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8 bonnes raisons de manger du chocolat noir

16 November 2021

8 BONNES RAISONS DE MANGER DU CHOCOLAT NOIR

Si vous avez toujours rêvé de manger du chocolat tous les jours, vous avez maintenant une excuse – ou plutôt huit.

Des études scientifiques ont montré que le chocolat noir – désolé, le chocolat au lait et le chocolat blanc ne comptent pas – est riche en antioxydants et regorge de nutriments, ce qui fait de cette « friandise » un des supers aliments favoris des Français.

Le chocolat noir contient des phytonutriments appelés flavonoïdes, qui sont des produits chimiques végétaux agissant comme antioxydants et pouvant jouer un rôle dans la prévention du cancer, la santé cardiaque et la perte de poids, a noté un article publié en décembre 2016 dans le Journal of Nutritional Science. La plante de cacao dont le chocolat est un dérivé contient également un composé appelé théobromine, qui, selon Toby Amidor, RD, auteur de livres de cuisine et expert en nutrition pour le Food Network, peut aider à réduire l’inflammation et potentiellement abaisser la pression artérielle.

Le cacao regorge de nombreux antioxydants – en fait plus que le thé vert ou le vin rouge. Plus vous allez vers le noir, plus vous aurez d’antioxydants, mais il faut trouver un équilibre entre manger du chocolat noir appétissant et bénéficier des avantages pour la santé.

Il est préférable de choisir une tablette contenant au moins 70 % de cacao ; les tablettes contenant moins de cacao contiennent plus de sucre ajouté et de graisses malsaines. Même si le chocolat noir de qualité est un meilleur choix que le chocolat au lait, il reste du chocolat, ce qui signifie qu’il est riche en calories et en graisses saturées. Pour éviter la prise de poids, il est recommandé de ne pas consommer plus de 30 grammes de chocolat noir par jour. Maintenant, regardons plus en détail tous les bienfaits que le chocolat noir peut offrir.

1. LE CHOCOLAT NOIR PEUT AIDER À PRÉVENIR LES MALADIES CARDIAQUES ET RÉDUIRE LE RISQUE D’ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

L’un des plus grands avantages vantés par les chercheurs est le rôle que le chocolat noir peut jouer dans l’amélioration de la santé cardiaque. Une méta-analyse de huit études sur le lien entre la consommation de chocolat et les maladies cardiovasculaires, publiée en juillet 2015 sur le site Heart, a révélé que les personnes qui mangeaient plus de chocolat par jour avaient un risque plus faible à la fois de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Par exemple, une étude antérieure publiée dans la revue Clinical Nutrition a révélé que les personnes qui mangeaient du chocolat noir plus de cinq fois par semaine réduisaient leur risque de maladie cardiaque de 57 %.

Les chercheurs supposent que ce sont les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir qui préservent la santé cardiaque, selon une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition. Ces substances chimiques aident à produire de l’oxyde nitrique, qui entraîne la relaxation des vaisseaux sanguins et la baisse de la pression artérielle.

Comme beaucoup de ces études sont basées sur l’observation, les résultats pourraient être faussés par des personnes qui sous-déclarent leur consommation de chocolat. Les études sont également limitées dans la mesure où elles ne peuvent pas établir directement la cause et l’effet. D’autres études sont nécessaires pour déterminer la quantité exacte et les types de chocolat riches en flavonoïdes qui permettraient de réduire le risque d’AVC.

2. LE CHOCOLAT NOIR AMÉLIORE LA COGNITION, PRÉVIENT LA PERTE DE MÉMOIRE ET STIMULE L’HUMEUR

Non, ce n’est pas le fruit de votre imagination – des études montrent que la consommation de fortes concentrations de chocolat noir peut être bénéfique pour votre cerveau. Joy DuBost, PhD, RD, porte-parole en matière de nutrition et propriétaire de Dubost Food & Nutrition Solutions, explique que des recherches ont montré que le chocolat stimule l’activité neuronale dans les zones du cerveau associées au plaisir et à la récompense, ce qui a pour effet de réduire le stress et d’améliorer l’humeur.

Sur huit études sur le chocolat et l’humeur, cinq ont montré des améliorations significatives, et trois ont montré « des preuves claires d’amélioration cognitive ». D’autres recherches présentées lors de la réunion Experimental Biology 2018 ont révélé que la consommation de 48 grammes (g) de chocolat bio contenant 70 % de cacao augmentait la neuroplasticité dans le cerveau, ce qui pourrait avoir des effets positifs sur la mémoire, la cognition et l’humeur.

