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9 façons naturelles d’augmenter votre niveau d’énergie

17 November 2021

9 FAÇONS NATURELLES D’AUGMENTER VOTRE NIVEAU D’ÉNERGIE

Avec des vies de plus en plus chargées, de nombreuses personnes se sentent régulièrement fatiguées and which is épuisées.

Cependant, si la fatigue que vous ressentez est liée à votre mode de vie, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour augmenter vos niveaux d’énergie.

Cet article présente 9 façons de changer votre mode de vie et d’augmenter votre niveau d’énergie naturellement.

1. DORMEZ PLUS

Le sommeil est un élément qui est facilement mis en veilleuse lorsque l’on est occupé.

Qu’il s’agisse de repousser l’heure du coucher pour respecter un délai ou de manquer quelques heures de sommeil en raison des horaires de travail, de nombreuses personnes réduisent les heures qu’elles devraient passer au lit.

En outre, on estime que 20 à 30 % de la population générale souffre d’un manque de sommeil, ce qui la prive d’un temps de repos vital.

Ce manque de sommeil peut vous rendre léthargique, de mauvaise humeur et fatigué. Si vous vous sentez souvent ainsi, vous devriez vous demander si vous dormez suffisamment.

Il est recommandé de viser environ 7 heures de sommeil par nuit, bien que certaines personnes aient besoin d’un peu plus et d’autres d’un peu moins.

Si vous ne dormez pas autant que vous en avez besoin, vous pouvez essayer de vous détendre avant de vous coucher. Vous pouvez prendre le temps de prendre un bain, de lire un livre ou de vous coucher une demi-heure plus tôt que d’habitude.

Vous devriez également essayer d’éviter d’utiliser des téléphones et d’autres écrans à l’heure du coucher. L’utilisation d’écrans avant le coucher a été associée à une mauvaise qualité de sommeil, à un manque de sommeil et à une augmentation de la somnolence pendant la journée.

Si vous essayez de dormir davantage mais que les soucis et le stress vous empêchent de dormir, vous pouvez essayer la méditation ou les pratiques de pleine conscience pour calmer votre esprit occupé.

Lisez cet article pour découvrir plusieurs conseils fondés sur des preuves scientifiques qui peuvent vous aider à mieux dormir.

2. RÉDUISEZ VOTRE STRESS

Il n’est pas rare que les personnes ayant une vie bien remplie se sentent stressées, anxieuses ou dépassées.

Le stress peut se traduire par des difficultés à se concentrer, des pensées qui s’emballent et des difficultés à se déconnecter.

Cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé physique et mentale. Le sentiment de stress est étroitement lié à la fatigue.

Dans de nombreux cas, il n’est pas possible d’éliminer complètement les sources de stress de votre vie. Cependant, si vous réduisez au minimum le stress lié au mode de vie, cela pourrait augmenter vos niveaux d’énergie.

Les stratégies pour améliorer votre niveau d’énergie consistent à prendre du temps pour vous détendre, à lire ou à faire une promenade.

Vous pouvez également essayer des techniques de yoga ou de méditation, qui peuvent réduire l’anxiété.

Cependant, il est important de noter que si vous vous sentez très stressé et que votre anxiété est grave, vous devrez peut-être demander un soutien médical and which is psychologique.

3. BOUGEZ PLUS

Le brand est important pour réduire votre risque de développer des maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.

Si vous avez un mode de vie sédentaire, cela pourrait également stimuler vos niveaux d’énergie.

Cela peut sembler contre-intuitif, car lorsque vous vous sentez fatigué, se lever et bouger son corps peut sembler être la dernière chose que vous voulez faire.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de participer à des séances de HIIT ou de CrossFit pour bénéficier de ces bienfaits.

En fait, une étude a révélé que des personnes sédentaires souffrant d’une fatigue persistante et inexpliquée ont réduit leur fatigue d’environ 65 % simplement en faisant régulièrement du vélo à faible intensité.

