22 février 2022

CALORIES DANS LES SODAS ET BOISSONS GAZEUSES : LE GUIDE COMPLET

Voici un fait intéressant : les sodas sont la principale source de calories et de sucre ajouté dans le régime alimentaire du Français moyen, selon le Ministère des Solidarités et de la Santé qui a fait passer l’interdiction de la mise à disposition de boissons à volonté. La canette de soda typique de 33 cl contient environ 150 calories et 40 grammes de sucre (ou 10 cuillères à café), selon la Harvard T.H. Chan School of Public Health.

C’est beaucoup de sucre ! La Fédération Française de Cardiologie recommande de ne pas consommer plus de 36 grammes de sucre ajouté par jour. Et le fait de consommer fréquemment de grandes quantités de sucre ajouté peut contribuer à l’obésité, au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques.

Donc, si vous essayez de perdre du poids et de réduire votre apport calorique, limiter les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits est un bon point de départ, car elles ne contiennent que peu ou pas de nutriments. Uniquement des calories vides.

Avant d’ouvrir une canette, consultez ce guide sur le sucre et les calories contenus dans chacune de vos boissons préférées.

CALORIES ET SUCRE DANS LES SODAS (PAR CANETTE DE 33 CL)

Coca : 140 calories ; 39 g de sucre (78% de la valeur quotidienne)

Coca Light : 0 calories ; 0 g de sucre

Coca Zéro : 0 calories ; 0 g de sucre

Pepsi : 150 calories ; 41 g de sucre (83% de la valeur quotidienne)

Pepsi Light : 0 calories ; 0 g de sucre

Pepsi Zéro : 0 calories ; 0 g de sucre

Sprite : 140 calories ; 38 g de sucre (76% de la valeur quotidienne)

Sprite Sans-Sucre : 0 calories ; 0 g de sucre

Ginger Ale (soda gingembre) : 140 calories ; 35 g de sucre (70% de la valeur quotidienne)

Fanta : 160 calories ; 44 g de sucre (88% de la valeur quotidienne)

Orangina : 139 calories ; 33 g de sucre (66% de la valeur quotidienne)

COCA-COLA

Le Coca-Cola est essentiellement de l’eau gazeuse sucrée avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Du caramel, de l’acide phosphorique, des arômes naturels et de la caféine sont également ajoutés.

Une canette de 33 cl de Coca-Cola contient :

  • Calories : 140
  • Matières grasses totales : 0 g
  • Sodium : 45 mg, 2 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Total des glucides : 39 g, 13% de la valeur quotidienne (VQ)
  • Sucre : 39 g, 78% DV
  • Caféine : 34 mg

Une canette de Coca-Cola contient 140 calories et 39 grammes de glucides, selon la marque. Une bouteille de 50 cl de Coca-Cola contient 187 calories et 52 grammes de glucides, soit près de 10 % de l’apport calorique total d’une personne qui consomme 2 000 calories par jour. Les calories du Coca-Cola proviennent du sucre, ce qui signifie que la boisson n’apporte aucune valeur nutritive.

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COCA LIGHT

Le Coca-Cola light est la version sans calories du Coca-Cola. Selon le site Internet de la marque, une canette de 33 cl contient :

  • Calories : 0
  • Matières grasses totales : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 40 mg, 2 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Glucides totaux : 0 g
  • Fibres alimentaires : 0 g
  • Sucre : 0 g, 0% VQ
  • Protéines : 0 g
  • Potassium : 39.6 mg, 1% DV
  • Caféine : 46 mg

Les ingrédients du Coca light comprennent de l’eau gazeuse, du caramel, de l’aspartame, de l’acide phosphorique, du benzoate de potassium, des arômes naturels, de l’acide citrique et de la caféine.

Attention !

Certains sodas light – dont le Coca-Cola light, le Coca-Cola zéro sucre, le Pepsi light, le Pepsi zéro sucre et le Sprite Sans Sucre – contiennent de l’aspartame, un édulcorant artificiel qui contient de la phénylalanine, un acide aminé. Bien que la phénylalanine soit sans danger pour la plupart des gens, les personnes atteintes de phénylcétonurie, ou PCU, doivent éviter les sodas light car ce composé peut causer de graves problèmes de santé, selon la Mayo Clinic.

COCA-COLA ZÉRO

Un dérivé plus récent du Coca Light, le Coca-Cola Zéro Sucre est commercialisé comme un soda sans calories mais avec le même aspect et le même goût que le Coca ordinaire, selon Coca-Cola. Le Coca-Cola Zéro est arrivé dans les rayons en 2006 et le Coca-Cola Zéro Sucre l’a remplacé en 2016.

