17 mai 2022

COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE COACH SPORTIF

Un bon coach sportif vous apprendra à faire du sport efficacement, vous tiendra responsable et vous motivera à persévérer lorsque les choses se compliquent. Malheureusement, trouver l’entraîneur personnel qui vous convient peut sembler être une tâche décourageante. Heureusement, avec un peu de recherche, d’introspection et de travail, vous pouvez trouver l’entraîneur idéal pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme. N’oubliez pas que trouver un bon entraîneur ne vous mènera pas loin. Il est important que vous fassiez des efforts et que vous restiez cohérent pour devenir le meilleur que vous puissiez être !

1. FAITES VOS DEVOIRS

Déterminez vos objectifs de remise en forme avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Le fait de savoir ce que vous devez et voulez accomplir vous aidera à affiner votre recherche. Cherchez-vous à perdre du poids ou voulez-vous simplement améliorer votre condition physique ? Vous essayez peut-être aussi de faire du renforcement musculaire en vue d’exhiber votre six-pack et vos biceps sur la plage cet été, ou vous espérez renforcer votre dos après une blessure. Une fois que vous savez ce que vous souhaitez, vous pouvez commencer votre recherche.

Si vous cherchez à perdre du poids, vous pouvez faire appel à un entraîneur ayant une formation en nutrition pour vous aider à élaborer un plan de perte de poids. Si vous vous remettez d’une blessure, vous aurez probablement besoin d’un entraîneur spécialisé dans la rééducation et la thérapie physique.

Parmi les objectifs de remise en forme les plus courants, citons l’amélioration de l’équilibre et de la souplesse, le renforcement du système immunitaire ou tout simplement le fait de sortir de votre zone de confort.

Faites en sorte que ces objectifs soient aussi précis que possible. Ne vous contentez pas de dire “Je veux être capable de courir“, mais “Je veux courir 20 minutes dans deux mois avec ma famille”.

Si vous ne savez toujours pas exactement quels sont vos objectifs, ne vous inquiétez pas. Un bon entraîneur peut vous aider à fixer des objectifs réalisables.

Dressez une liste des activités que vous appréciez pour mieux cibler ce que vous voulez faire.

Pensez aux activités physiques que vous aimez déjà et notez-les. Ainsi, vous pourrez trouver un coach spécialisé dans ces types d’activité pour rendre l’exercice amusant pour vous. Si vous aimez nager, recherchez un entraîneur personnel ayant accès à une piscine. Si vous voulez améliorer votre santé cardiovasculaire mais trouvez la course à pied ennuyeuse, cherchez un entraîneur qui aime la zumba.

Réfléchissez aux activités sportives que vous avez pratiqués au cours de votre vie. Peut-être voulez-vous faire des entraînements qui incorporent ces jeux.

Ce type d’information est vraiment utile pour les entraîneurs. Leur travail consiste à vous faire participer et à rendre l’entraînement amusant. Votre liste sera donc très utile lorsque le moment sera venu de commencer l’entraînement !

Vérifiez votre budget pour voir ce que vous pouvez dépenser pour un coach sportif.

Il n’est pas nécessaire de consacrer la totalité de votre budget à un coach sportif. Examinez votre budget et déterminez le montant que vous pouvez raisonnablement consacrer à un entraîneur personnel. Les coaches facturent souvent entre 30 et 70 euros de l’heure. Vous pouvez cependant trouver un entraîneur pour moins cher. Le fait de déterminer le montant que vous pouvez dépenser vous aidera également à établir un programme qui fonctionne.

Vous devrez peut-être payer un peu plus si vous souhaitez que l’entraîneur vienne à votre domicile.

2. CHOISIR UN STYLE D’ENTRAINEMENT

Privilégiez les formations individuelles si vous avez des objectifs de remise en forme spécifiques.

Le fait de travailler seul avec un coach sportif présente de nombreux avantages. Les cours individuels donnent à votre entraîneur plus de temps pour se concentrer sur vos besoins spécifiques. Il peut également passer plus de temps à vous observer, à suivre vos progrès et à contrôler votre forme. Vous serez le centre d’attention à chacune de vos rencontres. Si vous voulez vraiment atteindre un objectif de remise en forme spécifique, les cours particuliers sont faits pour vous.

