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3 CONSEILS SIMPLES POUR STOPPER LES ENVIES DE SUCRE

15 August 2021

3 CONSEILS SIMPLES POUR STOPPER LES ENVIES DE SUCRE

Un peu à l’image des fringales, il n’est pas rare d’avoir des envies intenses et difficilement contrôlables, de consommer des aliments riches en sucre ou autres glucides. Ces appétences ne sont pas directement liées à la satiété mais sont plus des velléités de grignoter des cochonneries à l’index glycémique très élevé (sodas, bonbons, chips etc…). Bref on mange un peu n’importe quoi du moment que ça nous fasse plaisir et du coup bonjour les kilos et adieux ventre plat and which is objectif minceur… 😁

Les aliments sucrés et ceux riches en glucides déclenchent dans le cerveau des substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être, comme la sérotonine, la dopamine et d’autres endorphines relaxantes. Les effets de ces substances chimiques peuvent rendre une personne plus susceptible de les rechercher de façon répétée.

De nombreuses personnes ont régulièrement des envies de sucre.

Les professionnels de santé pensent que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles il peut être si difficile de suivre un régime alimentaire sain.

Les envies de sucre sont motivées par le besoin de « récompense » de votre cerveau, et non par le besoin de nourriture de votre corps.

Si vous ne pouvez prendre qu’une seule bouchée et vous arrêter là, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir lorsque vous avez envie de manger.

Mais si vous avez tendance à vous gaver et à trop manger dès que vous goûtez à des aliments sucrés, céder à l’envie est la pire des choses à faire.

Dans cet article on vous donne quelques clés pour mieux résister à la tentation. Voici un plan simple en trois étapes pour mettre fin aux envies de sucre.

1. SI VOUS AVEZ FAIM, MANGEZ UN REPAS SAIN ET RASSASIANT

Il est important de comprendre qu’une fringale n’est pas la même chose que la faim.

Ce n’est pas votre corps qui réclame de l’énergie, c’est votre cerveau qui réclame quelque chose qui libère beaucoup de dopamine dans le système de récompense.

Lorsque vous ressentez une envie de manger alors que vous avez faim, il est difficile de résister à cette sensation.

En fait, une envie combinée à la faim est un puissant stimulus que la plupart des gens ont du mal à surmonter.

Si vous avez une fringale alors que vous avez faim, l’une des meilleures astuces consiste à manger immédiatement un repas sain. Faites le plein de snacks sains ou de plats préparés (non pas les plats  préparés industriels à la teneur en sel trop élevée et bourrés de sucre ajouté et de graisses trans) dans votre cuisine.

Les aliments riches en protéines, comme la viande, le poisson et les œufs, sont particulièrement efficaces pour couper la faim.

Manger de la vraie nourriture peut ne pas sembler très appétissant lorsque vous avez envie de malbouffe sucrée. Mais si vous avez vraiment besoin de perdre du poids, la résilience en vaut la peine à long terme.

2. PRENEZ UNE DOUCHE CHAUDE

Certaines personnes qui ont des envies de sucre ont découvert que les douches ou les bains chauds les soulagent.

L’eau doit être chaude – pas au point de vous brûler la peau, mais suffisamment pour qu’elle soit à la limite de l’inconfort.

Laissez l’eau couler sur votre dos et vos épaules pour qu’elle vous réchauffe. Restez-y au moins 5 à 10 minutes.

Au moment où vous sortez de la douche, vous aurez probablement une sensation d’étourdissement, comme si vous étiez resté longtemps dans un sauna.

À ce moment-là, votre envie de vous ruer sur des sucreries aura probablement disparu.

3. FAITES UNE MARCHE RAPIDE À L’EXTÉRIEUR

Une autre chose qui peut fonctionner est de sortir faire une marche rapide.

Si vous pratiquez la course à pied, courir sera encore mieux.

Cette activité a un double objectif. Premièrement, vous vous éloignez de la nourriture dont vous avez envie.

Deuxièmement, l’exercice libère des endorphines, ou des substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être dans votre cerveau, ce qui peut contribuer à faire disparaître l’envie de manger.

Si vous ne pouvez pas sortir, faites quelques séries jusqu’à épuisement de burpees, jumping jacks, de pompes, de squats ou tout autre exercice au poids du corps.

D’autres choses qui peuvent fonctionner.

