Cancer : comment le sport peut prévenir l’apparition de la maladie

14 novembre 2021

CANCER : COMMENT LE SPORT PEUT PREVENIR L’APPARITION DE LA MALADIE

En France chaque année 380 000 personnes sont touchées par le cancer. Environ un Français sur trois développera une forme de tumeur maligne au cours de sa vie. Au lieu d’attendre de nouvelles percées de la médecine, vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous en prémunir, à commencer par le sport.

CANCER : DÉFINITION

Le cancer est une maladie dans laquelle certaines cellules de l’organisme se développent de manière incontrôlée et se propagent à d’autres parties du corps.

Le cancer peut se développer presque partout dans le corps humain, qui est composé de billions de cellules. Normalement, les cellules humaines se développent et se multiplient (par un processus appelé division cellulaire) pour former de nouvelles cellules selon les besoins de l’organisme. Lorsque les cellules vieillissent ou sont endommagées, elles meurent et de nouvelles cellules prennent leur place.

Parfois, ce processus ordonné s’interrompt et des cellules anormales ou endommagées se développent et se multiplient alors qu’elles ne devraient pas le faire. Ces cellules peuvent former des tumeurs, qui sont des amas de tissus. Les tumeurs peuvent être cancéreuses ou non cancéreuses (bénignes).

Les tumeurs cancéreuses se propagent ou envahissent les tissus voisins et peuvent se déplacer vers des endroits éloignés du corps pour former de nouvelles tumeurs (un processus appelé métastase). Les tumeurs cancéreuses peuvent également être appelées tumeurs malignes. De nombreux cancers forment des tumeurs solides, mais les cancers du sang, comme les leucémies, ne le font généralement pas.

Les tumeurs bénignes ne se propagent pas dans les tissus voisins et ne les envahissent pas. Lorsqu’elles sont enlevées, les tumeurs bénignes ne repoussent généralement pas, alors que les tumeurs cancéreuses le font parfois. Cependant, les tumeurs bénignes peuvent parfois être assez grosses. Certaines peuvent provoquer des symptômes graves ou mettre la vie en danger, comme les tumeurs bénignes du cerveau.

Vous entendez depuis des années que l’activité physique est importante pour votre santé. Vous savez peut-être même que l’exercice est important en ce qui concerne le cancer : Il peut réduire le risque de cancer en aidant à contrôler le poids, à réduire les hormones sexuelles ou l’insuline et à renforcer le système immunitaire ; il peut également améliorer la qualité de vie pendant le traitement du cancer. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’American Cancer Society et du National Cancer Institute établit un lien entre l’exercice physique et la réduction du risque de 13 types spécifiques de cancer.

C’est une grande nouvelle, car des études antérieures ont examiné le lien entre l’activité physique et le risque de cancer, et les résultats n’étaient pas concluants pour la plupart des types de cancer. Les exceptions étaient les cancers du côlon, du sein et de l’endomètre. Cette nouvelle étude, publiée le 16 mai dans JAMA Internal Medicine, a révélé que l’activité physique pendant les loisirs était associée à une diminution significative du risque non seulement de ces trois cancers, mais aussi du cancer de l’œsophage, du foie, de l’estomac, du rein et de la leucémie myéloïde. En outre, l’activité physique était fortement associée à une diminution du risque de myélome multiple, un cancer du sang, ainsi que des cancers de la tête et du cou, du rectum, de la vessie et du poumon (chez les fumeurs et les anciens fumeurs).

Alpa Patel, PhD, coauteur de l’étude et directeur stratégique de la Cancer Prevention Study-3 (CPS-3) à l’American Cancer Society, s’exprime sur ce point et sur d’autres conclusions tirées de l’analyse de l’activité physique autodéclarée par 1,44 million de participants à l’étude.

CE QUE MONTRENT LES ÉTUDES

L’étude a exploré l’impact de “l’activité physique de loisirs d’intensité modérée à vigoureuse”. Quels sont les exemples d’activités que la plupart des personnes ayant une vie bien remplie peuvent raisonnablement pratiquer ?

Il n’est pas nécessaire d’être un marathonien pour se considérer comme physiquement actif. Marcher à environ 4.5 Km/h est considéré comme une intensité modérée. L’American Cancer Society recommande aux adultes de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité intense (ou une combinaison de ces deux types d’activité). Vous pouvez atteindre les niveaux d’activité recommandés en marchant simplement pendant votre pause déjeuner pendant 30 minutes, 5 jours par semaine.

