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Café : les 12 bienfaits et les 6 inconvénients niveau santé

12 November 2021

CAFÉ : LES 12 BIENFAITS ET LES 6 INCONVENIENTS NIVEAU SANTÉ

Depuis des siècles, le café fait l’objet d’éloges et de moqueries. On lui a reproché de provoquer l’impuissance et la folie, d’autres fois d’être un remède contre la paresse ou un « don du ciel ». Mais quels sont les avantages et les inconvénients réels et scientifiquement prouvés du café que nous connaissons aujourd’hui ?

La caféine, la substance psychoactive la plus consommée au monde, est l’ingrédient le plus connu du café. Ses effets bénéfiques sur le corps humain ont fait l’objet de nombreuses recherches, mais le café dans son ensemble est une boisson complexe qui contient un millier de substances différentes. Certaines études soutiennent que le café décaféiné et le café caféiné peuvent avoir les mêmes effets sur la santé et suggèrent que ce n’est pas la caféine qui est responsable de la plupart des bienfaits du café pour la santé.

La recherche sur le café et ses avantages et inconvénients pour l’homme est loin d’être terminée, mais voici une liste de ce que nous savons pour le moment.

12 BIENFAITS DU CAFÉ POUR LA SANTÉ

1. Le café stimule vos performances physiques

Prenez une tasse de café noir environ une heure avant de vous entraîner et vos performances peuvent s’améliorer de 11 à 12 %. La caféine augmente le taux d’adrénaline dans le sang. L’adrénaline est l’hormone de « combat ou de fuite » de votre corps qui vous aide à vous préparer à l’effort physique.

2. Le café peut vous aider à perdre du poids

Le café contient du magnésium et du potassium, qui aident le corps humain à utiliser l’insuline, à réguler le taux de sucre dans le sang et à réduire votre envie de friandises sucrées et de snacks.

3. Le café vous aide à brûler les graisses

La caféine aide les cellules graisseuses à décomposer les graisses corporelles et à les utiliser comme carburant pour l’entraînement.

4. Le café vous aide à vous concentrer et à rester alerte

Une consommation modérée de caféine, soit 1 à 6 tasses par jour, vous aide à vous concentrer et améliore votre vivacité d’esprit.

5. Le café réduit le risque de décès prématurés

Des études ont montré que le risque global de décès prématuré des buveurs de café est inférieur de 25 % à celui des non-buveurs.

6. Le café réduit le risque de cancers

Une étude a montré que le café peut réduire de 20 % le risque de développer un cancer de la prostate chez l’homme et de 25 % le cancer de l’endomètre chez la femme. Les personnes du groupe test buvaient quatre tasses de café par jour. La caféine peut également prévenir le développement du carcinome basocellulaire, le type de cancer de la peau le plus courant.

7. Le café réduit le risque d'accident vasculaire cérébral

Une consommation raisonnable de café (2 à 4 tasses par jour) est associée à un risque plus faible d’accident vasculaire cérébral.

8. Le café réduit le risque de maladie de Parkinson

Des études ont montré que la consommation régulière de café diminue de 25 % le risque de maladie de Parkinson. Il est prouvé que le café provoque une activité dans la partie du cerveau touchée par la maladie de Parkinson.

9. Le café protège votre organisme

Le café contient beaucoup d’antioxydants, qui agissent comme de petits guerriers combattant et protégeant les radicaux libres dans votre corps.

10. Le café peut réduire le risque de diabète de type 2

La caféine diminue votre sensibilité à l’insuline et altère la tolérance au glucose, ce qui réduit votre risque de diabète de type 2.

11. Le café protège votre cerveau

Un taux élevé de caféine dans le sang réduit le risque de maladie d’Alzheimer. Elle réduit également le risque de démence.

12. Le café améliore votre humeur, aide à combattre la dépression et réduit le risque de suicide

La caféine stimule le système nerveux central et augmente la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline, qui améliorent l’humeur. Deux tasses de café par jour préviennent le risque de suicide de 50 %.

