7 mars 2022

CORDE À SAUTER : 10 RAISONS D’EN FAIRE RÉGULIÈREMENT

L’entraînement à la corde à sauter est l’un des secrets les mieux gardés du fitness à l’heure actuelle.

Bien que la popularité de la corde à sauter ait augmenté ces dernières années, beaucoup ignorent encore ses nombreux avantages pour tous les niveaux de forme et de condition physique.

Non seulement il est facile de s’y mettre, mais la corde à sauter permet d’atteindre presque tous les objectifs de fitness : perte de graisse, endurance, force et souplesse. La corde à sauter peut vous aider à atteindre tous vos objectifs. De plus, elle peut être utilisée n’importe où.

Dans cet article, nous allons détailler les avantages de la corde à sauter et vous montrer pourquoi nous (et beaucoup d’autres) pensons que la corde à sauter devrait être un élément essentiel de votre programme d’entraînement.

Vous voulez aller droit au but ? Voici les avantages de la corde à sauter :

BIENFAITS PHYSIQUES DE LA CORDE À SAUTER

1. La corde à sauter brûle les calories comme un fou

Si la corde à sauter est quelque chose, c’est bien l’efficacité.

Vous n’avez pas besoin de vous enchaîner à un tapis de course pendant une heure pour faire un bon entraînement cardio. Il vous suffit de sauter à la corde pendant quelques minutes pour obtenir les mêmes résultats.

Des recherches ont montré que le saut à la corde peut vous aider à brûler plus de 1 000 calories par heure.

Le saut à la corde permet de brûler jusqu’à 1 300 calories par heure d’activité physique vigoureuse, avec environ 0,1 calorie consommée par saut. Dix minutes de saut à la corde peuvent être considérées comme l’équivalent d’un kilomètre parcouru en huit minutes.

Par rapport à d’autres activités, le saut à la corde est l’une des formes d’exercice les plus efficaces pour brûler des calories.

Vous pouvez obtenir des résultats impressionnants en sautant tous les jours.

2. La corde à sauter améliore la santé cardiovasculaire

Le saut à la corde est phénoménal pour la santé cardiaque. Cet exercice peut :

Ces exemples ne sont que quelques-uns des avantages de la corde à sauter liés à la santé cardiovasculaire. 

Si vous êtes à la recherche d’un outil cardio puissant, la corde à sauter devrait figurer dans votre liste.

Pour constater les bienfaits cardiovasculaires de l’activité physique, il faut commencer par faire environ 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine. Cela dit, le Ministère des Solidarités et de la Santé considèrent que sauter à la corde est une activité d’intensité vigoureuse et équivaut à environ deux minutes d’exercice d’intensité modérée.

Sur ce point, vous pouvez améliorer votre santé cardiovasculaire avec seulement 15 minutes de corde à sauter par jour, cinq fois par semaine. Travaillez plus intelligemment, pas plus durement.

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3. La corde à sauter renforce la densité osseuse

La formation d’os solides est un autre des nombreux avantages de la corde à sauter.

Les activités qui renforcent les os créent une force sur les os qui favorise la croissance et la solidité, et l’impact sur le sol crée cette force.

Harvard Health définit la corde à sauter comme un exemple d’exercice de charge d’impact, ce qui en fait un exercice idéal pour renforcer votre densité osseuse.

4. La corde à sauter active davantage les muscles

Le renforcement de l’ensemble du corps est un autre avantage de la corde à sauter, et vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous sautez avec des poids différents.

Avec les cordes à sauter lestées, vous activez davantage de groupes musculaires à chaque mouvement. Voici la différence entre les cordes légères et les cordes lestées :

Plus la corde est lourde, plus la résistance est grande. Et plus la résistance est grande, plus l’engagement musculaire est important.

Quels muscles la corde à sauter fait-elle travailler ?

Les cordes à sauter offrent un entraînement complet du corps. Elle fait travailler les mollets, les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers, les abdominaux, les obliques, les avant-bras, les biceps, les triceps, les épaules, les muscles du dos et les muscles pectoraux. Non seulement vous développez la force du bas de votre corps, mais vous sollicitez également tout le haut de votre corps pour contrôler la force lorsque vous balancez la corde.

5. La corde à sauter augmente l'agilité

Vous voulez être plus rapide ?

Les recherches montrent que le saut à la corde a un effet significatif sur l’augmentation de la puissance des muscles des jambes.

Une forme correcte de la corde à sauter vous aide à développer :

  • Un jeu de jambes rapide
  • Puissance
  • L’agilité

Cet avantage de la corde à sauter rend l’exercice exceptionnellement utile pour le cross-training si vous pratiquez un sport où vous devez changer de direction rapidement (boxe, hockey, basket-ball ou volley-ball).

Ou peut-être voulez-vous simplement devenir meilleur pour courir après vos enfants. Il y a des avantages à la corde à sauter pour vous aider dans ce domaine également.

6. La corde à sauter améliore la coordination

Le saut à la corde exige beaucoup de coordination, surtout lorsque vous dépassez le saut de base.

Pour maintenir le rythme des techniques de jeu de jambes de la corde à sauter, vous devez coordonner vos yeux, vos pieds, vos mains, vos bras, vos jambes et votre torse pendant que vous sautez.

Lorsque vous serez plus à l’aise avec l’exercice, c’est l’un des avantages de la corde à sauter qui s’étendra à tous les domaines de votre vie.

