20 octobre 2021

CRAMPES MUSCULAIRES : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Lorsque l’on entend parler de crampe musculaire personnellement, on tout de suite l’image des footeux lors d’un bon vieux match de 7ème tour de coupe de France diffusé sur France 3 parti en prolongation…. Ahhhh Lucien j’ai une crampe !!!!

Une crampe musculaire est une contraction soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs de vos muscles. Si vous avez déjà été réveillé dans la nuit ou arrêté dans votre élan lors d’un entrainement, vous savez que les crampes musculaires peuvent provoquer de fortes douleurs. Bien qu’elles soient généralement inoffensives, les crampes musculaires peuvent rendre temporairement impossible l’utilisation du muscle affecté.

De longues périodes d’exercice ou de travail physique, en particulier par temps chaud, peuvent entraîner des crampes musculaires. Certains médicaments peuvent également en provoquer. Vous pouvez généralement traiter les crampes musculaires à domicile par des étirements et des exercices de respiration.

LES SYMPTÔMES

La plupart des crampes musculaires se développent dans les muscles des jambes, en particulier au niveau du mollet. Outre la douleur soudaine et aiguë, vous pouvez également sentir ou voir une masse de tissu musculaire sous votre peau.

Quand consulter un médecin

Les crampes musculaires disparaissent généralement d’elles-mêmes et sont rarement assez graves pour nécessiter des soins médicaux. Toutefois, consultez votre médecin si :

Les crampes provoquent une gêne trop importante

Elles sont associées à un gonflement, une rougeur ou des modifications de la peau sur les jambes

Elles sont associées à une faiblesse musculaire

Elles se produisent fréquemment

La situation ne s’améliore pas avec l’auto soin

Elles ne sont pas associées à une cause évidente, comme un exercice physique intense

CAUSES : QU'EST-CE QUI PROVOQUE L'APPARITION DES CRAMPES ?

La surutilisation d’un muscle, la déshydratation, la tension musculaire ou simplement le maintien d’une position pendant une période prolongée peuvent provoquer une crampe musculaire. Dans de nombreux cas, cependant, la cause n’est pas connue.

Bien que la plupart des crampes musculaires soient inoffensives, certaines peuvent être liées à une condition médicale sous-jacente, comme :

Un influx sanguin insuffisant. Le rétrécissement des artères qui acheminent le sang vers les jambes (artériosclérose des extrémités) peut provoquer des douleurs semblables à des crampes dans les jambes et les pieds pendant l’exercice. Ces crampes disparaissent généralement peu après l’arrêt de l’exercice.

Compression nerveuse. La compression des nerfs de la colonne vertébrale (sténose lombaire) peut également provoquer des douleurs de type crampe dans les jambes. La douleur s’aggrave généralement au fur et à mesure que vous marchez. Marcher en position légèrement fléchie – comme vous le feriez en poussant un chariot de supermarché devant vous – peut améliorer ou retarder l’apparition de vos symptômes.

Appauvrissement en minéraux. Une alimentation trop pauvre en potassium, calcium ou magnésium peut contribuer à l’apparition de crampes dans les jambes. Les diurétiques – médicaments souvent prescrits pour l’hypertension – peuvent également épuiser ces minéraux.

LES FACTEURS DE RISQUE

Parmi les facteurs susceptibles d’augmenter votre risque de crampes musculaires, citons

L’âge. Les personnes âgées perdent de la masse musculaire, de sorte que le muscle restant peut être plus facilement surchargé.

La déshydratation. Les athlètes qui se fatiguent et se déshydratent en pratiquant des sports par temps chaud développent fréquemment des crampes musculaires.

La grossesse. Les crampes musculaires sont également fréquentes pendant la grossesse.

Conditions médicales. Vous pouvez être plus exposé aux crampes musculaires si vous êtes diabétique ou si vous souffrez de troubles nerveux, hépatiques ou thyroïdiens.

LA PRÉVENTION

Ces mesures peuvent aider à prévenir les crampes :

Éviter la déshydratation. Buvez beaucoup d’eau chaque jour. La quantité dépend de ce que vous mangez, de votre sexe, de votre niveau d’activité, du temps qu’il fait, de votre santé, de votre âge et des médicaments que vous prenez. Les liquides aident vos muscles à se contracter et à se détendre et maintiennent les cellules musculaires hydratées et moins irritables. Pendant l’activité, renouvelez les pauses boissons à intervalles réguliers et continuez à boire de l’eau ou d’autres liquides après avoir terminé.