Une canette de 33 cl de Coca-Cola Zéro sucre contient :

  • Calories : 0
  • Matières grasses totales : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 40 mg, 2 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Glucides totaux : 0 g
  • Fibres alimentaires : 0 g
  • Sucre : 0 g, 0% VQ
  • Protéines : 0 g
  • Potassium : 60 mg, 2% DV
  • Caféine : 34 mg

Les ingrédients du Coca-Cola zéro sucre sont similaires à ceux du Coca-Cola light – il contient de l’eau gazeuse, du caramel, de l’acide phosphorique, de l’aspartame, du benzoate de potassium, des arômes naturels, du citrate de potassium, de l’acésulfame de potassium et de la caféine, selon Coca-Cola.

PEPSI

Pepsi est le plus grand rival de Coca-Cola (les 2 se livrent une véritable guerre commerciale depuis des décennies) – et il est plus riche en calories et en sucre que son principal concurrent.

Une canette de 33 cl de Pepsi contient :

  • Calories : 150
  • Matières grasses totales : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 30 mg, 2 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Total des glucides : 41 g, 15% de la valeur quotidienne (VQ)
  • Fibres alimentaires : 0 g
  • Sucre : 41 g, 83% DV
  • Protéines : 0 g
  • Phosphore : 50 mg, 4% DV
  • Caféine : 38 mg

La fiche nutritionnelle de Pepsi indique qu’une bouteille de 50 cl contient 200 calories et 55 grammes de sucre.

Cette boisson gazeuse est un mélange d’eau gazeuse, de sirop de maïs à haute teneur en fructose, de couleur caramel, de sucre, d’acides phosphorique et citrique, d’arômes naturels et de caféine.

PEPSI LIGHT

Le Pepsi Light est l’alternative sans sucre au Pepsi classique, et c’est aussi le pincipal rival du Coca Light. Comme la plupart des sodas light, grâce à l’utilisation de l’aspartame, un édulcorant à faible teneur en calories, le Pepsi Light ne contient pas la quantité élevée de sucre que l’on trouve dans les sodas ordinaires.

Voici un aperçu de la valeur nutritive du Pepsi light par canette de 33 cl :

  • Calories : 0
  • Lipides totaux : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 35 mg, 2 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Total des glucides : 0 g
  • Fibres alimentaires : 0 g
  • Sucre : 0 g, 0% VQ
  • Protéines : 0 g
  • Phosphore : 30 mg, 2% DV
  • Potassium : 39,6 mg, 1% DV
  • Caféine : 35 mg

Sans calories, sans graisses, sans glucides et sans protéines, le soda doit trouver sa saveur quelque part. Les ingrédients du Pepsi Light sont l’eau gazeuse, le caramel, l’aspartame, l’acide phosphorique, le benzoate de potassium, la caféine, l’acide citrique et les arômes naturels. Chaque ingrédient joue un rôle dans la saveur globale, et le benzoate de potassium préserve la fraîcheur.

La boisson gazeuse contient également de la phénylalanine. Un rappel : Cela signifie que les personnes atteintes de phénylcétonurie (PKU), une maladie métabolique, doivent éviter les sodas light.

PEPSI ZÉRO

Pepsi Max s’est rebaptisé Pepsi Zero Sugar en 2016, mais sa recette n’a pas changé. Pepsi Zero Sugar est un cola sans sucre et zéro calorie édulcoré à l’aspartame, selon PepsiCo.

Une canette de 33 cl de Pepsi Zero Sugar contient :

  • Calories : 0
  • Matières grasses totales : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 40 mg, 2 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Glucides totaux : 0 g
  • Fibres alimentaires : 0 g
  • Sucre : 0 g
  • Protéines : 0 g
  • Phosphore : 50 mg, 4% DV
  • Caféine : 69 mg

Les ingrédients du Pepsi Zéro Sucre comprennent de l’eau gazeuse, du caramel, de l’acide phosphorique, de l’aspartame, du benzoate de potassium, de la caféine, des arômes naturels, de l’acésulfame de potassium, de l’acide citrique, de l’EDTA de calcium disodique et de l’extrait de racine de Panax ginseng. Il peut contenir de la phénylalanine.

SPRITE

Sprite est un soda au citron-citron vert populaire fabriqué par Coca-Cola. C’est leur deuxième marque au niveau mondial.

Une canette de 33 cl de Sprite contient :

  • Calories : 140
  • Lipides totaux : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 65 mg, 3 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Glucides totaux : 38 g
  • Fibres alimentaires : 0 g
  • Sucre : 38 g, 76% VQ
  • Protéines : 0 g
  • Fer : 0,4 mg, 2% DV
  • Calcium : 7,4 mg, 1% DV
  • Caféine : 0 mg

Un coup d’œil aux informations nutritionnelles de Sprite montre qu’une canette de 33 cl contient 140 calories et 38 grammes de sucre. Le Sprite ordinaire contient 7 % de l’apport calorique quotidien total recommandé pour un régime de 2 000 calories.

Sprite est un mélange d’eau gazeuse, de sirop de maïs à haute teneur en fructose, d’acide citrique, d’arômes naturels, de citrate de sodium et de benzoate de sodium, selon le site Web de Sprite.

