10 février 2022

CREVETTE : CALORIES, FAITS NUTRITIONNELS ET BIENFAITS POUR LA SANTÉ

La crevette est l’un des types de crustacés les plus couramment consommés.

Elles sont très nutritives et fournissent des quantités élevées de certains nutriments, comme l’iode, qui ne sont pas abondants dans de nombreux autres aliments.

D’un autre côté, certaines personnes affirment que les crevettes sont mauvaises pour la santé en raison de leur teneur élevée en cholestérol.

De plus, il est communément admis que les crevettes d’élevage peuvent avoir des effets négatifs sur la santé par rapport aux crevettes sauvages.

Cet article explore les preuves afin de déterminer si les crevettes sont un aliment sain à inclure dans votre régime alimentaire.

LES CREVETTES SONT PEU CALORIQUES MAIS RICHES EN NUTRIMENTS

Les crevettes ont un profil nutritionnel impressionnant.

Elles sont très peu caloriques, avec seulement 84 calories par portion de 85 grammes, et ne contiennent pas de glucides. Environ 90 % des calories contenues dans les crevettes proviennent des protéines, et le reste des graisses.

En outre, la même portion fournit plus de 20 vitamines et minéraux différents, dont 50 % des besoins quotidiens en sélénium, un minéral qui peut contribuer à réduire l’inflammation et à promouvoir la santé cardiaque.

Voici un aperçu des nutriments contenus dans une portion de 85 grammes de crevettes :

  • Calories : 84
  • Protéines : 18 grammes
  • Sélénium : 48 % de l’AQR
  • Fer : 15 % de l’AQR
  • Phosphore : 12 % de l’AQR
  • Niacine : 11 % de l’AQR
  • Zinc : 9 % de l’AQR
  • Magnésium : 7% de l’AQR

Les crevettes sont également l’une des meilleures sources alimentaires d’iode, un minéral important dont beaucoup de personnes souffrent de carences. L’iode est nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde et à la santé du cerveau.

Les crevettes sont également une bonne source d’acides gras oméga-6 et oméga-3, en plus des antioxydants astaxanthine, qui peuvent avoir une variété de bénéfices pour la santé.

LES CREVETTES SONT RICHES EN CHOLESTÉROL

Les crevettes ont souvent mauvaise réputation en raison de leur teneur élevée en cholestérol.

Une portion de 85 grammes contient 166 mg de cholestérol. C’est presque 85 % de plus que la quantité de cholestérol contenue dans d’autres types de fruits de mer, comme le thon.

De nombreuses personnes craignent les aliments riches en cholestérol, car elles pensent qu’ils augmentent le taux de cholestérol dans le sang et favorisent ainsi les maladies cardiaques.

Cependant, les recherches montrent que ce n’est pas le cas pour la plupart des gens, car seul un quart de la population est sensible au cholestérol alimentaire. Pour les autres, le cholestérol alimentaire peut n’avoir qu’un faible impact sur les niveaux de cholestérol dans le sang.

En effet, la majeure partie du cholestérol présent dans le sang est produite par le foie, et lorsque vous consommez des aliments riches en cholestérol, votre foie en produit moins.

De plus, les crevettes contiennent plusieurs nutriments qui peuvent réellement améliorer la santé, comme les acides gras oméga-3 et les antioxydants astaxanthine.

Une étude a révélé que les adultes qui mangeaient 300 grammes de crevettes par jour augmentaient leur taux de “bon” cholestérol HDL de 12 % et diminuaient leurs triglycérides de 13 %. Ces deux facteurs sont importants pour réduire le risque de maladie cardiaque.

Une autre étude a révélé que 356 femmes qui consommaient régulièrement des coquillages, y compris des crevettes, présentaient des taux de triglycérides et des niveaux de pression artérielle nettement inférieurs à ceux des femmes qui n’incluaient pas de coquillages dans leur régime alimentaire.

Des recherches ont également montré que les personnes qui consomment régulièrement des crevettes ne présentent pas un risque plus élevé de maladie cardiaque par rapport à celles qui n’en mangent pas.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour explorer le rôle de la crevette dans la santé cardiaque, elle possède une variété de propriétés bénéfiques qui peuvent l’emporter sur sa teneur en cholestérol.

LES CREVETTES CONTIENNENT DES ANTIOXYDANTS

Le principal type d’antioxydant contenu dans les crevettes est un caroténoïde appelé astaxanthine.

L’astaxanthine est un composant des algues, qui sont consommées par les crevettes. C’est pourquoi les crevettes sont une source importante d’astaxanthine. En fait, cet antioxydant est responsable de la couleur rougeâtre des cellules des crevettes.

Lorsque vous consommez de l’astaxanthine, elle peut contribuer à vous protéger contre l’inflammation en empêchant les radicaux libres d’endommager vos cellules. Elle a été étudiée pour son rôle dans la réduction du risque de plusieurs maladies chroniques.

Tout d’abord, de nombreuses études ont montré que l’astaxanthine peut contribuer à renforcer les artères, ce qui peut réduire le risque de crise cardiaque. Elle peut également contribuer à augmenter les niveaux de “bon” cholestérol HDL, un facteur important pour la santé cardiaque.

En outre, l’astaxanthine peut être bénéfique pour la santé du cerveau. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent prévenir les dommages causés aux cellules du cerveau, qui entraînent souvent des pertes de mémoire et des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.

Malgré ces résultats, d’autres recherches sur l’homme sont nécessaires pour déterminer le rôle global que l’astaxanthine contenue dans les crevettes peut avoir sur la santé globale.

