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Anxiété : tout ce que vous devez savoir

27 September 2021

ANXIÉTÉ : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

L’anxiété est la réponse naturelle de votre corps au stress. Il s’agit d’un sentiment de peur ou d’appréhension à l’égard de ce qui est à venir. Le premier jour d’école, un entretien d’embauche ou un discours peuvent provoquer chez la plupart des gens un sentiment de peur et de nervosité.

Mais si vos sentiments d’anxiété sont extrêmes, durent plus de six mois et interfèrent avec votre vie, vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux.

QUE SONT LES TROUBLES ANXIEUX ?

Il est normal de se sentir anxieux à l’idée de déménager dans un nouvel endroit, de commencer un nouvel emploi ou de passer un examen. Ce type d’anxiété est désagréable, mais il peut vous motiver à travailler davantage et à faire un meilleur travail. L’anxiété ordinaire est un sentiment qui va et vient, mais qui n’interfère pas avec votre vie quotidienne.

Dans le cas d’un trouble anxieux, le sentiment de peur peut vous accompagner en permanence. Il est intense et parfois débilitant.

Ce type d’anxiété peut vous empêcher de faire ce que vous aimez. Dans les cas extrêmes, elle peut vous empêcher d’entrer dans un ascenseur, de traverser la rue ou même de quitter votre domicile. Si elle n’est pas traitée, l’anxiété ne cessera de s’aggraver.

Les troubles anxieux sont la forme la plus courante de troubles émotionnels et peuvent toucher n’importe qui à tout âge. Selon une étude de l’American Psychiatric Association, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de recevoir un diagnostic de trouble anxieux.

QUELS SONT LES TYPES DE TROUBLES ANXIEUX ?

L’anxiété est un élément clé de plusieurs troubles différents. Parmi ceux-ci, citons :

  • Le trouble panique : le fait de subir des attaques de panique récurrentes à des moments inattendus. Une personne atteinte d’un trouble panique peut vivre dans la crainte de la prochaine attaque de panique.
  • La phobie : peur excessive d’un objet, d’une situation ou d’une activité spécifique 
  • Trouble d’anxiété sociale : peur extrême d’être jugé par les autres dans des situations sociales 
  • Trouble obsessionnel-compulsif : pensées irrationnelles récurrentes qui vous poussent à adopter des comportements spécifiques et répétés. 
  • Trouble d’angoisse de séparation : peur d’être éloigné de son domicile ou de ses proches 
  • Trouble anxieux lié à la maladie : anxiété liée à la santé (anciennement appelé hypocondrie) 
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : anxiété suite à un événement traumatique.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ANXIÉTÉ ?

L’anxiété est ressentie différemment selon la personne qui la vit. Les sentiments peuvent aller de papillons dans l’estomac à un cœur qui s’emballe. Vous pouvez vous sentir hors de contrôle, comme s’il y avait une déconnexion entre votre esprit et votre corps.

L’anxiété peut également se manifester par des cauchemars, des crises de panique, des pensées ou des souvenirs douloureux que vous ne pouvez pas contrôler. Vous pouvez avoir un sentiment général de peur et d’inquiétude, ou craindre un lieu ou un événement spécifique.

Les symptômes de l’anxiété générale sont les suivants :

  • Une accélération du rythme cardiaque
  • Une respiration rapide
  • Agitation
  • Difficulté à se concentrer
  • Difficulté à s’endormir

Vos symptômes d’anxiété peuvent être totalement différents de ceux d’une autre personne. C’est pourquoi il est important de connaître toutes les façons dont l’anxiété peut se manifester. Découvrez les nombreux types de symptômes d’anxiété que vous pouvez rencontrer.

QU’EST-CE QU’UNE CRISE D’ANGOISSE ?

Une crise d’angoisse est un sentiment d’appréhension, d’inquiétude, de détresse ou de peur écrasante. Chez de nombreuses personnes, la crise d’angoisse se développe lentement. Elle peut s’aggraver à l’approche d’un événement stressant.

Les crises d’angoisse peuvent varier considérablement, et les symptômes peuvent différer d’une personne à l’autre. En effet, les nombreux symptômes de l’anxiété ne se manifestent pas chez tout le monde et ils peuvent changer avec le temps.

Les symptômes courants d’une crise d’angoisse sont les suivants :

  • Sensation d’évanouissement ou de vertige
  • L’essoufflement
  • Bouche sèche
  • Transpiration
  • Frissons ou bouffées de chaleur
  • Appréhension et inquiétude
  • Agitation
  • Détresse
  • Peur
  • Engourdissement ou picotement

Une crise de panique et une crise d’angoisse ont des symptômes communs, mais elles ne sont pas identiques. Apprenez-en davantage sur chacune d’elles afin de pouvoir déterminer si vos symptômes sont dus à l’une ou l’autre.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ANXIÉTÉ ?

