Line 1

Fatigué ? 9 façons de refaire le plein d’énergie

11 November 2021

FATIGUE ? 9 FACON DE REFAIRE LE PLEIN D’ENERGIE

On a l’âge qu’on a, dit le proverbe. Mais que faire si vous vous sentez vieux, fatigué et fatigué ?

La fatigue est une plainte fréquente, surtout après l’âge moyen. Heureusement, il existe de nombreuses façons simples de faire le plein d’énergie. Certaines ralentissent même le processus de vieillissement.

Voici comment faire le plein lorsque votre niveau d’énergie est faible.

1. ÉLIMINEZ VOS PROBLÈMES DE SANTÉ

La fatigue est un symptôme courant de nombreuses maladies, notamment le diabète, les maladies cardiaques, l’arthrose, l’anémie, les maladies thyroïdiennes et l’apnée du sommeil. Parlez à votre médecin si vous vous sentez anormalement fatigué.

De nombreux médicaments peuvent contribuer à la fatigue. Il s’agit notamment de certains médicaments pour la tension artérielle, d’antihistaminiques, de diurétiques et d’autres médicaments. Si vous commencez à ressentir de la fatigue après avoir commencé à prendre un nouveau médicament, parlez-en à votre médecin.

2. BOUGEZ !

La dernière chose que vous pouvez avoir envie de faire lorsque vous êtes fatigué, c’est de faire du sport. Pourtant, de nombreuses études montrent que l’activité physique augmente le niveau d’énergie.

« L’exercice a toujours été associé à une amélioration de la vigueur et de la qualité de vie en général », explique Kerry J. Stewart, professeur de médecine et directeur du département de physiologie de l’exercice clinique et de recherche à la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins. « Les personnes qui font de l’exercice ont davantage confiance en elles. Mais l’exercice améliore également l’efficacité du travail de votre cœur, de vos poumons et de vos muscles », explique Stewart. « C’est l’équivalent de l’amélioration du rendement énergétique d’une voiture. Cela vous donne plus d’énergie pour n’importe quel type d’activité. »

3. PRENEZ LA POSE

Bien que presque toutes les formes d’exercices soient bonnes, le yoga peut être particulièrement efficace pour stimuler l’énergie. Après six semaines de cours de yoga une fois par semaine, les volontaires d’une étude britannique ont signalé une amélioration de leur état d’esprit, de leur énergie et de leur confiance.

Il n’est jamais trop tard pour essayer. Des chercheurs de l’Université de l’Oregon ont proposé des cours de yoga à 135 hommes et femmes âgés de 65 à 85 ans. Au bout de six mois, les participants ont fait état d’un sentiment de bien-être accru et d’un regain d’énergie générale.

4. BUVEZ BEAUCOUP D’EAU

La déshydratation sape l’énergie et nuit aux performances physiques. « Nos recherches montrent que la déshydratation rend plus difficile pour les athlètes de terminer une séance d’haltérophilie », explique Dan Judelson, PhD, professeur adjoint de kinésiologie à la California State University de Fullerton. « Il est raisonnable de penser que la déshydratation entraîne de la fatigue, même pour les personnes qui ne font que des tâches ménagères. »

Il a également été démontré que la déshydratation diminue la vigilance et la concentration.

Comment savoir si vous buvez suffisamment d’eau et que vous êtes correctement hydraté ? L’urine doit être de couleur jaune pâle ou paille », explique le Dr Judelson. « Si elle est plus foncée que cela, vous devez boire de l’eau ».

5. COUCHEZ-VOUS TÔT

Le manque de sommeil augmente le risque d’accident et est l’une des principales causes de la fatigue diurne. La solution : Se coucher suffisamment tôt pour bénéficier d’une nuit de sommeil complète.

Lorsque les personnes participant à une étude menée en 2004 par l’université de Stanford ont été autorisées à dormir aussi longtemps qu’elles le souhaitaient, elles ont fait preuve de plus de vigueur et de moins de fatigue. De bonnes habitudes de sommeil peuvent également avoir des effets bénéfiques importants sur la santé. Les centenaires déclarent dormir mieux que la moyenne.

Si vous n’arrivez pas à fermer l’œil, faites une petite sieste l’après-midi. La sieste rétablit l’état d’éveil et favorise les performances et l’apprentissage. Une sieste de 10 minutes suffit généralement à redonner de l’énergie. Mais ne faites pas de sieste de plus de 30 minutes, sinon vous risquez d’avoir du mal à dormir la nuit suivante. Selon l’American Academy of Sleep Medicine (on ne blague pas, ça existe vraiment et il y a même des gens qui y bossent !), une sieste suivie d’une tasse de café peut donner un regain d’énergie encore plus important.

6. MANGEZ DU POISSON

Bonnes pour le cœur, les huiles oméga-3 peuvent également stimuler la vigilance. Selon une étude menée en 2009 par des scientifiques de l’Université italienne de Sienne, des volontaires ayant pris une capsule d’huile de poisson pendant 21 jours ont montré des temps de réaction mentale plus rapides. Ils ont également déclaré se sentir plus vigoureux.

7. SOYEZ EN PHASE AVEC VOTRE HORLOGE BIOLOGIQUE

Certaines personnes ont un regain d’énergie dès le matin. On les appelle souvent les alouettes du matin et il n’est pas rare de les voir courir dès l’aube. Les noctambules sont des personnes qui sont au mieux de leur forme en fin de journée. Il est donc normal que ces derniers préfèrent courir la nuit.

Ces différences individuelles dans les schémas énergétiques quotidiens sont déterminées par la structure du cerveau et la génétique, et il peut donc être difficile de les modifier. Prenez plutôt conscience de vos propres rythmes circadiens. Ensuite, planifiez les activités exigeantes lorsque vos niveaux d’énergie sont généralement au plus haut.

8. PERDEZ DU POIDS

Perdre l’excédent de poids peut donner un puissant coup de fouet à l’énergie. Même de petites réductions de la masse graisseuse améliorent l’humeur, la vigueur et la qualité de vie.

La plupart des experts en perte de poids recommandent de réduire la taille des portions, de manger des repas équilibrés et d’augmenter l’activité physique.

9. MANGEZ PLUS SOUVENT

Certaines personnes ont intérêt à prendre des repas plus petits et plus fréquents dans la journée. Cela peut aider à stabiliser votre taux de sucre dans le sang.

Privilégiez les céréales complètes et autres glucides complexes. Ceux-ci mettent plus de temps que les glucides raffinés à être digérés, ce qui évite les fluctuations de la glycémie.

Si vous commencez à manger plus souvent, surveillez la taille de vos portions pour éviter de prendre du poids. Vous pouvez en apprendre plus en lisant notre article sur les collations saines.

RELANCE IS A BLOG ABOUT RUNNING BUT IT IS ALSO AND ESPECIALLY THE NEW BRAND OF RUNNING SHOES MADE IN FRANCE !

YOU LIKE THIS ARTICLES ?

PLEASE SUBSCRIBE TO OUR WEEKLY NEWSLETTER

SHARE THIS ARTICLE

Subscribe
Notify of
1 Comment
Inline Feedbacks
VIEW COMMENTS