Dans le cas d’un entraînement individuel, il est encore plus important que vous soyez socialement à l’aise avec votre entraîneur. Ne vous inscrivez à aucun cours avant de rencontrer votre coach. Plus vous vous sentirez à l’aise avec votre formateur, plus vous serez productif.

Vous pouvez suivre un entraînement individuel dans une salle de sport ou faire appel à un entraîneur qui se rendra à votre domicile.

Optez pour des cours collectifs si vous souhaitez simplement améliorer votre forme et vous amuser.

Certains coaches sportifs s’occupent des plusieurs clients à la fois. Comme il y a plus de personnes qui s’entraînent ensemble, les cours collectifs ont tendance à être plus amusants et sociaux. Cela permet de lutter contre l’ennui que beaucoup ressentent lorsqu’ils s’entraînent seuls. Les camarades de classe peuvent également vous aider à rester motivé et à rendre des comptes.

De nombreux cours collectifs sont conçus pour être plus attrayants qu’un entraînement individuel. Le Fitness, le Body Pump, le Pilates, le HIIT, la Boxe et la prévention des chutes sont autant d’exemples de cours collectifs dont le style et l’expérience varient.

Recherchez un coach sportif spécialisé dans la perte de poids pour perdre quelques kilos.

Si vous cherchez à perdre du poids et que c’est vraiment votre seul objectif, cherchez un entraîneur qui travaille avec des clients qui essaient de perdre du poids. Selon l’endroit où vous vivez, vous pourrez peut-être trouver une clinique d’amaigrissement avec des entraîneurs en interne. Ces entraîneurs élaboreront le meilleur programme d’entraînement pour vous en fonction de votre condition physique et de vos objectifs de perte de poids.

Parlez à votre médecin avant de commencer à faire de l’exercice pour perdre du poids.

N’oubliez pas que l’alimentation est un élément essentiel de tout programme de perte de poids réussi. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour élaborer un régime alimentaire qui vous convienne, trouvez un entraîneur ayant une formation en nutrition ou travaillant en collaboration avec un diététicien.

Optez pour un entraîneur virtuel pour vous entraîner dans le confort de votre maison.

Travailler avec un entraîneur en personne peut prendre beaucoup de temps. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre régulièrement dans une salle de sport, l’entraînement virtuel peut vous convenir. Vous pouvez trouver un entraîneur personnel en ligne qui vous rencontrera par vidéo, ou télécharger une application comme CoachHub pour vous mettre en relation avec un entraîneur quand vous en avez besoin.

Les entraîneurs virtuels peuvent être assez chers. Si vous recherchez une option plus économique, il existe de nombreux programmes de fitness gratuits en ligne. Le premier confinement lié au COVID a également démocratisé les cours de Fitness en ligne avec des Instagrameuses comme Sissy Mua par exemple.

Certains entraîneurs et athlètes professionnels ont leur propre série de vidéos sur Youtube consacrées à différentes routines d’entraînement.

Il existe des jeux vidéo de fitness que vous pouvez acheter et qui vous guideront dans vos exercices. Il s’agit d’une option populaire si vous souhaitez quelque chose de plus interactif.

Sachez que les vidéos que vous trouvez en ligne ne sont pas forcément réalisées par un entraîneur accrédité.

Choisissez entre un entraînement général et des programmes d'exercices spécifiques, comme le CrossFit.

Y a-t-il des programmes dont vous avez entendu parler et que vous voulez essayer ? Dans ce cas, recherchez des formateurs qui proposent le type d’entraînement qui vous intéresse. Vous pouvez vous adresser à un pro du CrossFit ou trouver un maître yogi qui organise des séances d’entraînement. Plus un entraîneur est spécialisé, plus il sera utile pour un type d’entraînement ou un style d’entraînement spécifique.

Le yoga désigne un large éventail d’exercices de souplesse (asanas) et de respiration que vous pouvez effectuer seul ou en classe. C’est une excellente option si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus détendu ou réfléchi.

Le Pilates est un type d’exercice à faible impact qui se concentre sur des mouvements lents et contrôlés. Il est bon pour la tonification des muscles et la mise en forme générale.

