15 mars 2022

CHLORURE : ALIMENTS, FONCTIONS ET QUANTITÉ NÉCESSAIRE

Le chlorure est l’un des deux composants du sel de table, après le sodium. Cela signifie qu’il est probablement présent dans la plupart des aliments que vous consommez. Pourtant, ce ne serait pas une surprise si vous n’en aviez jamais entendu parler. Souvent caché dans l’ombre notoire du sodium, le chlorure est moins bien étudié en tant que tel. Nous en avons besoin pour rester en bonne santé, mais joue-t-il également un rôle dans les effets néfastes sur la santé attribués au sodium ? Jetons un coup d’œil aux faits concernant le chlorure.

QU'EST-CE QUE LE CHLORURE ?

Le chlorure est un électrolyte important et l’un des principaux minéraux de l’organisme. Il représente 0,15 % du poids total de votre corps. Pour un adulte moyen, cela représente environ 115 grammes.

La majeure partie du chlorure se trouve dans le sang et les autres liquides extracellulaires. Seuls 15 % environ se trouvent à l’intérieur des cellules.

Les niveaux de chlorure dans le sang sont étroitement contrôlés par les reins. Ils augmentent ou diminuent les niveaux d’excrétion de chlorure pour compenser les fluctuations à court terme de votre apport en chlorure.

BIENFAITS DU CHLORURE POUR LA SANTÉ

Avec le sodium et le potassium, le chlorure est responsable de l’équilibre des fluides et de l’équilibre acide-base (pH) dans votre organisme. À ce titre, il est essentiel au fonctionnement normal des cellules.

Les principales fonctions du chlorure sont les suivantes :

QUELLE QUANTITÉ DE CHLORURE FAUT-IL CONSOMMER ?

800 mg de chlorure par jour est l’apport nutritionnel recommandé (ANR) selon le Comité scientifique de l’alimentation humaine de l’UE.

LE CHLORURE DANS LES ALIMENTS

La source la plus courante et la plus abondante de chlorure est le chlorure de sodium, ou “sel de table”, qui est présent dans la plupart des aliments transformés. Cependant, il existe également de nombreux aliments qui contiennent naturellement du chlorure.

Voici quelques-unes des meilleures sources de chlorure :

QUE FAIRE SI VOUS NE CONSOMMEZ PAS ASSEZ DE CHLORURE ?

La carence en chlorure est très rare. En particulier avec un régime occidental moderne comprenant des aliments transformés, il est très peu probable que vous obteniez moins de chlorure que ce dont vous avez besoin.

QUELLE QUANTITÉ DE CHLORURE EST EXCESSIVE ?

Avec le sodium, le chlorure est un composant du sel de table. Cela signifie que les deux sont souvent consommés ensemble. Par conséquent, une consommation élevée de chlorure s’accompagne généralement d’une consommation élevée de sodium, ce qui rend les effets individuels de la surconsommation de chlorure sur la santé difficiles à isoler.

La consommation excessive de chlorure et de sodium peut être associée aux mêmes conséquences négatives pour la santé, notamment l’hypertension artérielle. Les données disponibles suggèrent que ces effets négatifs ne sont généralement observés qu’en présence à la fois de chlorure et de sodium.

En raison de l’insuffisance des données disponibles, un apport maximal tolérable (AMT) n’a pas été établi pour le chlorure seul. En ce qui concerne la consommation globale de sel, l’Organisation Mondiale de la Santé conseille de ne pas dépasser une consommation de 5 grammes de sel de table par jour. Cela représente un peu moins d’une cuillerée à café.

CONCLUSION

Les trois choses à retenir au sujet du chlorure sont les suivantes :

  • Le chlorure contribue au fonctionnement normal du système digestif dans l’estomac.
  • Vous pouvez couvrir vos besoins quotidiens en chlorure grâce au sel de table ou à des aliments comme les crevettes, le céleri et la laitue, qui contiennent naturellement du chlorure.
  • On ignore actuellement les effets d’un excès de chlorure sur la santé. Cependant, de nombreux aliments qui contiennent du chlorure contiennent également du sodium, dont on sait qu’il est nocif en quantités excessives. Pour éviter les effets néfastes sur la santé associés à une consommation élevée de sodium, évitez de consommer plus de 5 grammes de sel par jour.

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