14 mars 2022

DURIAN : CALORIES, FAITS NUTRITIONNELS ET BIENFAITS POUR LA SANTÉ

Le durian est un fruit tropical unique.

Il est populaire en Asie du Sud-Est, où il est surnommé “le roi des fruits” (King Fruit pour ceux qui ont fait Anglais LV3…). Le durian est très riche en nutriments, il en contient plus que la plupart des autres fruits.

Cependant, il a aussi mauvaise réputation en raison de sa forte odeur.

Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le durian.

QU'EST-CE QUE LE DURIAN ?

Le durian est un fruit tropical qui se distingue par sa grande taille et sa coque extérieure dure et hérissée.

Il a une odeur piquante, une chair semblable à une crème anglaise et de grosses graines.

Il en existe plusieurs variétés, mais la plus courante est le Durio zibethinus.

La chair du fruit peut varier en couleur. Elle est le plus souvent jaune ou blanche, mais peut aussi être rouge ou verte.

Le durian pousse dans les régions tropicales du monde entier, en particulier dans les pays d’Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie et Thaïlande).

Le fruit peut atteindre 30 cm de long et 15 cm de large. Un durian typique contient environ 2 tasses (486 grammes) de pulpe comestible.

COMMENT EST-IL UTILISÉ ?

Le durian est utilisé dans des plats sucrés et salés. La chair crémeuse et les graines sont comestibles, mais les graines doivent être cuites.

Sa saveur est décrite comme ayant un goût de fromage, d’amande, d’ail et de caramel à la fois.

Les préparations alimentaires courantes à base de durian sont les suivantes :

  • Graines, bouillies ou grillées
  • Soupe
  • Bonbons, glaces et autres desserts
  • Plat d’accompagnement

Il est également utilisé en médecine traditionnelle et possède certaines propriétés médicinales qui sont actuellement étudiées.

L'UN DES FRUITS LES PLUS NUTRITIFS

Le durian est très riche en nutriments par rapport à la plupart des autres fruits.

Une tasse (243 grammes) de pulpe fournit :

  • Lipides : 13 grammes
  • Manganèse : 39 % de la VQ
  • Niacine : 13 % de la valeur quotidienne

Ce profil nutritionnel fait du durian l’un des fruits les plus nutritifs au monde.

Il est également riche en composés végétaux sains, notamment en anthocyanes, caroténoïdes, polyphénols et flavonoïdes. Beaucoup d’entre eux fonctionnent comme des antioxydants.

AVANTAGES DU DURIAN POUR LA SANTÉ

Toutes les parties de la plante durian – les feuilles, l’enveloppe, les racines et le fruit – ont été utilisées dans la médecine traditionnelle malaisienne pour traiter diverses maladies, notamment la fièvre élevée, la jaunisse et les affections cutanées.

Des études suggèrent que le fruit du durian offre les avantages suivants pour la santé :

Réduit le risque de cancer. Ses antioxydants peuvent neutraliser les radicaux libres qui favorisent le cancer. Dans une étude en éprouvette, un extrait de durian a empêché une souche de cellules cancéreuses du sein de se propager.

Prévient les maladies cardiaques. Plusieurs composés de la duriane peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol et le risque d’athérosclérose, c’est-à-dire le durcissement des artères.

Combat les infections. L’écorce contient des composés qui ont des propriétés antibactériennes et anti-levures.

Réduit la glycémie. Le durian a un indice glycémique (IG) inférieur à celui de nombreux autres fruits tropicaux, ce qui signifie qu’il peut réduire les pics de glycémie.

Si ces études sont prometteuses, beaucoup ont été réalisées sur des animaux ou dans des tubes à essai. Aucune affirmation solide ne peut être faite tant que les bienfaits du durian pour la santé n’ont pas été confirmés par des études contrôlées sur des personnes.

POTENTIELLEMENT DANGEREUX EN COMBINAISON AVEC L'ALCOOL

La consommation de durian en même temps que d’alcool peut causer des problèmes.

Les scientifiques pensent que les composés de type soufre contenus dans le durian peuvent empêcher certaines enzymes de décomposer l’alcool, ce qui entraîne une augmentation du taux d’alcool dans le sang.

Cela pourrait entraîner des symptômes tels que des nausées, des vomissements et des palpitations cardiaques.

Pour plus de sécurité, évitez de manger du durian et de boire de l’alcool en même temps.

COMMENT MANGER LE DURIAN

L’ouverture de la coquille dure et hérissée d’épines d’un durian nécessite souvent des gants ou des moufles pour protéger vos mains.

Il faut couper la coquille avec un couteau et faire levier avec les mains avant de retirer délicatement la chair du durian.

Vous pouvez ensuite le manger frais, seul, avec du riz gluant ou comme ingrédient dans divers plats.

Vous trouverez des tutoriels sur la façon d’ouvrir un durian, ainsi que de nombreuses recettes, en ligne.

La chair est également vendue congelée, ce qui modifie légèrement sa texture, la rendant plus lâche et plus filandreuse.

Le durian est également utilisé dans les aliments préparés, comme les bonbons. Cependant, si cela peut vous donner un aperçu de sa saveur, cela ne vous apportera pas ses bienfaits pour la santé.

POURQUOI L'ODEUR EST-ELLE SI FORTE ?

Les avis sont partagés sur l’odeur du durian. Certaines personnes l’adorent, d’autres la détestent.

L’odeur est très forte et a été décrite comme une combinaison de soufre, d’eaux usées, de fruits, de miel et d’oignons grillés et pourris.

Une étude sur les composés aromatiques du durian a révélé 44 composés actifs, dont certains contribuent aux odeurs de mouffette, de caramel, d’œuf pourri, de fruit et d’assaisonnement de soupe.

L’odeur du fruit est si forte qu’elle est interdite dans de nombreux hôtels et transports publics en Asie du Sud-Est.

L’impression que vous avez du fruit varie selon que vous sentez plus fortement les composés sucrés ou piquants.

CONCLUSION

Le fruit du durian est incroyablement riche en nutriments sains, notamment en vitamines B et C, en minéraux, en composés végétaux, en graisses saines et en fibres.

Cependant, son odeur et son goût peuvent ne pas convenir à tout le monde.

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