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CALORIES BEURRE : VALEURS NUTRITIVES ET EFFETS SUR LA SANTÉ

27 April 2021

CALORIES BEURRE : VALEURS NUTRITIVES ET EFFETS SUR LA SANTÉ

Le beurre est un produit laitier très populaire fabriqué à partir de lait de vache (c’est bon tout le monde suit, jusque-là on ne va pas trop vite ?). Composé de la matière grasse du lait qui a été séparée des autres composants du lait, il a un goût riche et est largement utilisé comme pâte à tartiner, ainsi que pour la cuisine et la pâtisserie.

Au cours des dernières décennies, le beurre a été accusé de provoquer des maladies cardiaques en raison de sa teneur élevée en graisses saturées.

Cependant, le beurre est aujourd’hui largement considéré comme sain, du moins lorsqu’il est utilisé avec modération.

Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le beurre. Et même s’il est écrit par un Breton pur beurre (alerte jeu de mot pourave…) on va essayer de rester objectif sur un sujet politiquement explosif par chez nous !

MÉTHODES DE PRODUCTION

La première étape de la production de beurre consiste à séparer la crème du lait.

Autrefois, on laissait simplement le lait reposer jusqu’à ce que la crème remonte à la surface, après quoi elle était écrémée. La crème monte parce que la matière grasse est plus légère que les autres composants du lait.

La production moderne de crème fait appel à une méthode plus efficace, la centrifugation.

Le beurre est ensuite produit à partir de la crème par barattage, qui consiste à agiter la crème jusqu’à ce que la matière grasse du lait – ou beurre – s’agglomère et se sépare de la partie liquide – ou lait ribot (babeurre).

Une fois le babeurre égoutté, le beurre est baratté jusqu’à ce qu’il soit prêt à être conditionné.

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Comme il est principalement composé de matières grasses, le beurre est un aliment riche en calories. Une cuillère à soupe (14 grammes) de beurre contient environ 100 calories, ce qui est comparable à une banane de taille moyenne.

Les valeurs nutritives d’une cuillère à soupe (14 grammes) de beurre salé sont :

  • Calories : 102<
  • Eau : 16%.
  • Protéines : 0,12 grammes
  • Glucides : 0,01 gramme
  • Sucre : 0,01 gramme
  • Fibre : 0 gramme
  • Lipides : 11,52 grammes

Saturée : 7,29 grammes

Monoinsaturé : 2,99 grammes

Polyinsaturé : 0,43 grammes

Trans : 0,47 grammes

DONNÉES NUTRITIONNELLES

Le beurre contient environ 80% de matières grasses, le reste étant principalement constitué d’eau.

Il s’agit essentiellement de la partie grasse du lait qui a été isolée des protéines et des glucides.

Le beurre est l’une des graisses alimentaires les plus complexes, contenant plus de 400 acides gras différents.

Il est très riche en acides gras saturés (environ 70%) et contient une bonne quantité d’acides gras monoinsaturés (environ 25%).

Les graisses polyinsaturées ne sont présentes qu’en quantités minimes, soit environ 2,3 % de la teneur totale en graisses.

Parmi les autres types de substances grasses présentes dans le beurre, on trouve le cholestérol et les phospholipides.

Graisses à chaîne courte

Environ 11 % des graisses saturées du beurre sont des acides gras à chaîne courte (AGCC), dont le plus courant est l’acide butyrique.

L’acide butyrique est un composant unique de la graisse du lait des ruminants, tels que les bovins, les ovins et les caprins.

Il a été démontré que le butyrate, qui est une forme d’acide butyrique, réduit l’inflammation dans le système digestif et est utilisé comme traitement de la maladie de Crohn.

Les acides gras trans laitiers

Contrairement aux acides gras trans présents dans les aliments transformés, les acides gras trans des produits laitiers sont considérés comme sains.

Le beurre est la source alimentaire la plus riche en acides gras trans laitiers, dont les plus courants sont l’acide vaccinique and which is l’acide linoléique conjugué (ALC).

L’ALC est associé à divers bienfaits pour la santé.

Des études en éprouvette et sur des animaux indiquent que l’ALC peut protéger contre certains types de cancer.

L’ALC est également vendue comme supplément pour la perte de poids.

Cependant, toutes les études ne soutiennent pas ses effets sur la perte de poids, et il est possible que de fortes doses de suppléments d’ALC puissent nuire à la santé métabolique.

VITAMINES ET MINÉRAUX

Le beurre est une riche source de plusieurs vitamines, en particulier celles qui sont liposolubles.

Les vitamines suivantes se trouvent en grande quantité dans le beurre :

  • Vitamine A. C’est la vitamine la plus abondante dans le beurre. Une cuillère à soupe (14 grammes) fournit environ 11 % de l’apport quotidien de référence (AQR).
  • Vitamine D. Le beurre est une bonne source de vitamine D.
  • Vitamine E. Puissant antioxydant, la vitamine E est souvent présente dans les aliments gras.
  • Vitamine B12. Aussi appelée cobalamine, la vitamine B12 n’est présente que dans les aliments d’origine animale ou bactérienne, tels que les œufs, la viande, les produits laitiers et les aliments fermentés.
  • Vitamine K2. Une forme de vitamine K, cette vitamine – également appelée ménaquinone – peut protéger contre les maladies cardiaques et l’ostéoporose.