D’autres études ont suggéré qu’une promenade de 10 minutes lorsque vous vous sentez fatigué est un meilleur « remontant » qu’une collation.

Pour intégrer l’exercice dans votre journée, vous pouvez essayer de vous éloigner de votre bureau et de marcher pendant votre pause-déjeuner ou de vous rendre à pied sur votre lieu de travail.

4. ARRÊTEZ DE FUMER

Le tabagisme est l’une des pires choses que vous puissiez faire pour votre santé.

La fumée des cigarettes est extrêmement nocive et augmente le risque de nombreux problèmes de santé tels que le cancer du poumon, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Les toxines et le goudron contenus dans la fumée réduisent également l’efficacité de vos poumons. Avec le temps, cela peut réduire la quantité d’oxygène transportée dans votre corps, ce qui vous donne une sensation de fatigue.

Si vous êtes fumeur, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre énergie et votre santé est d’arrêter de fumer.

Certains trouvent utile de remplacer la cigarette par un substitut nicotinique comme la gomme à mâcher ou l’e-cigarette.

Cependant, une fois que vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, consultez votre médecin qui pourra vous orienter vers les services de soutien qui vous conviennent le mieux.

5. LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION D’ALCOOL

La consommation d’alcool est une autre habitude de vie qui peut vous faire sentir fatigué. En effet, l’alcool peut agir comme un sédatif et vous rendre somnolent.

Pour cette raison, beaucoup pensent qu’une boisson alcoolisée (ou un « dernier verre ») les enverra au lit et les aidera à dormir plus profondément.

Cependant, boire régulièrement de l’alcool avant de se coucher peut nuire à la qualité de votre sommeil. Vous pourriez ainsi vous sentir plus fatigué que vous ne le seriez autrement.

L’alcool peut également agir comme un diurétique, ce qui signifie que si vous en buvez avant de vous coucher, vous risquez de vous lever la nuit pour faire pipi, ce qui perturbera votre sommeil.

Si vous souhaitez boire un verre, veillez à respecter les recommandations et à éviter de boire de l’alcool à l’heure du coucher.

En France, les recommandations en matière d’alcool sont d’un maximum d’un verre par jour pour les femmes et de deux par jour pour les hommes (et pas tous les jours !). Un verre standard est une bière (25 cl) ou un verre de vin (10 cl).

Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une recommandation maximale et que, lorsqu’il s’agit de votre santé, il est conseillé de limiter l’alcool autant que possible.

6. ADOPTEZ UN RÉGIME ALIMENTAIRE SAIN ET NUTRITIF

Si vous vous sentez toujours fatigué, léthargique et sans énergie, il peut être utile de revoir vos habitudes alimentaires.

Une alimentation saine diminue le risque de développer des maladies chroniques et peuvent également affecter vos niveaux d’énergie et la façon dont vous vous sentez au jour le jour.

Votre corps a besoin de carburant pour continuer à fonctionner. En choisissant des aliments entiers and which is nutritifs la plupart du temps, vous fournirez à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner au mieux.

Si vous consommez beaucoup d’aliments transformés ou riches en sucre et en graisses saturées, vous risquez de constater qu’ils affectent votre niveau d’énergie ainsi que votre santé.

De plus, si vos habitudes alimentaires sont irrégulières et que vous sautez régulièrement des repas, vous risquez de manquer de nutriments nécessaires et de vous sentir fatigué.

Une étude a révélé que les étudiants qui sautaient le petit-déjeuner ou qui avaient des habitudes alimentaires irrégulières impliquant de sauter régulièrement des repas étaient beaucoup plus susceptibles de ressentir de la fatigue.

Il est également important que vous mangiez suffisamment pour vous alimenter pendant la journée.

Des restrictions alimentaires extrêmes peuvent entraîner un manque de calories et de nutriments essentiels, comme le fer, ce qui peut avoir un impact négatif sur vos niveaux d’énergie.

7. ÉVITEZ LE SUCRE AJOUTÉ ET LES GLUCIDES RAFFINÉS

Lorsque vous vous sentez fatigué, il peut être facile de prendre une collation sucrée.

