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Que se passe-t-il lorsque votre corps est pauvre en électrolytes ?

10 November 2021

QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE VOTRE CORPS EST PAUVRE EN ÉLECTROLYTES ?

Si vous avez déjà souffert de déshydratation, vous savez à quel point une carence en électrolytes peut être désagréable. Il y a une raison à cela. Les électrolytes sont responsables de la régulation de certaines fonctions corporelles essentielles. Une déshydratation sévère peut entraîner la mort. Tremblez petits hobbits !

Bon ok il y a assez peu de chances d’en arriver là. Cependant, il est essentiel de comprendre l’importance de rester bien hydraté. Il ne s’agit pas seulement de boire de l’eau tous les jours. Lorsque votre corps manque d’électrolytes, cela peut nuire à certaines fonctions de l’organisme, comme la coagulation du sang, les contractions musculaires, l’équilibre acido-basique et la régulation des fluides. Votre cœur est un muscle, ce qui signifie que les électrolytes contribuent à réguler votre rythme cardiaque.

La dernière chose que vous souhaitez lorsque vous êtes sur un terrain de sport ou sur la piste, c’est d’avoir à vous soucier d’un déséquilibre électrolytique imminent dans votre corps. Vous devez savoir que votre corps et, surtout, votre cœur sont armés de ce dont ils ont besoin pour fonctionner de manière optimale. Boire une solution de réhydratation de haute qualité, est un moyen de s’assurer que votre équilibre électrolytique reste correct.

Cet article traite de ce que sont les électrolytes, des causes d’un manque d’électrolytes, des symptômes d’un manque d’électrolytes et de la façon de les reconstituer.

QUE SONT LES ÉLECTROLYTES ?

Les électrolytes sont des minéraux et des composés chargés électriquement qui aident votre organisme à réguler de nombreuses fonctions essentielles. Voici quelques exemples d’électrolytes :

  • Le chlorure – travaille en étroite collaboration avec le sodium.
  • Le sodium – fait bouger l’eau à l’intérieur des cellules.
  • Le magnésium – important pour les réactions enzymatiques.
  • Le calcium – aide à réguler la fonction cellulaire, le rythme cardiaque et la coagulation du sang. 
  • Le potassium – travaille avec le sodium pour maintenir l’équilibre hydrique et acido-basique, travaille avec le calcium pour réguler l’activité musculaire et nerveuse. 
  • Le phosphate – aide à construire/réparer les os et les dents, stocke l’énergie, contracte les muscles et permet la fonction nerveuse.

Ces minéraux et composés sont présents dans votre sang, vos fluides corporels et votre urine et peuvent être reconstitués par des aliments et des boissons riches en électrolytes.

COMMENT SAVOIR SI J'AI BESOIN DE RECONSTITUER MES ÉLECTROLYTES ?

Votre corps doit maintenir un bon équilibre électrolytique pour fonctionner correctement. Si vous avez transpiré abondamment ou si vous avez eu des vomissements ou une diarrhée prolongés, vos électrolytes peuvent être déséquilibrés. Parmi les autres causes, citons le fait de ne pas manger ou de ne pas boire suffisamment, les problèmes respiratoires chroniques ou des niveaux de pH supérieurs à la normale (alcalose métabolique). Certains médicaments sont également connus pour affecter les niveaux d’électrolytes, comme les diurétiques, les laxatifs, les stéroïdes, certains antibiotiques et les médicaments contre les crises.