Étirez vos muscles. Étirez-vous avant et après avoir utilisé un muscle pendant une période prolongée. Si vous avez tendance à avoir des crampes aux jambes la nuit, étirez-vous avant de vous coucher. Des exercices légers, comme faire du vélo d’appartement pendant quelques minutes avant de vous coucher, peuvent également aider à prévenir les crampes pendant votre sommeil.

LA PRÉVENTION

Vous pouvez généralement traiter les crampes musculaires par des mesures d’auto soins. Votre médecin peut vous montrer des exercices d’étirement qui peuvent vous aider à réduire vos risques de crampes musculaires. Il peut également vous aider à rester bien hydraté. Pour les crampes récurrentes qui perturbent votre sommeil, votre médecin peut vous prescrire un médicament pour détendre vos muscles.

MODE DE VIE ET REMÈDE MAISON

Si vous avez une crampe, ces actions peuvent vous soulager :

Étirements et massages. Étirez le muscle à l’origine de la crampe et frottez doucement pour l’aider à se détendre. Pour une crampe au mollet, mettez votre poids sur votre jambe à l’étroit et pliez légèrement le genou. Si vous ne pouvez pas vous lever, asseyez-vous par terre ou sur une chaise avec la jambe touchée en extension.

Essayez de tirer le dessus de votre pied du côté touché vers votre tête tout en gardant la jambe tendue. Cela vous aidera également à soulager une crampe à l’arrière de la cuisse (ischio-jambier). Pour une crampe à l’avant de la cuisse (quadriceps), utilisez une chaise pour vous stabiliser et essayez de tirer le pied du côté affecté vers les fesses.

Appliquez de la chaleur ou du froid. Utilisez une serviette chaude ou un coussin chauffant sur les muscles tendus ou tendus. Prendre un bain chaud ou diriger le jet d’une douche chaude sur le muscle crampé peut également aider. Vous pouvez aussi masser le muscle à l’étroit avec de la glace pour soulager la douleur.

MÉDECINE ALTERNATIVE

Certains suggèrent de prendre des compléments de vitamine B pour aider à gérer les crampes aux jambes. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ce bénéfice.

PRÉPARATION DE VOTRE RDV AVEC UN MÉDECIN (DU SPORT)

Prenez rendez-vous avec votre médecin si vous avez des crampes musculaires graves et fréquentes qui ne s’améliorent pas avec les soins que vous vous donnez.

Lorsque vous prenez votre rendez-vous, demandez si vous devez faire quelque chose à l’avance. Faites une liste de :

Vos symptômes, y compris ceux qui semblent sans rapport avec la raison de votre rendez-vous

Informations personnelles clés, y compris les principaux stress, les changements de vie récents et les antécédents médicaux de la famille

Tous les médicaments, vitamines et compléments que vous prenez, y compris les doses

Questions à poser à votre médecin

Pour les crampes musculaires, voici quelques questions de base à poser à votre médecin :

  • Quelle est la cause probable de mes crampes ?
  • Y a-t-il d’autres causes possibles ?
  • Quels sont les tests dont j’ai besoin ?
  • Mon état est-il temporaire ou chronique ?
  • Quel est le meilleur plan d’action
  • Quelles sont les alternatives à l’approche que vous suggérez ?

N’hésitez pas à poser d’autres questions.

QUE FAUT-IL ATTENDRE DE VOTRE RDV MÉDICAL ?

Votre médecin est susceptible de vous poser des questions, notamment :

  • Quand avez-vous eu des crampes ?
  • Quelle est la fréquence et la gravité de vos crampes ?
  • Vos crampes sont-elles précédées de quelque chose, par exemple d’un exercice physique léger ou intense?
  • Avez-vous déjà eu des crampes au repos ?
  • Les étirements soulagent-ils vos crampes ?
  • Avez-vous d’autres symptômes, tels qu’une faiblesse musculaire ou un engourdissement?
  • Avez-vous remarqué des changements dans vos urines après l’exercice ?

CONCLUSION

Même si l’on s’est volontairement voulu exhaustif  au cours de cet article, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Les crampes sont une très large majorité des cas bénignes. Si vous suivez les conseils listés plus haut vous devriez être épargné 😁

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