7. La corde à sauter renforce l'équilibre

Outre l’amélioration de la coordination, les avantages de la corde à sauter s’étendent à un meilleur équilibre.

Les recherches montrent que lorsque vous sautez à la corde, votre corps doit rétablir l’équilibre à chaque saut.

Le développement de l’équilibre va de pair avec la coordination. Étant donné que vous devez coordonner plusieurs zones alors que tout votre corps est en mouvement, les mouvements combinés sont chargés de maintenir l’équilibre.

Avec une pratique régulière, vous devriez constater que l’équilibre devient plus facile avec le temps.

BIENFAITS DE LA CORDER A SAUTER SUR LE MENTAL

8. La corde à sauter peut être méditative

Même si la corde à sauter est considérée comme un exercice vigoureux, elle possède certaines qualités méditatives.

Il y a quelque chose dans le rythme et le fait de compter les répétitions. Cela fait les mêmes choses à votre cerveau que de lancer et d’attraper une balle. Cela permet de soulager sainement le stress.

Décortiquons cette idée.

Sauter à la corde peut être assez difficile. Nous avons déjà évoqué l’importance de l’équilibre et de la coordination, si bien que maintenir un rythme régulier pendant 30 secondes demande un certain travail. Pour parvenir à de longues périodes de sauts ininterrompus, vous devez garder votre esprit dans le moment présent.

Lorsque vous entrez dans un état de fluidité avec votre corde à sauter, tout ce qui vous encombre l’esprit disparaît. Il n’y a plus que vous et votre corde.

La meilleure partie du saut à la corde, c’est la liberté. Il n’y a pas de règles. Vous n’avez pas à vous inquiéter de faire une erreur avec un pas ou un mauvais mouvement. Vous mettez votre musique préférée et vous bougez comme vous le voulez.

Si ce n’est pas thérapeutique, on ne sait pas ce que c’est.

9. La corde à sauter améliore le bien-être général

Les bienfaits du saut à la corde n’ajoutent pas seulement des années à votre vie, mais de la vie à vos années.

Des études montrent que l’activité physique, comme le saut à la corde, améliore plusieurs aspects du bien-être tels que :

  • La capacité à gérer le stress
  • L’acuité mentale
  • Image de soi
  • Productivité

Il est clair que les avantages de la corde à sauter vont au-delà de la santé physique.

10. Sauter à la corde est amusant

Le facteur plaisir est crucial lorsqu’il s’agit de trouver une routine d’entraînement durable.

Nous savons tous que lorsqu’il s’agit d’exercice, la régularité est primordiale. Vous devez être capable de vous tenir à votre programme sur le long terme si vous voulez obtenir des résultats durables.

Mais pour être régulier, il faut aimer faire quelque chose.

Bien que chacun ait une vision différente de ce qui est amusant, nous pensons que la corde à sauter offre un entraînement amusant pour plusieurs raisons :

  1. Elle vous donne la liberté d’emmener vos séances d’entraînement en déplacement et de vous libérer de la salle de sport. Plus besoin de fixer les murs ou les écrans.

Bonus : avec notre application gratuite d’entraînement à la corde à sauter, vous pouvez emporter des exercices faciles à suivre partout où vous allez.

  1. Elle vous donne la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Contrairement à la course à pied, la corde à sauter vous permet d’apprendre et de progresser grâce à de nouvelles techniques, comme les croisements, les double downs et les balancements latéraux. Chaque exercice est une nouvelle aventure et quelque chose que vous pouvez ajouter à votre répertoire de compétences.

Il vous donne la possibilité de vous mesurer à vous-même et à d’autres sauteurs. Vous pouvez vous mettre au défi avec l’un de nos entraînements en ligne ou vous attaquer à un entraînement avec un partenaire.

  1. Il vous offre une polyvalence infinie. Il existe des centaines de façons de structurer un circuit de corde à sauter pour devenir mince, fort et en forme à votre propre rythme. Si vous voulez avoir une idée de ce à quoi cela ressemble, essayez l’un de nos défis de fitness amusants dans notre application.

C’est à la fois un échauffement pour votre corps et pour votre esprit qui vous aide à vous concentrer davantage sur vos entrainements de renforcement musculaire.

AVANTAGES DES CORDES À SAUTER INTERCHANGEABLES

Les meilleurs avantages de la corde à sauter proviennent de la possibilité d’utiliser une combinaison de cordes à sauter légères et lourdes dans vos entraînements.

Pensez à la façon dont vous utilisez d’autres outils d’entraînement, comme les haltères. Vous ne vous entraînez pas avec un seul jeu d’haltères. Vous avez différents poids que vous mélangez en fonction de ce que vous essayez d’obtenir.

Il en va de même pour les cordes à sauter.

Les cordes légères sont parfaites pour devenir mince et améliorer l’endurance. Les cordes plus lourdes sont parfaites pour développer la force et la puissance. Cette combinaison vous permet d’obtenir une séance d’entraînement complète pour tout le corps, où que vous soyez.

CONCLUSION

Nous espérons que cet article vous a été utile. Que vous cherchiez à ajouter quelque chose de nouveau à votre routine ou à faire un entraînement que vous pouvez faire n’importe où, la corde à sauter est une excellente solution.

Comme nous l’avons dit au début, c’est le secret le mieux gardé du fitness.

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