Le CrossFit consiste à effectuer une séquence d’exercices pour l’ensemble du corps dans un cadre collectif. Il y a beaucoup de jeux et d’éléments interactifs, ce qui peut être très amusant.

Le HIIT, abréviation de high-intensity interval training (entraînement par intervalles à haute intensité), consiste à pousser votre corps à faire beaucoup de choses en un court laps de temps. Il s’agit d’une excellente méthode pour développer les muscles.

3. TROUVER SON COACH SPORTIF

Demandez des recommandations à des personnes en qui vous avez confiance.

Le bouche à oreille peut être une excellente source d’information lorsqu’il s’agit de trouver le formateur qui vous convient. Demandez conseils à vos amis, à votre famille et à vos collègues de travail s’ils connaissent quelqu’un qui correspond à vos critères de recherche. Souvent, parler à des personnes qui ont déjà une expérience avec un entraîneur est le moyen le plus utile de faire un choix judicieux.

N’oubliez pas que tout le monde n’aime pas le même type d’entraînement. Si vous et vos interlocuteurs avez des besoins et des objectifs très différents et réagissez à différents types de motivation, leurs recommandations ne vous seront peut-être pas utiles.

Recherchez des coaches sportifs dans votre salle de sport locale ou votre centre de remise en forme.

S’inscrire dans une salle de sport présente l’avantage de vous donner accès à une gamme d’équipements d’entraînement. Ils ont également des pistes sur les bons entraîneurs physiques ! Que vous soyez déjà membre d’une salle de sport ou que vous réfléchissiez encore à vos options, il est possible de visiter différentes salles de sport dans votre région pour vous renseigner sur leurs entraîneurs. Demandez aux responsables des informations sur le contexte, les diplômes et les compétences de chaque entraîneur.

Les salles de sport proposent généralement des entraînements personnels en supplément. Vous pouvez vous inscrire à un entraînement personnel et payer un autre montant en plus des frais mensuels que vous payez pour l’utilisation générale de l’équipement et de l’espace.

Avant de vous inscrire, essayez de savoir comment les entraîneurs sont payés et s’ils travaillent à la commission. Parfois, les salles de sport commerciales engagent des entraîneurs personnels comme vendeurs. Bien qu’elles soient bien intentionnées, ces personnes peuvent être davantage motivées par la vente d’abonnements et de services que par la volonté de vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme.

Recherchez en ligne un formateur agréé dans votre région.

Il est possible de faire venir les entraîneurs à votre domicile. Cette solution est pratique et peut vous intéresser. Cependant, assurez-vous que le formateur a une excellente réputation et qu’il est certifié avant de le laisser entrer chez vous.

4. CHOISIR LE BON COACH SPORTIF POUR VOUS

Parlez à chaque entraîneur potentiel pour vous faire une idée de son style et de sa personnalité.

Vous allez passer beaucoup de temps avec votre entraîneur, il est donc important que vous vous sentiez bien ensemble. La personnalité est importante, et la qualité de son travail n’a aucune importance si vous ne l’appréciez pas. Rencontrez un entraîneur potentiel et discutez simplement de vos objectifs, de ses antécédents et de sa philosophie d’entraînement pour voir si vous vous sentez bien avec elle ou lui.

N’engagez pas un entraineur dès que vous le rencontrez. S’il vous demande de vous inscrire à quelque chose, dites-lui simplement que vous êtes en train de réfléchir à vos options. Ayez une conversation décontractée et faites confiance à vos instincts émotionnels.

Faites une blague si l’humour est important pour vous. S’il ne veut rien dire et refuse de s’ouvrir, il n’est probablement pas l’entraîneur qu’il vous faut.

Si vous cherchez un entraîneur sérieux pour vous garder dans le droit chemin et vous empêcher de déraper, il est bon de rester à l’écart des entraîneurs avec lesquels vous aimez vraiment rire ou bavarder. Cherchez quelqu’un qui a un peu de cran. Vous avez peut-être besoin de cette énergie de sergent instructeur !

Posez des questions sur ce qu'ils font pendant une séance de formation.