Les améliorations de la santé cérébrale pourraient être dues aux niveaux élevés de flavonoïdes dans le chocolat noir, dont la recherche, comme une étude publiée en avril 2018 dans The FASEB Journal, a constaté qu’ils se sont accumulés dans les régions du cerveau responsables de l’apprentissage et de la mémoire.

Si certaines recherches, dont une étude publiée en mai 2017 dans la revue Frontiers in Nutrition, ont indiqué qu’il pourrait y avoir un lien entre le chocolat noir et le cerveau, des études avec des échantillons plus importants doivent être menées, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les mécanismes impliqués. Et avant de courir faire le plein de barres chocolatées, gardez à l’esprit que la plupart des études ont expérimenté des quantités de chocolat bien plus élevées que la dose quotidienne recommandée (45 grammes maximum).

3. LE CHOCOLAT NOIR PEUT AMÉLIORER LES NIVEAUX DE SUCRE DANS LE SANG ET RÉDUIRE LE RISQUE DE DIABÈTE

Manger du chocolat tous les jours ne semble pas être le meilleur moyen de prévenir le diabète, mais des études ont montré que des quantités saines de chocolat noir riche en cacao pourraient en fait améliorer la façon dont l’organisme métabolise le glucose. La résistance à l’insuline provoque une glycémie (sucre) élevée et est la caractéristique du diabète de type 2, selon un article publié en mars 2019 par StatPearls.

Dans une étude publiée en octobre 2017 le Journal of Community and Hospital Internal Medicine Perspectives, on a constaté que les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir réduisaient le stress oxydatif, qui, selon les scientifiques, est la principale cause de la résistance à l’insuline. En améliorant la sensibilité de votre corps à l’insuline, la résistance est réduite, et à son tour le risque de maladies comme le diabète diminue.

Une autre étude, celle-ci publiée en janvier 2017 dans la revue Appetite, a montré que les participants qui consommaient rarement du chocolat avaient presque deux fois plus de risques de développer un diabète cinq ans plus tard, par rapport aux participants qui s’adonnaient au chocolat noir au moins une fois par semaine.

Si les chercheurs s’accordent à dire que le chocolat noir possède de nombreux avantages pour la santé, d’autres études sont nécessaires pour déterminer s’il existe une relation de cause à effet entre la consommation de chocolat et le risque de diabète.

4. LE CHOCOLAT NOIR EST BON POUR VOS INTESTINS ET PEUT-VOUS AIDER À PERDRE DU POIDS

Manger du chocolat tous les jours semble probablement être le dernier moyen de perdre du poids, mais des recherches suggèrent que le chocolat noir pourrait jouer un rôle dans le contrôle de l’appétit, ce qui pourrait contribuer à la perte de poids. Le neuroscientifique Will Clower, PhD, a écrit un livre entier sur le sujet intitulé Eat Chocolate, Lose Weight (Manger du chocolat, perdez du poids), qui décrit comment le fait de manger un peu de chocolat noir avant ou après les repas déclenche des hormones qui signalent au cerveau que vous êtes rassasié. Bien sûr, manger plus que la quantité recommandée par jour peut contrecarrer toute perte de poids potentielle.

Des études citées dans un article publié dans la revue Frontiers in Pharmacology notent en outre que pendant la digestion, le chocolat se comporte comme un prébiotique (à ne pas confondre avec le probiotique), un type de fibre qui encourage la croissance des bactéries bénéfiques dans l’intestin. Selon la Harvard T.H. Chan School of Public Health, plus il y a de « bons » microbes dans votre système, plus votre corps est capable d’absorber les nutriments et de soutenir un métabolisme sain.

5. LE CHOCOLAT NOIR COMBAT LES RADICAUX LIBRES ET PEUT JOUER UN RÔLE DANS LA PRÉVENTION DU CANCER

Les preuves que le chocolat noir possède des propriétés qui pourraient aider à protéger les gens contre certains types de cancer sont limitées mais en augmentation. Les antioxydants protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres, qui sont des molécules d’oxygène instables considérées comme responsables du vieillissement et des maladies, selon un article publié en janvier 2015 dans l’Indian Journal of Clinical Biochemistry.

« Lorsque vous avez trop de radicaux libres dans votre corps, ils commencent à attaquer vos cellules, et cela peut conduire, avec le temps, à une inflammation de bas grade et à certaines maladies – cancer, maladies cardiaques et Alzheimer« , explique le Dr DuBost.