QUEL QUE SOIT L’ASPECT DE VOTRE CORPS

L’étude suggère que l’exercice est lié à un risque de cancer plus faible, quelle que soit la taille du corps. Pourquoi, à votre avis ?

L’une des façons dont l’activité physique peut réduire le risque de cancer est le maintien du poids. Cependant, de nombreux autres processus biologiques sont affectés par l’activité physique, indépendamment du poids corporel. Par exemple, l’activité physique est associée à une baisse des taux d’œstrogène et d’insuline, deux facteurs qui peuvent réduire le risque de certains types de cancer.

QU’EST-CE QUI PEUT SURPRENDRE DANS CES RESULTATS ?

Nous savions qu’une étude de cette taille nous donnerait la puissance statistique nécessaire pour trouver de nouvelles associations, mais nous ne nous attendions pas à une réduction du risque pour un si grand nombre de cancers – certains avec un risque inférieur de plus de 20 %. Il était passionnant de découvrir 10 autres types de cancer, en plus des cancers du côlon, du sein et de l’endomètre, qui pourraient bénéficier de l’activité physique. Il était également passionnant de constater que les résultats étaient largement généralisables aux personnes de tous poids et indépendamment du statut tabagique (sauf pour le cancer du poumon).

QUEL TYPE D’IMPACT PEUT-ON ATTENDRE ?

Cette étude renforce considérablement les preuves que l’activité physique peut avoir des effets bénéfiques encore plus importants sur la prévention du cancer. Elle confirme que les professionnels de la santé devraient encourager tous les individus à adopter un mode de vie physiquement actif. J’espère que cette étude motivera davantage les gens à devenir actifs, que ce soit en se promenant, en nageant, en faisant du vélo, de la course, de l’elliptique ou de la danse. Trouvez ce que vous aimez faire et soyez actif !

PRÉVENTION DU CANCER : 7 CONSEILS POUR RÉDUIRE VOTRE RISQUE

Mais le sport ne fait pas tout ! Si vous souhaitez prévenir le cancer, sachez que de simples changements de mode de vie peuvent faire la différence. Considérez ces conseils de prévention du cancer.

1. Ne consommez pas de tabac

L’utilisation de tout type de tabac vous met sur la voie du cancer. Le tabagisme est lié à divers types de cancer, notamment le cancer du poumon, de la bouche, de la gorge, du larynx, du pancréas, de la vessie, du col de l’utérus et du rein. Le tabac à chiquer a été associé au cancer de la cavité buccale et du pancréas. Même si vous ne consommez pas de tabac, l’exposition à la fumée secondaire peut augmenter votre risque de cancer du poumon.

Éviter le tabac – ou décider d’arrêter de l’utiliser – est un élément important de la prévention du cancer. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, demandez à votre médecin de vous parler des produits pour arrêter de fumer et d’autres stratégies pour arrêter de fumer.

2. Adoptez une alimentation saine

Bien que faire des choix sains à l’épicerie et au moment des repas ne garantisse pas la prévention du cancer, cela peut réduire votre risque. Considérez les lignes directrices suivantes :

  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes. Basez votre alimentation sur les fruits, les légumes et d’autres aliments d’origine végétale, comme les céréales complètes et les haricots.
  • Maintenez un poids sain. Mangez plus léger et plus maigre en choisissant moins d’aliments riches en calories (junk food), notamment les sucres raffinés et les graisses d’origine animale.
  • Limitez votre consommation d’alcool. Le risque de divers types de cancer – y compris le cancer du sein, du côlon, du poumon, du rein et du foie – augmente avec la quantité d’alcool que vous consommez et la durée de votre consommation régulière.
  • Limitez les viandes transformées. Un rapport du Centre international de recherche sur le cancer, l’agence de lutte contre le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé, a conclu que la consommation de grandes quantités de viande transformée peut légèrement augmenter le risque de certains types de cancer.

En outre, les femmes qui suivent un régime méditerranéen complété par de l’huile d’olive extra-vierge et des noix mélangées pourraient avoir un risque réduit de cancer du sein. Le régime méditerranéen est principalement axé sur les aliments d’origine végétale, tels que les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix. Les personnes qui suivent le régime méditerranéen préfèrent les graisses saines, comme l’huile d’olive, au beurre et le poisson à la viande rouge.

3. Maintenir un poids sain et être physiquement actif

Le maintien d’un poids sain peut réduire le risque de divers types de cancer, notamment le cancer du sein, de la prostate, du poumon, du côlon et du rein.

