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14 décembre 2021

COMMENT BIEN GLACER UNE BLESSURE ?

Le glaçage d’une partie du corps blessée est couramment pratiqué dans le but de réduire le gonflement et l’inflammation. En outre, de nombreuses personnes appliquent de la glace sur une zone blessée pour aider à soulager la douleur. Le glaçage des blessures peut être utilisé pour les entorses, les foulures, les blessures de surmenage, les contusions musculaires et les hématomes.

On pense que l’application de glace aide à réduire l’inflammation et à soulager la douleur, mais certains détails du glaçage d’une blessure peuvent rendre le traitement plus sûr et plus efficace. Apprenez à glacer correctement votre blessure pour vous mettre sur la voie d’un rétablissement aussi rapide que possible.

LA BONNE TECHNIQUE DE GLAÇAGE

Suivez ces étapes :

1. Appliquez la glace rapidement

Le glaçage est le plus efficace dans la période qui suit immédiatement une blessure. L’effet du glaçage diminue de manière significative après environ 48 heures. Dans le but de réduire le gonflement et de minimiser l’inflammation, essayez d’appliquer la glace le plus rapidement possible après la blessure.

2. Effectuez un "massage à la glace"

Appliquez la glace directement sur la blessure. Déplacez fréquemment la glace, en évitant qu’elle ne reste au même endroit. De nombreux athlètes pratiquent un massage à la glace en utilisant un bloc de glace gelé et en le massant sur la zone d’inconfort, afin d’éviter un contact direct prolongé de la glace sur un endroit spécifique.

3. N'oubliez pas de surélever

Maintenez la partie du corps blessée surélevée au-dessus du cœur pendant le glaçage ; cela contribuera à réduire le gonflement. En vous faisant passer rapidement par la phase inflammatoire de la guérison, votre corps peut entrer plus rapidement dans la phase de réparation de votre rétablissement.

4. Regardez l'heure

Glacez pendant 15 à 20 minutes, mais jamais plus longtemps. Vous risquez d’endommager davantage les tissus, y compris de provoquer des gelures, en glaçant trop longtemps. Comme nous l’avons déjà mentionné, le massage avec de la glace peut être un moyen sûr et efficace de s’assurer que la peau et les tissus mous sont moins susceptibles d’être endommagés.

5. Laissez du temps entre les traitements

Laissez la zone se réchauffer pendant au moins 45 minutes ou une heure avant de recommencer la routine de glaçage. Répéter l’application de glace peut être utile car l’inflammation et le gonflement peuvent être des processus prolongés. Donnez à votre corps la possibilité de récupérer entre les applications.

6. Répétez à volonté

Appliquez la glace aussi souvent que vous le souhaitez, tant que la zone est chaude au toucher et que la sensation est normale avant de recommencer. Encore une fois, l’inflammation peut persister pendant 48 heures ou plus après une blessure, et limiter le degré de gonflement et d’inflammation peut contribuer à faire avancer votre rétablissement.

7. Prévenir les engelures

Ne laissez pas la glace reposer sur la peau sans une couche de protection. Déplacez continuellement la glace (voir « massage glace ») ou utilisez une serviette fine entre la glace et la peau.

LA BONNE TECHNIQUE DE GLAÇAGE

Il existe plusieurs façons d’appliquer du froid sur votre corps. Essayez ces variantes :

Sac de glace traditionnel : Utilisez un sac de congélation contenant des glaçons ou de la glace pilée. Ajoutez un peu d’eau au sac de glace pour qu’il épouse la forme de votre corps.

Gobelets à glace pour le massage : Gardez des gobelets en papier remplis d’eau dans votre congélateur. Retirez la partie supérieure du gobelet et massez la blessure avec le gobelet de glace de façon circulaire pour faire fondre la glace.

Aliments congelés : Utilisez un sac de pois ou de maïs congelés provenant du rayon des produits surgelés. Cette option constitue une méthode de traitement réutilisable. Cependant, une fois utilisé pour le glaçage, l’aliment décongelé ne doit pas être mangé si vous le remettez au congélateur pour le réutiliser.

Produits de glaçage commerciaux : Il existe de nombreux produits vendus qui peuvent être réutilisés pour vous aider à glacer une partie du corps blessée. Beaucoup d’entre eux sont conçus pour s’adapter à une partie spécifique du corps. Vous pouvez trouver également des bombes de froid pour glacer immédiatement après votre blessure.

CONCLUSION

Il n’y a pas beaucoup de données dans la littérature médicale qui démontrent que l’application de glace est une partie essentielle du processus de récupération des blessures. Cela dit, elle est couramment pratiquée et aide les gens à trouver un soulagement après des blessures aiguës.

Pour cette raison, tant que l’application de glace est effectuée en toute sécurité, il s’agit probablement d’une mesure bonne et raisonnable pour les personnes qui ont subi ce type de blessures.

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