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Digestion difficile : ce que vous devez faire

9 November 2021

DIGESTION DIFFICILE : CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Dans notre société moderne, les problèmes digestifs sont devenus une partie de notre routine quotidienne. Bien qu’ils soient souvent gênants, douloureux ou embarrassants.

Nous ne parlons pas des troubles digestifs et nous demandons rarement conseil pour résoudre un problème aussi courant. Les problèmes les plus courants associés au tube digestif sont la diarrhée, la constipation, le syndrome du côlon irritable (SCI), les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) et les brûlures d’estomac. Ces problèmes peuvent être causés par de nombreux facteurs, comme un mode de vie malsain, une mauvaise alimentation, une sensibilité alimentaire ou même une infection. Et tout comme il existe de nombreuses causes, il existe de nombreuses façons d’aider votre système digestif à fonctionner correctement.

Les diététiciens sont convaincus que les aliments bruts (et un mode de vie sain) sont des médicaments puissants et qu’il suffit de quelques ajustements à ce que vous mangez, quand vous mangez et comment vous mangez pour améliorer sensiblement votre digestion.

Voici nos 5 meilleures façons d’améliorer votre digestion de manière naturelle :

1. AJOUTEZ DES PROBIOTIQUES À VOTRE ALIMENTATION

Les probiotiques sont des souches de bactéries bénéfiques qui vivent dans votre système digestif. Ces bactéries sont des micro-organismes appelés « probiotiques », ce qui signifie « pour la vie ». Ces « insectes » microscopiques vivent dans vos intestins où ils produisent des vitamines et des acides gras à chaîne courte qui nourrissent d’autres bactéries bénéfiques, ne sont pas pathogènes (ne provoquent pas de maladies) et contribuent directement à une flore intestinale saine (la communauté de bactéries dans votre intestin). Ces bactéries facilitent la digestion (décomposition des aliments que vous mangez), aident à prévenir les infections et à réduire l’inflammation chronique. Vous pouvez obtenir plus de probiotiques en prenant un supplément ou en mangeant des aliments fermentés crus comme le kéfir, le yaourt, la choucroute, le kimchi et le kombucha.

2. CHANGEZ VOS HABITUDES ALIMENTAIRES

La façon dont vous mangez a un impact important sur le fonctionnement de votre système digestif. En changeant quelques-unes de vos habitudes alimentaires, vous pouvez améliorer considérablement votre digestion. Voici quelques-unes de nos astuces de digestion non alimentaire préférées :

Mangez dans un environnement détendu et concentrez-vous sur le fait de manger. Juste manger.

Éteignez la télévision et le téléphone pour pouvoir vous concentrer sur la nourriture que vous mangez et sur l’acte de manger. Remarquez l’aspect, le goût, l’odeur et la sensation de votre nourriture dans votre bouche. C’est ce qu’on appelle être attentif.

Essayez de ne pas manger lorsque vous êtes contrarié ou de mauvaise humeur. Votre cerveau et votre tube digestif sont interconnectés et ces sentiments peuvent avoir un impact sur l’efficacité de votre système digestif.

Veillez à bien mâcher chaque bouchée de nourriture avant de l’avaler afin de réduire l’impact sur votre système digestif. La mastication des aliments en petites particules est une étape essentielle, mais souvent négligée, de la digestion. Plus vous mâchez vos aliments, mieux ils seront décomposés, ce qui facilitera le processus de digestion. En effet, la décomposition mécanique des aliments est considérée comme la première phase de la digestion. Plus les particules sont petites, plus les aliments descendent facilement dans l’œsophage. Lorsque vous mâchez vos aliments, de la salive est libérée par des glandes situées dans votre bouche, ce qui déclenche la digestion chimique des aliments avant même qu’ils n’atteignent votre estomac. De plus, la présence de salive incite l’estomac à produire de l’acide et ses propres enzymes digestives en prévision de l’arrivée de votre repas.

La mastication est souvent l’étape la plus négligée du processus de digestion, mais elle ne doit pas être prise à la légère.

3. RESTEZ HYDRATÉ

L’eau est importante pour la digestion ! Nous avons besoin d’eau pour digérer les aliments solides et absorber correctement les nutriments. Sans eau, les performances de l’ensemble de l’organisme diminuent, ce qui peut entraîner une déshydratation et une baisse de la tension artérielle qui peut provoquer la constipation.