Cependant, bien que le sucre puisse vous donner un regain d’énergie à court terme, celui-ci s’estompe rapidement.

En effet, les aliments riches en sucre provoquent une augmentation rapide de la glycémie, parfois appelée pic de glycémie. L’organisme libère alors de grandes quantités d’insuline pour faire redescendre la glycémie.

On pense que cette hausse et cette baisse de la glycémie sont à l’origine d’une poussée d’énergie suivie d’une baisse de régime.

Par exemple, une étude a montré que les adultes qui mangeaient des céréales sucrées au petit-déjeuner se considéraient plus fatigués que ceux qui mangeaient des céréales contenant des glucides plus complexes. Les glucides complexes sont libérés plus lentement dans la circulation sanguine.

La consommation de grandes quantités de sucre ajouté peut également augmenter le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques. Limiter le sucre ajouté dans votre alimentation n’est donc pas seulement bon pour vos niveaux d’énergie mais aussi pour votre santé.

Pour maintenir vos niveaux d’énergie plus stables et réduire la fatigue, essayez d’éviter les aliments riches en sucre ajouté.

Vous pouvez améliorer la qualité de votre alimentation en mangeant des aliments complets et riches en fibres, comme les céréales complètes, les légumes et les légumineuses.

8. RESTEZ HYDRATÉ

Selon l’âge, votre corps est composé de 55 à 75 % d’eau.

Pendant la journée, vous perdez de l’eau par l’urine et la sueur. Pour rester hydraté, vous devez donc boire suffisamment d’eau pour compenser cette perte.

La déshydratation peut affecter vos fonctions cérébrales, votre humeur et vos niveaux d’énergie.

Dans une étude, les jeunes hommes qui avaient perdu 1,59 % de leur liquide avaient une moins bonne fonction de mémoire de travail et éprouvaient des sentiments accrus d’anxiété et de fatigue.

Cependant, gardez à l’esprit qu’une perte de plus de 1 % du liquide corporel ne se produit généralement que chez les personnes qui transpirent beaucoup, généralement en raison d’une activité intense à des températures élevées.

Pour rester hydraté, veillez à boire lorsque vous avez soif. N’oubliez pas non plus que si vous transpirez beaucoup par temps chaud ou si vous êtes très actif, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’eau.

De plus, n’oubliez pas que les personnes âgées ne ressentent pas toujours la soif, même lorsqu’elles ont besoin de boire, et qu’elles doivent faire un effort conscient pour boire davantage.

Dans l’ensemble, si vous vous sentez fatigué et pensez que vous ne buvez pas assez d’eau, essayez d’en boire régulièrement tout au long de la journée pour vous assurer de rester hydraté.

9. SOYEZ SOCIAL

Les liens sociaux sont incroyablement importants pour le maintien d’une bonne santé.

Dans les régions du monde où les taux de maladie sont exceptionnellement bas et où le nombre de centenaires (personnes qui vivent plus de 100 ans) est élevé, l’un des facteurs communs est un solide réseau de soutien social.

L’isolement social peut être à l’origine d’une baisse de moral et de fatigue, en particulier à mesure que l’on vieillit.

En fait, on pense que les personnes disposant d’un réseau social solide ont une meilleure santé physique et mentale en vieillissant.

Si vous vous sentez fatigué et de mauvaise humeur, il peut être utile de sortir avec des amis, d’adhérer à un club social ou de commencer un nouveau passe-temps qui vous permet de sortir.

CONCLUSION

De nombreuses personnes se sentent fatiguées et manquent d’énergie pour fonctionner au mieux tout au long de la journée.

Cependant, boire suffisamment d’eau, manger sainement, dormir suffisamment, faire de l’exercice et être sociable peut améliorer votre niveau d’énergie et votre santé.

Si vous vous sentez fatigué, cela vaut la peine d’examiner votre mode de vie pour voir quels changements sains vous pouvez apporter pour augmenter votre niveau d’énergie et vous sentir bien.

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