Bien que vous soyez leur client, c’est vous qui employez réellement le formateur. Il est parfaitement normal de poser toutes les questions que vous souhaitez avant de vous engager. Demandez-lui quelle est sa philosophie, comment il prépare ses clients à la réussite et à quoi ressemble une séance d’entraînement moyenne :

  • Comment évaluez-vous si vos clients font des progrès ?
  • À quoi ressemble une séance d’entraînement moyenne avec vous ?
  • Que faites-vous pour motiver vos clients ?
  • Quelle est votre philosophie générale en matière d’exercice ?

Vérifiez s'ils sont accrédités par des organisations professionnelles.

Demandez à l’entraîneur quel type de certification ou diplômes il possède pour vous assurer de sa réputation.

Les organisations d’entraînement personnel diffèrent d’un pays à l’autre. Vous pouvez donc vous renseigner sur les organisations professionnelles de votre pays avant d’entamer cette partie de la conversation.

Discutez de vos objectifs pour vous assurer que vous êtes tous deux sur la même longueur d'onde.

Expliquez ce que vous voulez obtenir de votre entraîneur personnel. Une fois que vous avez partagé vos objectifs, demandez-lui quel type de programme il envisage pour vous aider à réussir. Demandez-lui également comment il compte suivre vos progrès.

Les entraîneurs peuvent vous montrer les routines hebdomadaires qu’ils vous feront suivre pour atteindre vos objectifs. Ils détailleront les heures d’entraînement et la manière dont votre temps est réparti entre les différentes séances d’entraînement.

Restez réaliste quant à vos objectifs. Par exemple, si vous dites à un entraîneur que vous voulez perdre 23 kg en une semaine et qu’il vous répond que c’est malsain et plutôt déraisonnable, ne vous énervez pas. Les personnes qui vous promettent l’impossible ou ne vous montrent pas la réalité ne sont pas forcément dignes de confiance.

Posez des questions sur les routines ou programmes spécifiques qui vous intéressent (CrossFit, yoga, etc.).

Demandez des références si vous souhaitez parler à d'anciens clients.

Si vous êtes curieux de savoir comment c’est de travailler avec un coach sportif, demandez-lui des références. Contactez quelques-uns de ses clients anciens ou actuels et demandez-leur ce qu’ils pensent du style de l’entraîneur. Les personnes qui ont travaillé directement avec un entraîneur peuvent offrir des détails perspicaces sur sa personnalité, ses capacités, ses problèmes et son efficacité.

Lorsque vous contactez des inconnus, soyez poli et reconnaissant pour l’aide qu’ils vous offrent en donnant de leur temps.

Vous pouvez également consulter les avis en ligne s’il existe une page pour la salle de sport où il travaille. N’accordez cependant pas beaucoup d’importance aux témoignages figurant sur le site Web personnel d’un entraîneur. Ils sont souvent conçus pour ne vous montrer que les bonnes choses.

Parlez de vos problèmes de santé et de vos blessures.

Si vous vous remettez d’une blessure ou si vous avez un problème de santé particulier, dites-le à l’entraîneur. S’il n’a pas l’habitude de travailler avec des clients souffrant de votre état, il se peut qu’il ne vous convienne pas. De plus, le fait d’en parler maintenant l’aidera à éviter les activités dangereuses.

Votre entraîneur peut même connaître quelques séances d’entraînement qui vous aideront à améliorer votre état !

Si vous avez des blessures importantes et que vous cherchez à les surmonter, vous voudrez peut-être trouver quelqu’un qui a de l’expérience en matière de physiothérapie. Demandez à votre entraîneur s’il a de l’expérience en matière de physiothérapie ou de réadaptation.

Comparez vos horaires pour savoir s'ils ont du temps pour vous.

Qu’un entraîneur potentiel vous plaise ou non n’a aucune importance s’il n’est pas disponible quand vous êtes libre. Si le coach sportif vous plaît, sortez votre emploi du temps ou votre calendrier et demandez-lui quand il serait libre pour vous rencontrer. Si son emploi du temps est absolument chargé, vous devrez peut-être chercher quelqu’un qui est libre à des heures qui vous conviennent.