Buvez suffisamment d’eau chaque jour. Une personne moyenne devrait viser à consommer environ 230 cl (ou d’autres liquides non caféinés) chaque jour.

Mais…..vous devez boire cette eau entre les repas plutôt qu’avec les repas pour éviter de diluer l’acide gastrique qui est vital pour une digestion optimale.

4. RAJEUNISSEZ AVEC UN VRAI RENOUVEAU ALIMENTAIRE

L’excès de toxines peut être à l’origine de problèmes digestifs chez de nombreuses personnes, provoquant soit de la diarrhée, soit de la constipation, soit les deux dans le cas de nombreuses personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ! Éliminer les aliments qui créent une inflammation dans votre corps et les remplacer par des aliments complets, nourrissants et denses en nutriments est l’une des meilleures façons de réinitialiser votre système digestif et de vous aider à comprendre ce qui s’y passe vraiment.

Abandonnez les édulcorants artificiels. Il a été démontré qu’ils modifiaient radicalement les bactéries intestinales, dont nous savons déjà qu’elles jouent un rôle très important dans une bonne digestion et une bonne santé générale.

Mangez moins d’aliments transformés. Ces aliments ont tendance à être des calories vides avec peu ou pas de valeur nutritive et sont souvent remplis de sucres raffinés, d’arômes artificiels, de colorants et de conservateurs qui nuisent à vos reins et à votre foie et créent une dépendance.

Éliminez le gluten de votre alimentation. Le gluten est un allergène et un irritant intestinal courant (même pour les personnes qui ne sont pas allergiques au gluten comme la maladie cœliaque).

Évitez le soja transformé. Le soja interfère avec l’absorption des nutriments et provoque un déséquilibre hormonal dans l’organisme lorsqu’il est consommé en grande quantité (c’est-à-dire sous forme d’isolats de protéines de soja dans les aliments et boissons transformés).

5. AUGMENTEZ L’ACIDITÉ DE VOTRE ESTOMAC

C’est bien cela. Boostez-le. La vérité est que des niveaux élevés d’acide chlorhydrique, ou « acide gastrique« , ne sont souvent pas la cause des brûlures d’estomac, comme on nous l’a fait croire. En fait, c’est souvent un manque d’acide stomacal qui est à blâmer. Pour que les aliments passent de l’estomac à l’intestin grêle, où se déroulent la plupart des opérations de digestion et d’absorption des nutriments, il faut qu’ils soient liquides. Ainsi, si vous ne mastiquez pas complètement chaque bouchée et que vous avez un faible taux d’acide gastrique, cela signifie que votre estomac doit effectuer une digestion plus « mécanique », c’est-à-dire plus de barattage et de pressage, pour décomposer les aliments. Cette digestion mécanique prend plus de temps, ce qui signifie que les aliments restent plus longtemps dans l’estomac où ils peuvent commencer à fermenter, ce qui entraîne une augmentation de la pression. C’est la tempête parfaite en ce qui concerne les brûlures d’estomac, car la pression accrue exerce une force sur le sphincter œsophagien (le muscle qui ferme l’œsophage de l’estomac), ce qui rend l’acide que vous avez plus susceptible de remonter dans l’œsophage. Voici trois façons simples de stimuler l’acide gastrique de façon naturelle :

  • Buvez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré dans une petite quantité d’eau avant chaque repas.
  • Mastiquez vos aliments. Mâchez chaque bouchée jusqu’à ce qu’il soit presque impossible de discerner ce que contenait la bouchée que vous avez prise. Cela peut signifier plus de 15 à 20 mastications par bouchée.

CONCLUSION

Vous n’êtes pas seul. Nous avons tous connu des problèmes digestifs à un moment ou à un autre. Certains problèmes digestifs sont plus difficiles à diagnostiquer et à résoudre que d’autres, mais la plupart d’entre eux peuvent être résolus par de simples ajustements de la façon dont vous mangez, du moment où vous mangez et, bien sûr, de ce que vous mangez.

Nous pouvons tous utiliser une meilleure digestion – Dites-nous dans les commentaires ce petit changement que vous allez faire immédiatement pour améliorer votre digestion et commencer à se sentir étonnant.

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