Les chercheurs ne sont pas sûrs de la cause exacte de l’anxiété. Mais il est probable qu’une combinaison de facteurs joue un rôle. Il s’agit notamment de facteurs génétiques et environnementaux, ainsi que de la chimie du cerveau.

En outre, les chercheurs pensent que les zones du cerveau responsables du contrôle de la peur peuvent être affectées.

La recherche actuelle sur l’anxiété examine de plus près les parties du cerveau qui sont impliquées dans l’anxiété. Apprenez-en davantage sur ce que les chercheurs ont découvert.

EXISTE-T-IL DES TESTS PERMETTANT DE DIAGNOSTIQUER L’ANXIÉTÉ ?

Un seul test ne permet pas de diagnostiquer l’anxiété. Un diagnostic d’anxiété nécessite plutôt un long processus d’examens physiques, d’évaluations de la santé mentale et de questionnaires psychologiques.

Certains médecins peuvent procéder à un examen physique, y compris à des analyses de sang ou d’urine, afin d’écarter les problèmes médicaux sous-jacents qui pourraient contribuer aux symptômes que vous ressentez.

Plusieurs tests et échelles d’anxiété sont également utilisés pour aider votre médecin à évaluer le niveau d’anxiété que vous ressentez. Renseignez-vous sur chacun de ces tests.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE L’ANXIÉTÉ ?

Après avoir reçu un diagnostic d’anxiété, vous pouvez explorer les options de traitement avec votre médecin. Pour certaines personnes, un traitement médical n’est pas nécessaire. Des modifications du mode de vie peuvent suffire pour faire face aux symptômes.

Dans les cas modérés ou graves, cependant, un traitement peut vous aider à surmonter les symptômes et à mener une vie quotidienne plus facile à gérer.

Le traitement de l’anxiété se divise en deux catégories : la psychothérapie et les médicaments. Rencontrer un thérapeute ou un psychologue peut vous aider à apprendre des outils à utiliser et des stratégies pour faire face à l’anxiété lorsqu’elle survient.

Les médicaments généralement utilisés pour traiter l’anxiété comprennent les antidépresseurs et les sédatifs. Ils permettent d’équilibrer la chimie du cerveau, de prévenir les épisodes d’anxiété et d’éviter les symptômes les plus graves de ce trouble. Pour en savoir plus sur les médicaments contre l’anxiété et sur les avantages et les bénéfices de chaque type.

QUELS SONT LES REMÈDES NATURELS UTILISÉS CONTRE L’ANXIÉTÉ ?

Les changements de mode de vie peuvent être un moyen efficace de soulager une partie du stress et de l’anxiété auxquels vous pouvez être confronté au quotidien. La plupart des « remèdes » naturels consistent à prendre soin de votre corps, à participer à des activités saines et à éliminer les activités malsaines.

Il s’agit notamment de :

  • Dormir suffisamment
  • La méditation
  • Rester actif et faire de l’exercice
  • Suivre un régime alimentaire sain
  • Rester actif et faire de l’exercice
  • Éviter l’alcool
  • Éviter la caféine
  • Arrêter de fumer des cigarettes

Si ces changements de mode de vie vous semblent être un moyen positif d’éliminer l’anxiété, lisez comment chacun d’entre eux fonctionne – et découvrez d’autres bonnes idées pour traiter l’anxiété.

ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION

Si vous souffrez d’un trouble anxieux, il se peut que vous soyez également déprimé. Si l’anxiété et la dépression peuvent survenir séparément, il n’est pas rare que ces deux troubles de la santé mentale se manifestent ensemble.

L’anxiété peut être un symptôme de dépression clinique ou majeure. De même, l’aggravation des symptômes de la dépression peut être déclenchée par un trouble anxieux.

Les symptômes de ces deux troubles peuvent être pris en charge par les mêmes traitements : psychothérapie (conseils), médicaments et changements de mode de vie.

COMMENT AIDER LES ENFANTS SOUFFRANT D’ANXIÉTÉ

L’anxiété chez les enfants est naturelle et courante. En fait, un enfant sur huit éprouvera de l’anxiété. En grandissant et en apprenant de leurs parents, de leurs amis et des personnes qui s’occupent d’eux, les enfants acquièrent généralement les compétences nécessaires pour se calmer et faire face aux sentiments d’anxiété.