UTILISATION D'ANTIBIOTIQUES DANS LES CREVETTES D'ÉLEVAGE

En raison de la forte demande de crevettes en France, celles-ci sont souvent importées d’autres pays.

Plus de 80 % des crevettes consommées en France proviennent de l’étranger, de pays comme la Thaïlande, l’Inde et l’Indonésie.

Bien que cela permette d’accroître l’accès aux crevettes, la plupart des crevettes importées sont issues de l’élevage, c’est-à-dire qu’elles sont cultivées dans des bassins industriels immergés dans des plans d’eau.

Les fruits de mer d’élevage provenant d’autres pays sont fréquemment traités aux antibiotiques en raison de leur grande sensibilité aux maladies. Cependant, la France n’autorisent pas l’utilisation d’antibiotiques dans les crevettes et autres coquillages.

Pour cette raison, il est illégal d’importer des crevettes qui contiennent des antibiotiques. L’Agence Nationale  de la Sécurité Sanitaire et de l’Alimentation (ANSES) est chargée d’inspecter les crevettes importées en France pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas d’antibiotiques.

Cependant, en raison du volume élevé des importations de crevettes, l’ANSES n’est pas en mesure de toutes les réglementer. De ce fait, des crevettes d’élevage contaminées par des antibiotiques peuvent passer entre les mailles du filet. Plusieurs échantillons de crevettes d’élevage contenaient une quantité détectable de sulfadiméthoxine, un antibiotique dont l’utilisation dans les crevettes n’est pas autorisée en France.

Il n’a pas été confirmé que l’utilisation d’antibiotiques dans les crevettes avait des effets négatifs importants sur la santé. Cependant, elle peut entraîner une résistance aux antibiotiques, ce qui peut provoquer des épidémies de maladies qui ne répondent pas au traitement antibiotique.

Si vous êtes préoccupé par la présence d’antibiotiques dans les crevettes, il est préférable d’opter pour des crevettes sauvages, qui ne sont jamais traitées aux antibiotiques. En outre, vous pouvez être sûr que les crevettes pêchées et préparées en France ne contiennent pas d’antibiotiques.

DE NOMBREUSES PERSONNES SONT ALLERGIQUES AUX CREVETTES

Les crustacés, y compris les crevettes, sont classés parmi les huit principales allergies alimentaires en France, avec le poisson, les arachides, les noix, le blé, le lait et le soja.

Le déclencheur le plus courant des allergies aux crevettes est la tropomyosine, une protéine présente dans les crustacés. D’autres protéines présentes dans les crevettes peuvent déclencher une réaction allergique, notamment l’arginine kinase et l’hémocyanine.

Les symptômes des allergies aux crevettes varient, et peuvent inclure des picotements dans la bouche, des problèmes digestifs, une congestion nasale ou des réactions cutanées après en avoir mangé.

Certaines personnes allergiques aux crevettes peuvent également avoir des réactions anaphylactiques. Il s’agit d’une réaction dangereuse et soudaine qui peut entraîner des convulsions, une perte de conscience et même la mort si elle n’est pas traitée immédiatement.

Si vous êtes allergique aux crevettes, la seule façon de prévenir les réactions allergiques est d’éviter complètement d’en manger.

Dans certains cas, même les vapeurs de la cuisson des crevettes peuvent déclencher une réaction. Ainsi, les personnes allergiques aux crevettes doivent également éviter les situations dans lesquelles elles peuvent entrer indirectement en contact avec elles.

COMMENT CHOISIR DES CREVETTES DE QUALITÉ ?

Il est important de choisir des crevettes fraîches de haute qualité, qui ne sont pas endommagées, infectées ou contaminées.

Lorsque vous achetez des crevettes crues, assurez-vous qu’elles sont fermes. La carapace doit être translucide et de couleur vert grisâtre, beige rosé ou rose clair. Des bords noircis ou des taches noires sur les carapaces peuvent indiquer une perte de qualité.

De plus, les crevettes crues et cuites doivent avoir une légère odeur salée ou “d’océan”. Les crevettes qui dégagent une forte odeur de poisson ou d’ammoniaque sont probablement avariées et dangereuses à consommer.

Assurez-vous également que vos crevettes cuites ont une texture ferme et qu’elles sont blanches avec une légère teinte rouge ou rose.

En outre, il est important d’acheter des crevettes auprès d’un fournisseur bien informé et réputé qui peut répondre à vos questions sur le pays d’origine des crevettes et les pratiques de manipulation.

CONCLUSION

Les crevettes peuvent présenter de nombreux avantages pour la santé.

Elles ont une teneur élevée en plusieurs vitamines et minéraux, et constituent une riche source de protéines. La consommation de crevettes peut également favoriser la santé du cœur et du cerveau grâce à sa teneur en acides gras oméga-3 et en astaxanthine, un antioxydant.

Bien que les crevettes soient riches en cholestérol, il n’a pas été démontré qu’elles avaient un impact négatif sur la santé cardiaque. La consommation de crevettes peut même contribuer à réduire le taux de triglycérides et de “mauvais” cholestérol LDL.

Malgré les bienfaits des crevettes pour la santé, la qualité des crevettes d’élevage suscite quelques inquiétudes, notamment en raison d’une éventuelle contamination par des antibiotiques.

Cependant, il existe de nombreuses mesures à prendre pour s’assurer d’obtenir des crevettes de haute qualité, notamment en les achetant auprès de fournisseurs réputés.

Dans l’ensemble, les crevettes sont un aliment sain qui s’intègre bien dans un régime équilibré.

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