6 INCONVÉNIENTS ET RISQUES DE LA CONSOMMATION DE CAFÉ

1. Le mauvais café peut être toxique

Un café de mauvaise qualité peut contenir beaucoup d’impuretés, ce qui peut provoquer des maladies, des maux de tête ou une sensation générale de malaise. Cela peut se produire si votre café est fabriqué à partir de grains qui ont été trop déchirés ou autrement abîmés. Un seul grain abîmé peut rendre votre tasse toxique. Si vous investissez et achetez du café spécial de haute qualité, vous n’avez pas à vous inquiéter de ce problème.

2. Le café peut vous tuer

Tremblez petit hobbits ! Oui, si vous buvez 80 à 100 tasses (23 litres) en une courte séance. Cette dose est mortelle et correspond à 10-13 grammes de caféine dans votre corps. Mais avant d’en arriver là, vous en vomirez la majeure partie, car 23 litres de liquide, c’est beaucoup. Même boire 23 litres d’eau peut vous tuer.

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3. Le café peut provoquer des insomnies et de l'agitation

Là encore, c’est la caféine qui agit. La quantité maximale de caféine recommandée est de 400 milligrammes, soit à peu près la quantité que vous obtiendrez en buvant 4 tasses de café. Si vous êtes sensible à la caféine, soyez prudent avec le café. Vous savez probablement déjà quelle quantité et quel type de café vous convient, ou ne vous convient pas. La quantité de caféine qui est sans danger pour la consommation humaine est en fait inscrite dans notre ADN.

4. Ne buvez pas plus d'une tasse par jour si vous êtes enceinte

Les études sur les effets du café sur le fœtus sont controversées, mais une chose est sûre : si vous buvez du café pendant votre grossesse, la caféine atteindra également le fœtus, et votre bébé est très sensible à la caféine. Donc, si vous êtes une grande buveuse de café et que vous ne pouvez pas arrêter d’en boire pendant votre grossesse, réduisez au moins votre consommation de café à une tasse par jour.

5. Si vous avez un taux de cholestérol élevé, choisissez du café filtré

Les grains de café contiennent du cafestol et du kahweol, deux ingrédients qui semblent augmenter le taux de cholestérol LDL. Le filtrage du café retient la plupart des LDL, mais le cafestol et le kahweol se retrouvent dans l’espresso, le café turc, la presse française et le « café cuit » de style scandinave.

(L’absorption de LDL par une tasse d’espresso est encore si faible que les personnes ayant un taux de cholestérol normal ne courent aucun risque. Il y a également quelques études à des stades préliminaires de diagnostic qui ont trouvé des marques que le cafestol et le kahweol peuvent avoir quelques effets anti-cancer bénéfiques, et être bon pour votre foie).

6. Le café pour les enfants, peut augmenter l'énurésie

Une étude a rapporté que la consommation de caféine chez les enfants de 5 à 7 ans pouvait augmenter l’énurésie, c’est-à-dire le fait de faire pipi au lit.

ALORS, C'EST BON OU MAUVAIS POUR VOUS ?

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, si vous êtes sensible à la caféine, si vous êtes enceinte ou si vous avez un enfant (ou l’un de ses parents), vous devez faire attention à votre consommation de café.

Pour les autres, en quantité raisonnable (1 à 6 tasses par jour), le café peut être bon pour vous. Il peut prévenir des maladies graves, stimuler votre esprit et vos muscles, et même vous aider à perdre du poids. N’oubliez pas que, tant que vous buvez du café sans toxines, du café de spécialité et que vous le préparez avec soin, vous pouvez et devriez l’apprécier en sachant qu’il est bon pour vous. Si vous avez pris le temps de lire cet article en entier (merci !), partagez-le afin que vos amis puissent eux aussi en profiter.

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