SPRITE ZÉRO SUCRE

Ce qui était autrefois le Sprite Diet est maintenant le Sprite Zero Sugar (ou Sprite Sans Sucre en France) – un soda light au citron-lime qui a le même goût que le Sprite classique. Sprite Zero Sugar est produit par Coca-Cola et ne contient pas de calories, tout comme les autres sodas sans sucre de cette liste.

Une canette de 12 onces de Sprite Zéro Sucre contient :

  • Calories : 0
  • Lipides totaux : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 35 mg, 2 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Glucides totaux : 0 g
  • Fibres alimentaires : 0 g
  • Sucre : 0 g
  • Protéines : 0 g
  • Caféine : 0 mg

L’eau gazeuse, l’acide citrique et les arômes naturels sont les trois premiers ingrédients de Sprite Zero et sont responsables de la saveur et de la couleur. Le citrate de potassium et le benzoate de potassium sont des conservateurs qui protègent le goût et l’aspartame et l’acésulfame de potassium sont des édulcorants artificiels, selon Sprite. Le produit peut également contenir de la phénylalanine.

GINGER ALE (soda au gingembre)

Le soda au gingembre de Canada Dry (les plus anciens se souviennent des pubs mythiques des années 80) fut longtemps présenté comme une boisson qui soulageait les maux d’estomac (comme le Coca-Cola est sensé apaiser la gueule de bois). Mais bien que ce classique utilise du vrai gingembre, le soda au gingembre n’est pas supérieur aux autres sodas sur le plan nutritionnel.

Une canette de 33 cl de soda au gingembre Canada Dry contient :

  • Calories : 140
  • Lipides totaux : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 50 mg, 2 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Total des glucides : 36 g, 12 % VQ
  • Fibres alimentaires : 0 g
  • Sucre : 35 g, 70% DV
  • Protéines : 0 g
  • Caféine : 0 mg

Le Canada Dry Ginger Ale est un mélange d’eau gazeuse, de sirop de maïs à haute teneur en fructose et de moins de 2 % d’extrait de gingembre, d’arômes naturels, d’acide citrique, de benzoate de sodium et de couleur caramel. Le soda gingembre Canada Dry ne contient pas de caféine, mais d’autres marques pourraient en contenir.

Le soda au gingembre Canada Dry n'offre aucun bienfait

Diverses études montrent que la racine de gingembre aide à combattre les nausées et les vomissements, selon la Cleveland Clinic. Le gingembre est également connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-tumorales et anti-ulcéreuses. Mais le soda au gingembre Canada Dry contient peut-être trop peu de gingembre pour être réellement bénéfique. De plus, une boisson gazeuse sucrée et gazeuse peut aggraver les ballonnements, les gaz et perturber la digestion.

FANTA ORANGE

Fanta, une marque de Coca-Cola, produit une variété de sodas à saveur de fruits, et sa bouteille orange est l’une des préférées des amateurs de boissons gazeuses. Comme beaucoup d’autres sodas, Fanta Orange contient beaucoup de calories et peu ou pas d’avantages nutritionnels.

Une canette de 33 cl de Fanta Orange contient :

  • Calories : 160
  • Matières grasses totales : 0 g
  • Cholestérol : 0 mg
  • Sodium : 55 mg, 2 % de la valeur quotidienne (VQ)
  • Total des glucides : 44 g, 16% de la valeur quotidienne (VQ)
  • Fibres alimentaires : 0 g
  • Sucre : 44 g, 89% DV
  • Protéines : 0 g
  • Caféine : 0 mg

Les valeurs nutritionnelles de Fanta indiquent qu’une canette de 33 cl contient 160 calories et 44 grammes de glucides, tandis qu’une bouteille de 50 cl contient 220 calories et 80 grammes de glucides, selon le site Web de Fanta. Il ne contient pas de graisse, de cholestérol, de protéines ou de fibres, mais 55 milligrammes de sodium pour 33 cl et 80 milligrammes pour 50 cl.

Les calories de Fanta Orange proviennent principalement du sucre (il y a 44 grammes de sucre dans Fanta). Ce soda orange est un mélange d’eau gazeuse, de sirop de maïs à haute teneur en fructose, d’acide citrique, de benzoate de sodium, d’arômes naturels, d’amidon alimentaire modifié, de polyphosphates de sodium, d’ester glycérique de colophane, de jaune 6 et de rouge 40. Il est également sans caféine.

CONCLUSION

L’objet de cet article est d’exposé la réalité nutritionnelle des sodas et en aucun cas les diaboliser. Il est tout à fait possible de s’octroyer une boisson gazeuse sucrée avec son Big Mac lors d’un cheat meal. Cependant attention à limiter la régularité. Une consommation régulière consommation trop importante vous exposerait à de nombreux problèmes de santé.

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