Il est possible que vous aimiez et croyiez suffisamment en un formateur pour changer votre propre emploi du temps. Veillez à peser vos autres responsabilités et désirs avant de procéder à ce genre d’ajustement.

Évaluez vos options et ne vous sentez pas obligé de payer pour quoi que ce soit.

Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire tout de suite, même si un coach sportif vous plaît vraiment. Les entraîneurs montrent souvent beaucoup d’enthousiasme dans la conversation et peuvent essayer de vous persuader de devenir leur client. Ne laissez personne vous convaincre de prendre une décision immédiate. Prenez plutôt le temps de réfléchir et de peser vos options. Vous serez ainsi plus confiant dans votre choix final.

Si un entraîneur vous pousse à vous inscrire rapidement, déclinez poliment son offre. Faites-lui savoir que vous êtes toujours en train d’explorer vos options.

Obtenez une explication détaillée de leurs prix et inscrivez-vous à une séance !

De nombreux coaches sportifs ont une ventilation détaillée de leurs options tarifaires, alors demandez simplement ce qu’ils facturent. Ainsi, vous n’aurez pas à payer une facture de 300 euros à la fin de votre première séance, alors que vous ne vous y attendiez pas. S’ils ne sont pas dans votre fourchette de prix, demandez-leur s’ils offrent des réductions si vous emmenez un ami ou si vous planifiez des séances en dehors des heures de pointe.

Vérifiez s’il accepte les espèces, les chèques ou le paiement électronique. Si vous vous inscrivez auprès d’un entraîneur dans une salle de sport, vous devrez généralement payer la salle.

Renseignez-vous sur leur politique d’annulation. Si vous avez une urgence personnelle, devrez-vous payer la séance si vous les prévenez 6 heures à l’avance ?

Si vous rencontrez votre entraîneur loin de sa salle, devrez-vous payer son temps de déplacement ? Les entraîneurs acceptent souvent de se rencontrer dans des parcs ou d’autres lieux publics, mais assurez-vous de savoir si cela entraînera un coût supplémentaire.

Une fois que vous avez trouvé un entraîneur avec lequel vous êtes à l’aise, payez votre première séance et préparez-vous à transpirer !

DERNIERS CONSEILS

Faites attention à ce qu’ils portent et à ce dont ils parlent. S’il essaie de montrer ses muscles et qu’il parle toujours de lui-même, il ne sera probablement pas un très bon entraîneur. Vous devez également vous assurer qu’il est capable d’écouter. S’il ne prend pas de nouvelles de ses clients et n’accepte pas les commentaires, il sera difficile de travailler avec lui.

Votre entraîneur personnel ne peut pas faire son travail si vous ne faites pas le vôtre. Arrivez à l’heure, apportez une serviette, apportez votre eau. Entre les séances d’entraînement, faites vos exercices seuls, comme recommandé. N’espérez pas atteindre votre objectif sans beaucoup de travail et de sueur.

Lorsque vous entendez l’expression “consultation gratuite”, demandez ce que cela signifie. Certains entraîneurs considèrent les consultations gratuites comme une séance d’entraînement gratuite, tandis que d’autres les considèrent comme une réunion de vente. D’autres encore considèrent simplement les consultations gratuites comme une occasion de poser des questions. Veillez simplement à ne pas acheter quoi que ce soit sans avoir d’abord fait preuve de diligence raisonnable.

LES TARIFS MOYENS

Un coach sportif à domicile vous coutera entre 30 et 70€ pour une séance entre 1h et 1h30. Une partie (jusqu’à 50% dans certain cas) peut être déductible des impôts. Si vous êtes plusieurs le prix par tête peut baisser significativement !

Le coaching en visio est moins cher. Comptez entre 15 et 40€ pour une séance.

Fonction des diplômes et localisation (un peu plus cher dans les grandes agglomérations : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg etc…)

Les diplômes des coachs sportifs

BPJEPS AF (Activités de la Forme)

Licence ou Master STAPS

Il faut bien commencer un jour mais c’est quand même plus sage de s’adresser à quelqu’un ayant à minima au moins 2 à 3 ans d’expérience dans le métier.

Nous vous recommandons particulièrement les coachs affiliés au réseau PROTRAINER.

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