1 mars 2022

CINQ CONSEILS POUR UNE PEAU EN MEILLEURE SANTÉ

La peau est le plus grand organe du corps. Lorsqu’elle est saine, ses couches travaillent dur pour nous protéger. Mais lorsqu’elle est compromise, la capacité de la peau à constituer une barrière efficace est altérée. Nous avons donc trouvé les meilleurs moyens d’améliorer la santé de la peau pour l’aider à conserver son rôle protecteur.

Votre peau est la fenêtre de votre corps qui révèle les histoires de votre vie. Des poussées d’acné de l’adolescence à l’éclat radieux de la grossesse, en passant par les taches solaires du vieillissement, votre âge et votre santé se reflètent dans votre peau.

La peau a de nombreuses fonctions, ce qui en fait l’ultime multitâche du corps humain. Son rôle le plus important est d’être la première ligne de défense entre notre corps et le monde extérieur, en nous protégeant des bactéries, des virus, de la pollution et des substances chimiques que nous rencontrons sur notre lieu de travail et à la maison.

La peau régule la température du corps, maintient l’équilibre des fluides et contrôle la perte d’humidité. Elle agit également comme une barrière et un amortisseur de chocs, reconnaît les sensations de douleur pour nous alerter en cas de danger et nous protège contre les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil.

De nombreux facteurs ont un impact sur votre peau. La génétique, le vieillissement, les hormones et des maladies comme le diabète sont des facteurs internes qui affectent la peau. Vous ne pouvez pas influencer certains d’entre eux, mais vous pouvez agir sur de nombreux facteurs externes.

Les facteurs externes tels que l’exposition au soleil sans protection et les lavages trop fréquents ou avec de l’eau trop chaude peuvent endommager la peau. Une alimentation malsaine, le stress, le manque de sommeil, le manque d’activité physique, la déshydratation, le tabagisme et certains médicaments peuvent tous avoir un impact sur la capacité de la peau à fonctionner comme une barrière protectrice efficace.

Voici quelques conseils sur la santé de la peau pour vous aider à bannir les rides, obtenir un éclat radieux et garder votre peau souple et douce tout au long de l’année.

1. ADOPTEZ UN RÉGIME ALIMENTAIRE SAIN

Il existe une industrie de plusieurs milliards d’euros consacrée aux produits destinés à préserver l’apparence de votre peau et qui prétendent combattre les signes du vieillissement. Mais les crèmes hydratantes ne sont efficaces qu’au niveau de la peau, et le vieillissement se développe à un niveau plus profond, au niveau cellulaire.

Ce que vous mangez est aussi important que les produits que vous mettez sur votre peau. Votre alimentation peut améliorer la santé de votre peau de l’intérieur. Un teint clair commence donc par une alimentation saine.

Les aliments bons pour la peau

Voici quelques aliments qui ont été reconnus par la recherche comme étant bons pour la santé de la peau.

Les mangues contiennent des composés aux propriétés antioxydantes. Ces composés aident à protéger les composants de la peau, comme le collagène.

Les tomates ont des effets bénéfiques sur la prévention du cancer de la peau. Une étude menée sur des souris a révélé que la consommation quotidienne de tomates réduisait de 50 % le développement de tumeurs cancéreuses de la peau après une exposition aux rayons UV.

Des recherches ont montré que l’incorporation de concentré de tomates dans vos repas peut contribuer à vous protéger contre les coups de soleil. Après 10 semaines, les personnes ayant consommé 40 grammes de concentré de tomates par jour avaient 40 % de coups de soleil en moins que le groupe témoin.

Le lycopène, le pigment qui donne aux tomates leur couleur rouge profond, jouerait un rôle dans l’effet protecteur des tomates contre les dommages causés par les UV.

L’huile d’olive est associée à un risque plus faible de photovieillissement grave du visage – c’est-à-dire des dommages cumulatifs à la peau, notamment des rides, des taches sombres et une décoloration, qui résultent d’une exposition prolongée au soleil.

Les flavanols de cacao présents dans le chocolat noir peuvent améliorer la structure et la fonction de la peau. Les scientifiques ont découvert que les flavanols de cacao diminuaient la rugosité et la desquamation de la peau, augmentaient l’hydratation de la peau et contribuaient à soutenir les défenses de la peau contre les dommages causés par les rayons UV.

Le thé vert a été associé à de nombreux bienfaits pour la peau. Les composés présents dans le thé vert, appelés polyphénols, rajeunissent les cellules cutanées mourantes, ce qui suggère qu’ils pourraient être utiles pour guérir les blessures ou certaines affections cutanées.