Mais l’anxiété chez l’enfant peut aussi devenir chronique et persistante et se transformer en un trouble anxieux. L’anxiété incontrôlée peut commencer à interférer avec les activités quotidiennes, et les enfants peuvent éviter d’interagir avec leurs pairs ou les membres de leur famille.

Les symptômes d’un trouble anxieux peuvent être les suivants :

  • Nervosité
  • Irritabilité
  • Insomnie
  • Des sentiments de peur
  • Honte
  • Sentiment d’isolement

Le traitement de l’anxiété chez l’enfant comprend une thérapie cognitivo-comportementale (thérapie par la parole) et des médicaments. Apprenez-en davantage sur les signes d’un trouble anxieux ainsi que sur les techniques permettant de calmer l’anxiété de votre enfant.

COMMENT AIDER LES ADOS SOUFFRANT D’ANXIÉTÉ

Les adolescents peuvent avoir de nombreuses raisons d’être anxieux. Les tests, les visites à l’université et les premiers rendez-vous sont autant d’événements qui surviennent au cours de ces années importantes. Mais les adolescents qui se sentent anxieux ou qui présentent fréquemment des symptômes d’anxiété peuvent souffrir d’un trouble anxieux.

Les symptômes de l’anxiété chez les adolescents peuvent inclure la nervosité, la timidité, des comportements d’isolement et d’évitement. De même, l’anxiété chez les adolescents peut entraîner des comportements inhabituels. Ils peuvent se comporter comme des enfants, avoir de mauvais résultats scolaires, ne pas participer à des événements sociaux et même consommer des substances ou de l’alcool.

Chez certains adolescents, la dépression peut accompagner l’anxiété. Il est important de diagnostiquer ces deux troubles pour que le traitement puisse s’attaquer aux problèmes sous-jacents et aider à soulager les symptômes.

Les traitements les plus courants de l’anxiété chez les adolescents sont la thérapie par la parole et les médicaments. Ces traitements permettent également de traiter les symptômes de la dépression.

ANXIÉTÉ ET STRESS

Le stress et l’anxiété sont les deux faces d’une même médaille. Le stress est le résultat d’une sollicitation de votre cerveau ou de votre corps. Il peut être causé par un événement ou une activité qui vous rend nerveux ou inquiétant. L’anxiété est cette même inquiétude, peur ou malaise.

L’anxiété peut être une réaction à votre stress, mais elle peut aussi survenir chez des personnes qui n’ont pas de facteurs de stress évidents.

L’anxiété et le stress provoquent tous deux des symptômes physiques et mentaux. Ceux-ci comprennent :

  • Des maux de tête
  • Maux d’estomac
  • Battements de cœur rapides
  • Transpiration
  • Vertiges
  • Agitation
  • Tension musculaire
  • Respiration rapide
  • Panique
  • Nervosité
  • Difficulté à se concentrer
  • Colère ou irritabilité irrationnelle
  • Agitation
  • Insomnie

Ni le stress ni l’anxiété ne sont toujours mauvais. Tous deux peuvent en fait vous donner un coup de fouet ou vous inciter à accomplir la tâche ou le défi qui vous attend. Cependant, s’ils deviennent persistants, ils peuvent commencer à interférer avec votre vie quotidienne. Dans ce cas, il est important de chercher un traitement.

Les perspectives à long terme d’une dépression et d’une anxiété non traitées incluent des problèmes de santé chroniques, tels que des maladies cardiaques. Découvrez les raisons de l’anxiété et du stress et comment vous pouvez les gérer.

ANXIÉTÉ ET ALCOOL

Si vous êtes fréquemment anxieux, vous pouvez décider de prendre un verre pour vous calmer. Après tout, l’alcool est un sédatif. Il peut déprimer l’activité de votre système nerveux central, ce qui peut vous aider à vous sentir plus détendu.

Dans un contexte social, cela peut sembler être la réponse dont vous avez besoin pour baisser votre garde. En fin de compte, ce n’est peut-être pas la meilleure solution.

Certaines personnes souffrant de troubles anxieux finissent par abuser de l’alcool ou d’autres drogues pour se sentir mieux régulièrement. Cela peut créer une dépendance et une addiction.

Il peut être nécessaire de traiter un problème d’alcool ou de drogue avant de pouvoir traiter l’anxiété. La consommation chronique ou à long terme peut également aggraver l’état de santé. Lisez la suite pour comprendre comment l’alcool peut aggraver les symptômes de l’anxiété ou d’un trouble anxieux.