Les symptômes d’un déséquilibre électrolytique sont les suivants :

  • Des nausées
  • Fatigue
  • Léthargie
  • Vomissements
  • Confusion
  • Irritabilité
  • Maux de tête
  • Rythme cardiaque rapide
  • Crampes musculaires
  • Faiblesse musculaire
  • Rythme cardiaque irrégulier (arythmie)
  • Crampes abdominales
  • Engourdissement et picotements
  • Convulsions ou crises d’épilepsie
  • Diarrhée ou constipation

La consommation d’aliments riches en électrolytes comme les épinards, la dinde, les pommes de terre, les haricots, les avocats, les oranges, les graines de soja (edamame), les fraises et les bananes peut aider à reconstituer les faibles niveaux d’électrolytes. Il est également très efficace de boire une solution de rééquilibrage des électrolytes. Les boissons pour sportifs sont souvent recommandées, mais n’oubliez pas qu’elles contiennent beaucoup de sucre qui peut aggraver les vomissements ou la diarrhée.

QUEL EST LE DÉSÉQUILIBRE ÉLECTROLYTIQUE LE PLUS COURANT ?

L’hyponatrémie ou faible taux de sodium est le déséquilibre électrolytique le plus souvent traité aux urgences. L’hyponatrémie peut être due à un trouble médical sous-jacent, à une maladie rénale, à des changements hormonaux ou à une consommation excessive d’eau.

Le sodium joue de nombreux rôles importants dans votre organisme. Il contribue au maintien d’une pression artérielle normale, régule le fonctionnement de vos nerfs et de vos muscles, et régule l’équilibre hydrique de votre corps. Lorsque le sodium se dilue, le niveau de liquide de l’organisme augmente et les cellules commencent à gonfler. Ce gonflement peut entraîner des problèmes de santé légers ou potentiellement mortels.

Les symptômes de l’hyponatrémie peuvent être les suivants :

  • Coma
  • Crises épileptiques
  • Maux de tête
  • Confusion
  • Nausées et vomissements
  • Agitation et irritabilité
  • Faiblesse, spasmes ou crampes musculaires
  • Perte d’énergie, somnolence et fatigue.

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Vous risquez de diluer votre sodium si vous buvez trop d’eau sans reconstituer vos électrolytes. C’est l’un des avantages de boire une solution de réhydratation orale. Elle compense la quantité d’eau que vous buvez en rétablissant les niveaux d’électrolytes.

Les boissons pour sportifs peuvent également reconstituer les niveaux d’électrolytes ; toutefois, la contrepartie est une teneur extrêmement élevée en sucre et des électrolytes transformés de mauvaise qualité. Si vous êtes diabétique et que vous devez contrôler votre taux de glucose, cela peut être un gros problème. Une solution de réhydratation reconstitue les électrolytes sans diluer le sodium. Certaines ne contiennent qu’un gramme de sucre provenant de jus de citron déshydraté, ce qui vous permet de maintenir des niveaux normaux d’électrolytes sans faire grimper votre taux de glucose au plafond.

CONCLUSION

Pour rester hydraté, il ne suffit pas de boire de l’eau. Il faut aussi maintenir l’équilibre délicat des électrolytes dont dépend le bon fonctionnement de votre organisme. Si vous faites un exercice intense et que vous transpirez abondamment, vous avez besoin de plus que de l’eau. Buvez de l’eau et une solution de réhydratation pour reconstituer vos niveaux d’électrolytes avec des ingrédients sains, entiers et biologiques, sélectionnés à la main pour leur pureté et leur qualité.

Un déséquilibre électrolytique peut être grave et affecter la façon dont votre corps remplit ses fonctions vitales. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère. S’hydrater avec des boissons pour sportifs remplies de sucre et d’ingrédients transformés de mauvaise qualité est un pari risqué. Vous devez être certain que chaque gorgée vous permet d’éviter de consommer des minéraux essentiels en quantité insuffisante. Vous ne pouvez pas être sûr de la façon dont votre corps réagira à des boissons composées d’ingrédients transformés de faible qualité et remplies de quantités massives de sucre.

Choisissez des ingrédients de qualité pour être sûr que votre corps reçoit les produits les meilleurs et les plus sains de la planète pour éviter le déséquilibre électrolytique et maintenir ses performances à un niveau optimal.

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