Cependant, le beurre ne contribue pas beaucoup à votre apport quotidien total de ces vitamines car vous en consommez généralement en petites quantités.

PROBLÈMES DE SANTÉ

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Si le beurre est consommé en quantités conventionnelles, il a peu d’effets néfastes connus sur la santé.

Cependant, la consommation de beurre en grandes quantités peut très bien entraîner une prise de poids et des problèmes de santé associés, en particulier dans le cadre d’un régime alimentaire riche en calories.

Quelques inconvénients sont décrits ci-dessous.

Allergie au lait

Bien que le beurre soit très pauvre en protéines, il contient encore suffisamment de protéines de lactosérum allergènes pour provoquer des réactions.

Les personnes allergiques au lait doivent donc faire attention au beurre – ou l’éviter complètement.

Intolérance au lactose

Le beurre ne contient que des traces de lactose. Une consommation modérée devrait donc être sans danger pour la plupart des personnes souffrant d’une intolérance au lactose.

Le beurre de culture (fabriqué à partir de lait fermenté) et le beurre clarifié – également appelé ghee – fournissent encore moins de lactose et peuvent être plus adaptés.

Santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès dans la société moderne.

La relation entre les graisses saturées et les maladies cardiaques est un sujet controversé depuis plusieurs décennies.

Une consommation élevée de graisses saturées peut augmenter le taux de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang, ce qui constitue un facteur de risque pour les maladies cardiaques.

Cependant, les critiques soulignent que les graisses saturées n’augmentent pas le type de LDL le plus fortement associé aux maladies cardiaques – les petites particules denses de LDL.

En outre, de nombreuses études n’ont pas réussi à établir un lien entre la consommation de graisses saturées et les maladies cardiaques.

Il en va de même pour les produits laitiers riches en matières grasses comme le beurre. Certaines études indiquent que les produits laitiers riches en matières grasses n’augmentent pas le risque de maladies cardiaques.

D’autres études d’observation établissent notamment un lien entre la consommation de produits laitiers à forte teneur en matière grasse et les bienfaits pour la santé cardiaque.

Malgré ces controverses, la plupart des recommandations alimentaires officielles déconseillent encore la consommation de quantités élevées de graisses saturées.

ALIMENTATION À L'HERBE OU À BASE DE CÉRÉALES

L’alimentation des vaches laitières peut avoir un effet considérable sur la qualité nutritionnelle du beurre.

Le beurre « à l’herbe » est fabriqué à partir du lait des vaches qui paissent dans les pâturages ou qui sont nourries à l’herbe fraîche.

Aux États-Unis, les produits laitiers à base d’herbe ne représentent qu’une infime partie du secteur laitier. La plupart des vaches laitières sont nourries avec des aliments commerciaux à base de céréales.

Dans de nombreux autres pays, tels que l’Irlande et la Nouvelle-Zélande, les produits laitiers à base d’herbe sont beaucoup plus courants, du moins pendant les mois d’été.

Le beurre d’herbe est plus riche en nutriments que le beurre des vaches nourries avec des aliments transformés, à base de céréales ou de l’herbe conservée.

Une proportion plus élevée d’herbe fraîche dans l’alimentation d’une vache augmente la quantité de graisses saines, telles que les acides gras oméga-3 et l’ALC.

En outre, la teneur en vitamines liposolubles et en antioxydants – tels que les caroténoïdes et les tocophérols – est nettement plus élevée dans les produits laitiers à base d’herbe.

Par conséquent, le beurre provenant de vaches nourries à l’herbe peut être un choix beaucoup plus sain.

EN RÉSUMÉ

Le beurre est un produit laitier fabriqué à partir de la matière grasse du lait.

Bien qu’il soit principalement composé de matières grasses, il est également riche en de nombreuses vitamines, notamment A, E, D et K2.

Cependant, le beurre n’est pas particulièrement nutritif compte tenu de son grand nombre de calories.

En raison de sa forte teneur en graisses saturées, on lui reproche un risque accru de prise de poids et de maladies cardiaques. Pourtant, plusieurs études montrent le contraire.

En fin de compte, le beurre est sain avec modération – mais une consommation excessive doit être évitée.

CONCLUSION

Alors en définitif, le beurre c’est bon ou mauvais pour la santé ?

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Le beurre est riche en nutriments et en composés bénéfiques comme le butyrate et l’acide linoléique conjugué.

Les produits laitiers riches en matières grasses comme le beurre ont été associés à une réduction du risque d’obésité, de diabète et de problèmes cardiaques.

Néanmoins, le beurre est riche en calories et en graisses saturées et doit être consommé avec modération. Il est préférable de le consommer avec un mélange de graisses saines pour le cœur comme l’huile d’olive, l’avocat, les noix, les graines et les poissons gras.

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