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Humeur : les bienfaits mentaux du sport

17 November 2021

HUMEUR : LES BIENFAITS MENTAUX DU SPORT

On ne saurait trop insister sur les bienfaits mentaux du sport et de l’activité physique.

Le sport a toujours été connu pour ses bienfaits physiques. Ces dernières années, des recherches ont également montré que la pratique d’un sport pouvait avoir un effet positif sur la santé mentale.

L’activité physique stimule la production d’endorphines. Ces dernières sont des stimulants naturels de l’humeur qui peuvent contribuer à éloigner le stress, l’anxiété et la dépression. Les endorphines peuvent également vous permettre de vous sentir plus détendu and which is optimiste après une séance d’entraînement intense sur le terrain.

Pour plus d’informations sur la façon dont l’activité physique affecte spécifiquement votre santé mentale et votre bien-être, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur tous les bienfaits mentaux du sport.

LE SPORT AMÉLIORE VOTRE HUMEUR

Vous voulez une bouffée de bonheur et de détente ? C’est le moment d’enfiler votre paire de chaussures Relance (séquence autopromotion 😁), vous lever du canapé et de sortir courir !

Que vous soyez un adepte de la course à pied, que vous fassiez du renforcement musculaire (Fitness, HIIT, Body Pump, CrossFit) dans une salle de sport ou même simplement un peu de marche rapide, l’activité physique déclenche la sécrétion de substances chimiques par votre cerveau qui vous rendent plus heureux et plus détendu.

Les sports collectifs, en particulier, offrent la possibilité de se détendre et de relever un défi satisfaisant qui améliore votre condition physique.

Ils offrent également l’avantage de créer des liens sociaux en vous permettant de vous rapprocher de vos coéquipiers and which is amis dans un cadre récréatif.

LE SPORT AMÉLIORE VOTRE CONCENTRATION

La pratique régulière d’une activité physique contribue à maintenir vos principales aptitudes mentales à un niveau élevé en vieillissant. Il s’agit notamment de la capacité à réfléchir, à apprendre et à faire preuve de jugement. Des recherches ont montré qu’un mélange d’activités aérobiques et de musculation (pas besoin de soulever 100 kilos au développé couché) est particulièrement utile.

Pratiquer ce type d’activité trois à cinq fois par semaine pendant au moins 30 minutes peut procurer ces bienfaits pour la santé mentale, qui perdureront avec l’âge.

LE SPORT RÉDUIT LE STRESS ET LA DÉPRESSION

Lorsque vous êtes physiquement actif, votre esprit est détourné du stress quotidien. Être actif peut vous aider à ne pas vous laisser submerger par des pensées négatives. L’exercice réduit les niveaux d’hormones de stress dans votre corps.

En même temps, l’activité physique stimule la production d’endorphines. Ces dernières sont des stimulants naturels de l’humeur qui peuvent contribuer à éloigner le stress et la dépression. Les endorphines peuvent également vous permettre de vous sentir plus détendu et optimiste après une séance d’entraînement intense sur le terrain. Les experts s’accordent à dire que pour déterminer la relation entre le sport et la dépression, il faut poursuivre les recherches.

LE SPORT AMÉLIORE LES HABITUDES DE SOMMEIL

Le sport et d’autres formes d’activité physique améliorent la qualité du sommeil. Pour ce faire, ils vous aident à vous endormir plus rapidement et à approfondir votre sommeil.

Un meilleur sommeil peut améliorer vos perspectives mentales le lendemain, ainsi que votre humeur. Veillez simplement à ne pas faire du sport trop tard dans la journée. Une pratique en soirée à quelques heures de l’heure du coucher peut vous laisser trop énergique pour dormir !

LE SPORT VOUS AIDE À MAINTENIR UN POIDS SAIN

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports recommande la pratique d’un sport comme bon moyen de maintenir un poids sain.

Les sports individuels, comme le running, le cyclisme et la natation, sont tous des moyens particulièrement efficaces de dépenser des calories et de brûler des graisses. Le fait de rester dans la fourchette de poids recommandée réduit le risque d’obésité, la probabilité de développer un diabète, des maladies cardiovasculaires, un taux de cholestérol élevé et de l’hypertension.

LE SPORT RENFORCE LA CONFIANCE EN SOI

L’exercice régulier qu’implique la pratique d’un sport peut contribuer à renforcer votre confiance et à améliorer votre estime de soi. Au fur et à mesure que votre force, vos compétences et votre endurance augmentent grâce au sport, votre image de vous-même s’améliore également. Le sport vous donne un sentiment de maîtrise et de contrôle, ce qui entraîne souvent un sentiment de fierté et de confiance en soi. Avec le regain de vigueur et d’énergie que procure l’activité physique, vous serez plus enclin à réussir vos tâches en dehors du terrain de jeu comme sur celui-ci.

LE SPORT A ÉTÉ ASSOCIÉ À DES TRAITS DE LEADERSHIP

Les sports d’équipe tels que le football, le rugby et le basket-ball sont des terrains propices à l’acquisition de qualités de leadership. Des études réalisées dans des écoles secondaires révèlent une corrélation entre la pratique du sport et les qualités de leadership. En raison de la possibilité de s’entraîner, d’essayer, de gagner ou de perdre ensemble, les personnes qui pratiquent un sport sont naturellement plus enclines à adopter un « esprit d’équipe » sur le lieu de travail et dans les situations sociales. L’état d’esprit d’équipe conduit à de solides qualités de leadership au fil du temps.

BÉNÉFICES MENTAUX DU SPORT POUR LES JEUNES ENFANTS

Le sport peut avoir des effets bénéfiques sur les enfants de la même manière que sur les adultes. La principale différence est que lorsque les enfants commencent à faire du sport à un jeune âge, ils sont beaucoup plus susceptibles de rester actifs en grandissant. La même source suggère également que la participation à un sport d’équipe améliore les performances scolaires, conduit à de meilleurs résultats scolaires et entraîne une plus grande participation après l’école.

LES BIENFAITS MENTAUX DU SPORT POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Le sport n’est pas réservé aux jeunes ! Au contraire, il est prouvé que les personnes âgées qui sont actives sont en meilleure santé et vivent en moyenne plus longtemps. En restant actif en vieillissant, vous pouvez renforcer vos muscles et vos os, et réduire les risques tels que les chutes et de crises cardiaques.

CONCLUSION

L’exercice régulier peut avoir un impact profondément positif sur la dépression, l’anxiété et le TDAH. Il permet également de réduire le stress, d’améliorer la mémoire, de mieux dormir et d’améliorer l’humeur générale.

Vous avez donc tout intérêt à vous mettre dès à présent. Sur ce blog nous donnons de nombreux conseils sur le sport en général, qu’il s’agisse de course à pied, musculation, yoga etc…

A vous de jouer ! Et bonne lecture 😉

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