Certaines études, comme celle publiée dans le Journal of the American Society of Hypertension, ont montré que les personnes qui consomment beaucoup de flavonoïdes ou du chocolat riche en antioxydants développent moins de cancers que celles qui n’en consomment pas. Parmi les nombreux flavonoïdes présents dans le chocolat, deux en particulier, l’épicatéchine et la quercétine, seraient à l’origine des propriétés anticancéreuses.

Cependant, la plupart des études sont limitées car elles n’utilisent que des animaux ou des cultures cellulaires, et la quantité de chocolat nécessaire pour obtenir une action préventive potentielle contre les cancers est beaucoup plus élevée que la dose quotidienne recommandée pour les humains, a noté une revue publiée dans The Netherlands Journal of Medicine.

6. LE CHOCOLAT NOIR EST BON POUR LA PEAU (à plus d'un titre)

L’école de santé publique T.H. Chan de l’université de Harvard dresse la liste des vitamines and which is minéraux dont le chocolat noir regorge – comme le cuivre, le fer et le magnésium, pour n’en citer que quelques-uns – et qui sont également bénéfiques pour votre peau. Le manganèse, par exemple, favorise la production de collagène, une protéine qui aide à conserver une peau jeune et saine. D’autres minéraux, comme le calcium, aident à réparer et à renouveler la peau, ce qui est assez important car, selon l’Académie américaine de dermatologie, notre corps peut perdre jusqu’à 40 000 cellules de peau par jour ! Plusieurs études antérieures ont également montré que les niveaux élevés d’antioxydants contenus dans le chocolat noir peuvent protéger la peau contre les puissants rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil.

D’autres recherches, comme une étude publiée en juin 2014 dans Nutrition Journal, n’ont pas réussi à montrer des effets protecteurs significatifs du chocolat riche en antioxydants contre les rayons UV, mais ont montré des améliorations de l’élasticité de la peau exposée au soleil, bien que le mécanisme exact de ce phénomène ne soit pas connu.

7. LE CHOCOLAT NOIR PEUT FAIRE AUGMENTER LE BON CHOLESTÉROL ET DIMINUER LEMAUVAIS

Le chocolat noir est également présenté comme un aliment qui réduit le taux de cholestérol. Une poignée d’amandes, de chocolat noir et de cacao non sucré a montré une baisse significative des lipoprotéines de basse densité (LDL), également connues sous le nom de « mauvais » cholestérol, qui, en grande quantité, peuvent obstruer les artères, dans une étude publiée en novembre 2017 dans le Journal of the American Heart Association.

Selon DuBost, le beurre de cacao contenu dans le chocolat noir peut également jouer un rôle dans l’augmentation des lipoprotéines de haute densité (HDL), ou « bon » cholestérol. Le beurre de cacao contient de l’acide oléique, qui est une graisse monoinsaturée – la même graisse que l’on trouve dans l’huile d’olive, bonne pour le cœur, note la U.S. Library of Medicine. Cependant, contrairement à l’huile d’olive, le beurre de cacao est également riche en graisses saturées (selon le ministère américain de l’agriculture), dont l’excès peut être nocif pour le cœur, ce qui souligne encore davantage la nécessité de contrôler les portions.

Sans compter que de nombreuses études sur le chocolat et le bon cholestérol sont à court terme, il est donc prématuré d’affirmer que le chocolat est une panacée pour le cholestérol, ajoute DuBost.

8. LE CHOCOLAT NOIR EST NUTRITIF…. ET DÉLICIEUX !

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En plus de tous les autres avantages potentiels, une chose est sûre : Le chocolat noir contient une tonne de nutriments. Bien sûr, plus le chocolat est noir, mieux c’est, mais tout chocolat noir à 70 % ou plus contient des antioxydants, des fibres, du potassium, du calcium, du cuivre et du magnésium, selon une étude publiée dans la revue Antioxidants & Redox Signaling.

Il contient également une bonne quantité de calories et de graisses, alors faites attention à votre consommation quotidienne. Chaque marque de chocolat est également traitée différemment. Il est toujours préférable d’opter pour du chocolat biologique, car il est cultivé sans engrais ni pesticides chimiques (recherchez les produits certifiés Rainforest Alliance), et recommande de toujours vérifier la liste des ingrédients pour s’assurer que vous consommez du chocolat contenant moins d’ingrédients et des ingrédients plus naturels.

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