L’activité physique compte également. En plus de vous aider à contrôler votre poids, l’activité physique peut à elle seule réduire le risque de cancer du sein et du côlon.

Les adultes qui pratiquent une activité physique, quelle qu’elle soit, en tirent certains avantages pour la santé. Mais pour obtenir des avantages substantiels pour la santé, efforcez-vous de pratiquer au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobique modérée ou 75 minutes par semaine d’activité aérobique vigoureuse. Vous pouvez également combiner une activité modérée et une activité vigoureuse. L’objectif général est d’inclure au moins 30 minutes d’activité physique dans votre routine quotidienne – et si vous pouvez en faire plus, c’est encore mieux.

4. Protégez-vous du soleil

Le cancer de la peau est l’un des types de cancer les plus courants – et l’un des plus faciles à prévenir. Essayez ces conseils :

  • Évitez le soleil de midi. Ne vous exposez pas au soleil entre 10 heures et 16 heures, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts.
  • Restez à l’ombre. Lorsque vous êtes à l’extérieur, restez à l’ombre autant que possible. Des lunettes de soleil et une casquette ou un chapeau à large bord sont également utiles.
  • Couvrez les zones exposées. Portez des vêtements amples et tissés serrés qui couvrent la plus grande partie possible de votre peau. Optez pour des couleurs vives ou foncées, qui réfléchissent davantage les rayons ultraviolets que les pastels ou le coton blanchi.
  • Ne lésinez pas sur la crème solaire. Utilisez un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30, même par temps nuageux. Appliquez généreusement la crème solaire et renouvelez l’application toutes les deux heures – ou plus souvent si vous nagez ou transpirez.
  • Évitez les centres de bronzage et les lampes solaires. Ils sont tout aussi nocifs que la lumière naturelle du soleil.

5. Faites-vous vacciner

La prévention du cancer passe par la protection contre certaines infections virales. Parlez à votre médecin de la vaccination contre :

  • L’hépatite B. L’hépatite B peut augmenter le risque de développer un cancer du foie. Le vaccin contre l’hépatite B est recommandé pour certains adultes à haut risque – comme les adultes sexuellement actifs mais qui ne sont pas dans une relation mutuellement monogame, les personnes atteintes d’infections sexuellement transmissibles, les personnes qui utilisent des drogues par voie intraveineuse, les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et les travailleurs de la santé ou de la sécurité publique qui pourraient être exposés à du sang ou des liquides organiques infectés.
  • Papillomavirus humain (HPV). Le VPH est un virus sexuellement transmissible qui peut entraîner des cancers du col de l’utérus et d’autres cancers génitaux, ainsi que des cancers spinocellulaires de la tête et du cou. Le vaccin contre le VPH est recommandé pour les filles et les garçons âgés de 11 et 12 ans. La Food and Drug Administration américaine a récemment approuvé l’utilisation du vaccin Gardasil 9 pour les hommes et les femmes âgés de 9 à 45 ans.

6. Évitez les comportements à risque

Une tactique efficace de prévention du cancer consiste à éviter les comportements à risque pouvant entraîner des infections qui, à leur tour, pourraient augmenter le risque de cancer. Par exemple :

  • Pratiquez le sexe sans risque. Limitez le nombre de vos partenaires sexuels et utilisez un préservatif lorsque vous avez des rapports sexuels. Plus vous avez de partenaires sexuels au cours de votre vie, plus vous êtes susceptible de contracter une infection sexuellement transmissible, comme le VIH ou le VPH. Les personnes atteintes du VIH ou du sida présentent un risque plus élevé de cancer de l’anus, du foie et du poumon. Le VPH est le plus souvent associé au cancer du col de l’utérus, mais il peut également augmenter le risque de cancer de l’anus, du pénis, de la gorge, de la vulve et du vagin.
  • Ne partagez pas vos aiguilles. Partager des aiguilles avec des personnes qui utilisent des drogues par voie intraveineuse peut entraîner la transmission du VIH, ainsi que de l’hépatite B et de l’hépatite C – ce qui peut augmenter le risque de cancer du foie. Si vous êtes préoccupé par l’abus de drogues ou la dépendance, demandez l’aide d’un professionnel.

7. Bénéficiez de soins médicaux réguliers

Des auto-examens et des dépistages réguliers de différents types de cancers – comme le cancer de la peau, du côlon, du col de l’utérus et du sein – peuvent augmenter vos chances de découvrir un cancer à un stade précoce, lorsque le traitement a le plus de chances de réussir. Demandez à votre médecin quel est le meilleur calendrier de dépistage du cancer pour vous.

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