Le thé vert a montré des résultats prometteurs en tant que traitement potentiel d’affections cutanées telles que le psoriasis et les pellicules. Ces affections se caractérisent souvent par des plaques de peau sèche, squameuse et rouge, généralement dues à une inflammation et à une surproduction de cellules cutanées. Le thé vert peut ralentir la production de cellules cutanées et supprimer l’inflammation.

Le thé blanc a des propriétés anticancéreuses et antivieillissement. Une étude indique que certains ingrédients du thé blanc peuvent protéger la peau du stress oxydatif et des dommages causés aux cellules immunitaires.

Le chou frisé est l’une des meilleures sources de lutéine et de zéaxanthine. La lutéine et la zéaxanthine peuvent protéger contre les dommages cutanés induits par la lumière, en particulier par les rayons UV.

Les oméga-3 présents dans les poissons gras, les noix et les graines de citrouille ou les huiles telles que l’huile de lin et l’huile de maïs peuvent prévenir la sécheresse et la desquamation de la peau.

Le soja peut contribuer à améliorer les rides de la patte d’oie qui apparaissent au coin externe des yeux chez les femmes ménopausées.

Ne comptez jamais sur les aliments pour vous protéger du soleil. Pour vous protéger du soleil, utilisez toujours un écran solaire avec un FPS d’au moins 15, cherchez l’ombre entre 10 heures et 14 heures, portez des vêtements qui couvrent votre peau et un chapeau à larges bords.

Régime hypocalorique

Des recherches ont démontré chez la souris que la réduction de l’apport calorique ralentit le processus de vieillissement cellulaire. Cette découverte pourrait s’avérer être une stratégie anti-âge à tester chez l’homme à l’avenir.

Les scientifiques ont constaté que la réduction de 35 % du nombre de calories consommées avait un impact sur le vieillissement à l’intérieur d’une cellule. La réduction des calories a entraîné un ralentissement de la fabrication des protéines de la cellule, appelées ribosomes, et une décélération du processus de vieillissement.

Cette diminution de vitesse a non seulement réduit la production de ribosomes, mais leur a également donné le temps de se réparer et de maintenir le bon fonctionnement de l’ensemble du corps.

D’autres recherches antérieures ont montré que l’allantoïne – un composé présent dans de nombreuses crèmes anti-âge pour le visage – imite l’effet des régimes de restriction calorique et augmente la durée de vie de plus de 20 %. L’élixir de vie pourrait se cacher dans l’armoire de votre salle de bains.

Malheureusement, ces recherches n’ont été menées jusqu’à présent que sur des vers. Elle pourrait toutefois ouvrir la voie à de nouvelles voies de longévité à explorer chez l’homme.

L'alcool

Réduire votre consommation d’alcool pourrait diminuer votre risque de développer des cancers de la peau autres que le mélanome. Une consommation élevée d’alcool est associée à un risque plus élevé de développer un carcinome basocellulaire et un carcinome épidermoïde cutané.

Les chercheurs ont découvert que pour chaque augmentation de 10 grammes de la consommation d’alcool par jour, le risque de carcinome basocellulaire augmentait de 7 % et le risque de carcinome spinocellulaire cutané de 11 %.

2. MAÎTRISEZ VOTRE STRESS

Avez-vous déjà remarqué que, juste avant un événement important, un bouton disgracieux apparaît sur votre visage ? Eh bien, les scientifiques ont identifié certains liens entre les niveaux de stress et les problèmes de peau.

Dans une étude menée auprès d’étudiants, ceux qui étaient soumis à des niveaux de stress élevés étaient plus susceptibles de souffrir de problèmes de peau tels que :

  • Démangeaisons de la peau
  • Perte de cheveux
  • Plaques squameuses, grasses ou cireuses sur le cuir chevelu
  • Peau squameuse
  • Éruptions cutanées sur les mains

D’autres recherches ont montré que les adolescents qui déclaraient un niveau de stress élevé étaient 23 % plus susceptibles de souffrir d’acné sévère.

Les chercheurs soupçonnent que le stress augmente la quantité de sébum, la substance huileuse qui obstrue les pores. Cela entraîne à son tour une plus grande gravité de l’acné.

Réduire votre niveau de stress peut vous permettre d’avoir une peau plus claire. Si vous pensez que le stress a un impact sur votre peau, essayez des techniques de réduction du stress comme le tai-chi, le yoga, la méditation ou la sophrologie.

