histoire de votre santé globale. Manger sainement et être actif, c’est là que vous devez concentrer votre énergie.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre IMC ou votre taux de graisse, pensez à consulter votre médecin, un entraîneur personnel certifié ou un diététicien. Ils peuvent vous aider à comprendre vos résultats individuels et à concevoir avec vous un plan adapté à vos besoins.

Comment en trouver un ?

Il existe plusieurs moyens de trouver un entraîneur personnel certifié ou un diététicien agréé dans votre région. Tout d’abord, appelez les gymnases locaux et renseignez-vous sur les qualifications de leurs entraîneurs. Vous souhaitez rechercher des entraîneurs possédant des certifications telles que :

PROTRAINER

Bonus s’ils sont titulaires d’un diplôme universitaire en sciences de l’exercice, en kinésiologie ou en médecine du sport. Vous pouvez également trouver des formateurs sur les sites web des organismes de certification.

Si vous souhaitez travailler avec un diététicien, le titre le plus important à rechercher après son nom est s’il est oui ou non agréé dans la langue de Molière. De nombreux diététiciens possèdent également plusieurs autres titres indiquant une formation et une expertise supplémentaires.

CONCLUSION

L’IMC et la mesure de la graisse corporelle sont deux méthodes que vous pouvez utiliser pour évaluer votre poids et votre composition corporelle. Bien qu’elles puissent fournir des données de base utiles, elles ne doivent pas être le principal objectif lorsqu’il s’agit d’améliorer votre bien-être.

Pour mincir durablement (et éviter les régimes à effet yoyo) il faudra combiner la pratique régulière d’une activité physique et sportive ADAPTÉE (si vous souffrez d’obésité morbide vouloir être sur la ligne de départ du marathon de Paris dans 6 mois n’est pas réaliste), faire de l’exercice (course and which is renforcement musculaire) et enfin adopter une alimentation saine.

Manger des aliments nourrissants, s’hydrater et prendre soin de sa santé mentale et spirituelle sont autant d’éléments qui jouent un rôle essentiel dans votre parcours vers une meilleure santé.

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