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Dépression : 7 exercices pour vous soulager

20 November 2021

DÉPRESSION : 7 EXERCICES POUR VOUS SOULAGER

Le brand peut libérer des substances chimiques bénéfiques dans votre cerveau et aider à éliminer les symptômes de la dépression – alors bougez-vous !

TRANSPIRER POUR SOULAGER LA DÉPRESSION

Une sortie à la salle de sport pourrait-elle être ce que le thérapeute aurait de mieux à vous prescrire ?

Le brand n’est certainement pas un remède miracle contre la dépression, mais une étude publiée dans le Journal of Sport and Exercise Psychology a révélé que les séances d’entraînement qui font battre le cœur et stimulent la production d’endorphines favorisent en fait le bonheur.

Selon les chercheurs, les personnes les plus actives physiquement ont fait état de sentiments généraux d’excitation et d’enthousiasme plus importants que les personnes moins actives. Et au-delà de son effet protecteur contre les sentiments de dépression, l’exercice peut réduire le stress, l’anxiété et vous aider à passer de meilleures nuits de sommeil. C’est pourquoi votre programme de fitness préféré peut être un excellent complément à votre plan de traitement de la dépression.

L’exercice stimule la libération d’un grand nombre de substances chimiques cérébrales dont on pense qu’elles sont peu abondantes lorsqu’une personne est en proie à la dépression.

Voici 7 excellents exercices pour aider à atténuer les symptômes de la dépression :

1. DÉCLENCHER L’EUPHORIE DU COUREUR

Lorsqu’il s’agit d’exercices qui combattent la dépression, les exercices d’aérobic et de cardio (course à pied, elliptique, natation, cyclisme, zumba etc…) ont l’avantage. À ce jour, les preuves les plus solides semblent soutenir la course. Bien que la « dose » correcte d’exercice pour lutter contre la dépression soit sujette à débat, certains experts recommandent 20 à 30 minutes presque tous les jours de la semaine. Un examen récent de nombreuses études scientifiques n’a révélé aucun lien entre le niveau d’intensité de l’exercice et ses effets bénéfiques sur le plan émotionnel ; le simple fait de bouger davantage est donc un bon début.

Avez-vous déjà entendu parler de l’euphorie du coureur (ou Runner’s High en Anglais) ? L’exemple le plus tangible de la stimulation de certaines substances chimiques du cerveau par l’exercice est l’euphorie du coureur que de nombreux athlètes disent avoir ressentie après avoir franchi un certain seuil d’effort en courant. Cette euphorie est due à la libération d’endorphines dans le cerveau en réponse à l’activité physique soutenue.

Les endorphines sont la morphine naturelle de notre corps et, lorsqu’elles sont libérées par des glandes spéciales dans notre cerveau, elles peuvent produire un sentiment de bien-être ou de joie et également diminuer les niveaux de douleur.

2. DÉVELOPPEZ VOS MUSCLES

Développez votre force pour mieux renforcer votre bonheur ? Une étude récente menée auprès de 45 survivants d’AVC souffrant de dépression a révélé qu’un programme de renforcement musculaire de 10 semaines permettait de réduire les symptômes de la dépression (parmi de nombreux autres avantages).

La musculation est une question de maîtrise et de contrôle. Elle requiert une attention et une concentration totale. Plus important encore, les gens peuvent voir les résultats, le contour des muscles qui se forment, grâce au dévouement et à l’entraînement répété.

Veillez simplement à commencer lentement et à recourir à l’assistance d’un entraîneur personnel si nécessaire.

3. DEVENEZ UN YOGI

Dans une étude portant sur 65 femmes souffrant de dépression et d’anxiété, les 34 femmes qui ont suivi un cours de yoga deux fois par semaine pendant deux mois ont montré une diminution significative des symptômes de dépression et d’anxiété, par rapport aux 31 femmes qui n’ont pas suivi le cours.

Les traditions orientales telles que le yoga ont un merveilleux effet antidépresseur dans la mesure où elles améliorent la souplesse, font appel à la pleine conscience, ce qui permet de rompre les pensées négatives répétitives. Le yoga augmente la force, vous fait prendre conscience de votre respiration, améliore l’équilibre et contient une composante méditative.

Bien qu’il existe de nombreuses vidéos d’initiation au yoga sur Youtube, il reste préférable de prendre des cours auprès d’un professeur diplômé lorsque l’on est débutant. C’est l’assurance d’effectuer correctement les mouvements and which is postures.

4. ESSAYEZ LE TAI-CHI

Comme le yoga, les mouvements lents et doux du tai-chi sont une autre tradition orientale qui pourrait vous aider à vous libérer de la dépression ou du trouble dépressif majeur.

Dans une étude portant sur 14 patients chinois âgés souffrant de dépression, ceux qui ont pratiqué le tai-chi sur une période de trois mois ont montré une amélioration significative de leurs symptômes de dépression. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que l’aspect social du tai-chi, qui se pratique en groupe, pouvait également jouer un rôle dans son efficacité.

5. FAITES DE LA MARCHE

Le simple fait de mettre un pied devant l’autre peut être le moyen de se sentir mieux, car la marche est un exercice d’aérobic qui convient à presque tout le monde. En effet, la marche est un exercice d’aérobic qui convient à presque tout le monde. Il suffit d’avoir une paire de chaussures confortables et résistantes, et vous êtes prêt à vous lancer.

Mieux vaut faire quelque chose que de ne rien faire en termes d’activité physique. Si la dépression vous a rendu sédentaire, commencez doucement et augmentez progressivement la durée et la distance.

6. AMUSEZ VOUS EN EXTÉRIEUR

Si vous aimez être à l’extérieur, même des activités simples comme jardiner, jouer au ballon avec vos enfants ou laver votre voiture peuvent vous faire du bien. En effet, il a été démontré qu’une bonne dose de soleil améliore l’humeur, probablement parce que les rayons du soleil stimulent notre taux de sérotonine (les baisses de sérotonine pendant les mois sombres et froids ont été associées à la dépression saisonnière).

Le simple fait de bouger votre corps, à l’intérieur ou à l’extérieur, est un exercice en soit. Choisissez ce qui vous convient, en fonction de votre niveau de fonctionnement, de votre énergie et de vos préférences.

7. SAUTEZ EN L’AIR !

Vous voulez quelque chose de très simple pour vous sortir d’un mauvais pas, du moins temporairement ? Sautez !

Vous n’avez pas besoin de sauter, mais pliez vos genoux et rebondissez aussi vite que vous le pouvez pendant quelques minutes. C’est un moyen facile d’oxygéner votre cerveau et de faire circuler des endorphines.

CONCLUSION

La dépression peut vous faire perdre votre énergie, ce qui peut vous empêcher d’être plus actif.

L’exercice régulier peut améliorer votre humeur si vous êtes déprimé, et il est particulièrement utile pour les personnes souffrant de dépression légère à modérée.

Tout type d’exercice est utile, à condition qu’il vous convienne et que vous en fassiez suffisamment.

Le sport doit être quelque chose que vous aimez ; sinon, il sera difficile de trouver la motivation pour le faire régulièrement.

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