3. MAINTENIR L'HYDRATATION DE LA PEAU

Les hydratants pour la peau maintiennent l’hydratation de la couche supérieure des cellules cutanées et scellent l’humidité. Les hydratants contiennent souvent des humectants pour attirer l’humidité, des agents occlusifs pour retenir l’humidité dans la peau et des émollients pour lisser les espaces entre les cellules de la peau.

L’Académie Américaine de Dermatologie recommande les méthodes suivantes pour conserver l’humidité et prévenir la peau sèche, rouge et qui démange :

  • Prenez une douche ou un bain de 5 à 10 minutes par jour. Un lavage excessif peut décaper la couche huileuse de la peau et la dessécher.
  • Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude.
  • Réduisez au minimum l’utilisation de savons agressifs. Utilisez un nettoyant doux et sans parfum.
  • Évitez les brosses abrasives, les éponges de bain et les gants de toilette qui peuvent endommager la surface de la peau.
  • Séchez la peau en la tapotant doucement avec une serviette.
  • Hydratez votre peau immédiatement après le nettoyage. Pour retenir l’humidité, les pommades, lotions et crèmes doivent être appliquées dans les minutes qui suivent le séchage.
  • Utilisez des pommades ou des crèmes plutôt que des lotions afin de minimiser les irritations.
  • Ne grattez jamais la peau. Les compresses froides et les crèmes hydratantes devraient aider à contrôler les démangeaisons.
  • Portez des vêtements non irritants. Si vous portez des vêtements en laine ou autres matières rugueuses, portez de la soie ou du coton en dessous.
  • Utilisez un détergent à lessive hypoallergénique.
  • Évitez de vous approcher trop près des cheminées et autres sources de chaleur qui peuvent dessécher la peau.
  • Allumez un humidificateur en hiver pour réhydrater la couche supérieure de la peau.
  • Contactez votre dermatologue si ces changements simples ne soulagent pas votre peau sèche. Il pourra vous proposer un traitement ciblé pour votre problème de peau spécifique.

4. ARRÊTEZ DE FUMER

Fumer fait vieillir la peau du visage et la peau située dans d’autres zones du corps. Fumer rétrécit les vaisseaux sanguins situés dans la couche externe de la peau, ce qui réduit le flux sanguin et prive la peau des nutriments et de l’oxygène dont elle a besoin pour rester en bonne santé.

Le collagène et l’élastine donnent à la peau sa force et son élasticité. Fumer peut réduire l’élasticité naturelle de la peau en provoquant la dégradation du collagène et la réduction de sa production.

En outre, les expressions répétitives que l’on fait en fumant – comme le pincement des lèvres – peuvent contribuer à l’apparition de rides sur le visage.

Si vous fumez actuellement, la meilleure chose que vous puissiez faire pour la santé de votre peau est d’arrêter. Vous pouvez consulter Tabac-info-service.fr, une initiative du Ministère de Solidarités et de la Santé, pour obtenir des informations sur l’arrêt du tabac.

5. DORMEZ EN BEAUTÉ

Un sommeil réparateur fera disparaître les cernes autour de vos yeux et améliorera votre teint, et surtout, c’est gratuit.

La National Sleep Foundation recommande aux adultes de dormir entre 7 et 9 heures par jour. Dormir en dessous de cette durée peut être préjudiciable à votre santé – et à votre peau, en particulier.

On sait que le manque de sommeil chronique est lié à l’obésité, aux déficiences immunitaires, au diabète et au cancer, mais des recherches ont montré que la qualité du sommeil peut également avoir un impact significatif sur le fonctionnement et le vieillissement de la peau.

Les personnes classées comme mauvais dormeurs présentaient des signes accrus de vieillissement prématuré de la peau et une capacité réduite de leur peau à se réparer la nuit des facteurs de stress environnementaux tels que l’exposition au soleil.

Pendant le sommeil profond, votre corps passe en mode réparation et régénère la peau, les muscles, les cellules du sang et du cerveau. Sans un sommeil adéquat, votre corps est incapable de produire du nouveau collagène. Le collagène empêche votre peau de s’affaisser.

Essayez de vous coucher tôt et de dormir 7 heures pour être au mieux de votre forme.

CONCLUSION

Garder une peau saine et jeune ne signifie pas nécessairement se ruiner en achetant des crèmes et des lotions coûteuses. En suivant ces étapes simples, vous pouvez faire briller une peau terne et sans vie.

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