Les trois solutions détaillées ci-dessus sont efficaces pour la plupart des gens qui veulent supprimer une envie de sucre.

Mais bien sûr, la meilleure option, et de loin, est de prévenir ces envies en premier lieu.

Pour ce faire, jetez tous les calories vides et les aliments ne contenant pas de nutriments essentiels à votre organisme hors de votre placard ! Si vous les gardez à portée de main, vous vous exposez à des problèmes. Gardez plutôt des aliments sains à portée de main.

De plus, si vous mangez sainement et faites de l’exercice plusieurs fois par semaine, il y a de fortes chances que vous ayez moins de fringales.

Voici 11 autres conseils utiles pour mettre fin aux envies de sucre :

  • Buvez un verre d’eau. Certaines personnes affirment que la déshydratation peut provoquer des fringales. Si l’on a une grosse envie de soda sucrée, on a la possibilité d’opté pour l’eau citronnée afin d’avoir un peu plus de plaisir niveau goût sans faire exploser sa glycémie.
  • Mangez un fruit. Avoir un morceau de fruit peut aider à satisfaire les envies de sucre pour certaines personnes. Les bananes, les pommes, les oranges fonctionnent très bien.
  • Évitez les édulcorants artificiels. Si vous avez l’impression que les édulcorants artificiels déclenchent des fringales chez vous, vous pourriez vouloir les éviter.
  • Mangez plus de protéines. Les protéines sont excellentes pour la satiété et peuvent également aider à lutter contre les fringales.
  • Parlez à un ami. Ça fait un peu « Qui veut gagner des millions » mais appelez ou rencontrez quelqu’un qui comprend ce que vous vivez. Expliquez-lui que vous êtes en proie à une fringale et demandez-lui quelques mots d’encouragement.
  • Dormez bien. Un sommeil réparateur est important pour la santé générale et peut aider à prévenir les envies de fumer.
  • Évitez les excès de stress. Comme pour le sommeil, éviter le stress peut aider à prévenir les envies de consommer du sucre. Le stress peut jouer un rôle dans les fringales, et les facteurs de stress à long terme peuvent amener certaines personnes à avoir envie d’aliments sucrés ou plus caloriques. La nourriture surtout celle qui nous fait envie n’a pas toujours de corrélation avec la satiété et on peut avoir envie de sucreries ou de biscuits par exemple sans avoir faim. Les Anglo-Saxons parlent de « Confort Food».
  • Évitez certains déclencheurs. Essayez d’éviter les activités ou les endroits spécifiques qui vous donnent des envies, comme passer devant un McDonald’s ou le kebab du coin de la rue par exemple…
  • Prenez une multivitamine. Cela vous aidera à prévenir toute carence.
  • Faites votre liste. Il peut être très utile d’avoir sur vous une liste des raisons pour lesquelles vous voulez manger sainement, car il peut être difficile de s’en souvenir lorsque vous avez une envie soudaine de junk food.
  • Ne vous affamez pas. Essayez d’éviter d’avoir trop faim entre les repas.

CONCLUSION

Si vous pouvez manger de la malbouffe en vous octroyant un petit cheat meal de temps en temps sans en faire une crise et ruiner vos progrès, alors faites-le. Cela signifie que vous faites partie des personnes chanceuses qui peuvent apprécier ces aliments avec modération.

Le sucre et particulièrement le sucre blanc raffiné que l’on retrouve dans les produits industriels ultra transformés comme les gâteaux, le chocolat, les boissons sucrées, les bonbons, le ketchup, les céréales pour le petit-déjeuner etc… est synonyme de calories, prise de poids, obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires. Une consommation excessive de sucre ajouté peut augmenter la pression artérielle et accroître l’inflammation chronique, qui sont toutes deux des voies pathologiques vers les maladies cardiaques.

Mais si vous ne pouvez absolument pas vous contrôler face aux aliments sucrés, essayez de les éviter autant que possible.

Céder à une envie ne fera qu’alimenter la dépendance. Vous devez donc impérativement parvenir à contrôler ces pulsions en adoptant une alimentation saine and which is équilibrée, riches en fibres et en protéines. Si vous parvenez à résister, les envies s’atténueront avec le temps et finiront par disparaître.

Vous pouvez vous faire aider par un coach sportif ou un nutritionniste pour un accompagnent 100% personnalisé.

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