CERTAINS ALIMENTS PEUVENT-ILS AIDER À TRAITER L’ANXIÉTÉ ?

Les médicaments et la thérapie par la parole sont couramment utilisés pour traiter l’anxiété. Des changements dans le mode de vie, comme dormir suffisamment et faire régulièrement de l’exercice, peuvent également être utiles. En outre, certaines recherches suggèrent que les aliments que vous consommez peuvent avoir un effet bénéfique sur votre cerveau si vous souffrez fréquemment d’anxiété.

Ces aliments comprennent :

  • Le saumon
  • La camomille
  • Le curcuma
  • Le chocolat noir
  • Le yaourt
  • Le thé vert

Découvrez les nombreuses façons dont ces aliments peuvent améliorer la santé de votre cerveau et réduire votre anxiété.

PERSPECTIVES

Les troubles anxieux peuvent être traités par des médicaments, une psychothérapie ou une combinaison des deux. Certaines personnes souffrant d’un trouble anxieux léger, ou d’une peur de quelque chose qu’elles peuvent facilement éviter, décident de vivre avec cet état et de ne pas chercher de traitement.

Il est important de comprendre que les troubles anxieux peuvent être traités, même dans les cas graves. Bien que l’anxiété ne disparaisse généralement pas, vous pouvez apprendre à la gérer et à mener une vie heureuse et saine.

LE SPORT PEUT-IL AIDER A TRAITER L’ANXIÉTÉ ?

Il y a de fortes chances que vous, ou quelqu’un de votre entourage, soyez confronté à l’anxiété. Un Américain sur cinq de plus de 18 ans et un adolescent sur trois de 13 à 18 ans ont déclaré avoir souffert d’un trouble anxieux chronique au cours de l’année écoulée. Et lorsque je parle à des étudiants, ils ne sont pas du tout surpris d’apprendre que, selon un rapport de la National College Health Association, 63 % d’entre eux ont ressenti une forte anxiété pendant leur première année d’études.

Le bilan de l’anxiété peut être lourd : elle augmente le risque d’apparition d’autres troubles psychiatriques, comme la dépression, et peut contribuer au diabète et aux problèmes cardiovasculaires. Une étude qui donne à réfléchir montre que les personnes anxieuses ont tendance à être plus sédentaires et à pratiquer des formes d’activité physique moins intenses, voire aucune. C’est ironique, car le fait de chausser ses baskets et de sortir et de bouger est peut-être la meilleure solution non médicale dont nous disposons pour prévenir et traiter l’anxiété.

En tant que psychiatre qui étudie les effets de l’exercice sur le cerveau, je n’ai pas seulement vu la science, j’ai aussi été le témoin direct de l’effet de l’activité physique sur mes patients. Les recherches montrent que les exercices d’aérobic sont particulièrement utiles. Une simple promenade à vélo, un cours de danse ou même une marche rapide peuvent constituer un outil puissant pour les personnes souffrant d’anxiété chronique. De telles activités aident également les personnes qui se sentent excessivement nerveuses et anxieuses à l’approche d’un examen, d’une présentation importante ou d’une réunion importante.

Comment l'exercice physique aide-t-il à soulager l'anxiété ?

Faire de l’exercice vous détourne de l’objet même de votre anxiété.

Le fait de bouger votre corps diminue la tension musculaire, ce qui réduit la contribution du corps au sentiment d’anxiété.

L’accélération du rythme cardiaque modifie la chimie du cerveau, augmentant la disponibilité d’importantes substances neurochimiques anti-anxiété, notamment la sérotonine, l’acide gamma-amino-butyrique (GABA), le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) et les endocannabinoïdes.

L’exercice active les régions frontales du cerveau responsables de la fonction exécutive, ce qui aide à contrôler l’amygdale, notre système de réaction aux menaces réelles ou imaginaires pour notre survie.

Faire de l’exercice régulièrement permet d’accumuler des ressources qui renforcent la résilience face aux émotions orageuses.

Les détails

Quelle quantité exacte d’exercice faut-il faire pour se protéger des épisodes d’anxiété et des troubles anxieux ? Bien qu’il ne soit pas facile de le déterminer avec précision, une méta-analyse récente publiée dans la revue Anxiety-Depression a révélé que les personnes souffrant de troubles anxieux qui déclaraient avoir une activité physique de haut niveau étaient mieux protégées contre le développement de symptômes d’anxiété que celles qui déclaraient avoir une activité physique faible. En résumé, lorsqu’il s’agit de traiter l’anxiété, il est préférable de faire plus d’exercice.

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