25 janvier 2022

BÊTA-CAROTÈNE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le bêta-carotène est un pigment présent dans les plantes qui leur donne leur couleur. Le nom de bêta-carotène est dérivé du nom latin de la carotte. Il donne aux fruits et légumes jaunes et orange leurs riches teintes. Le bêta-carotène est également utilisé pour colorer des aliments tels que la margarine.

Dans l’organisme, le bêta-carotène se transforme en vitamine A (rétinol). Nous avons besoin de vitamine A pour une bonne vision et la santé des yeux, pour un système immunitaire fort et pour une peau et des muqueuses saines. La prise de fortes doses de vitamine A peut être toxique, mais votre organisme ne convertit en vitamine A à partir du bêta-carotène que la quantité dont il a besoin. Cela signifie que le bêta-carotène est considéré comme une source sûre de vitamine A. Cependant, une trop grande quantité de bêta-carotène peut être dangereuse pour les personnes qui fument. (L’obtention de quantités élevées de vitamine A ou de bêta-carotène par l’alimentation, et non par des compléments, est sans danger).

Le bêta-carotène est un antioxydant. Il protège l’organisme contre les molécules nocives appelées radicaux libres. Les radicaux libres endommagent les cellules par un processus connu sous le nom d’oxydation. Avec le temps, ces dommages peuvent entraîner un certain nombre de maladies chroniques. Il est prouvé que le fait de consommer davantage d’antioxydants provenant d’aliments contribue à renforcer votre système immunitaire, à vous protéger contre les radicaux libres et à réduire votre risque de maladie cardiaque et de cancer. Mais la question est un peu plus compliquée lorsqu’il s’agit de prendre des suppléments d’antioxydants.

USAGES THÉRAPEUTIQUES

Prévention

Les études portant sur de grands groupes de personnes suggèrent que ceux qui consomment au moins 4 portions quotidiennes de fruits et légumes riches en bêta-carotène peuvent réduire leur risque de développer une maladie cardiaque ou un cancer. D’autres études préliminaires suggèrent que la consommation d’aliments riches en bêta-carotène réduit le risque de SLA sporadique (maladie de Lou Gehrig). Les aliments riches en bêta-carotène sont ceux de couleur orange ou jaune, comme les poivrons, les courges et les carottes.

Cependant, quelques études ont révélé que les personnes qui prennent des suppléments de bêta-carotène peuvent présenter un risque plus élevé de maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques. Les chercheurs pensent que cela peut s’expliquer par le fait que la somme de tous les nutriments que vous consommez dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée vous protège davantage que les seuls suppléments de bêta-carotène.

Certaines données indiquent également que lorsque les fumeurs et les personnes exposées à l’amiante prennent des suppléments de bêta-carotène, leur risque de cancer du poumon augmente. Pour l’instant, les fumeurs ne devraient pas prendre de suppléments de bêta-carotène.

TRAITEMENTS

Sensibilité au soleil

Des études suggèrent que des doses élevées de bêta-carotène peuvent rendre les personnes atteintes d’une maladie particulière moins sensibles au soleil. Les personnes atteintes de protoporphyrie érythropoïétique, une maladie génétique rare qui provoque une sensibilité douloureuse au soleil, ainsi que des problèmes de foie, sont souvent traitées au bêta-carotène pour réduire la sensibilité au soleil. Sous la surveillance d’un médecin, la dose de bêta-carotène est lentement ajustée sur une période de plusieurs semaines, et la personne peut s’exposer davantage au soleil.

Dégénérescence maculaire liée à l'âge

Un important essai clinique, l’Age Related Eye Disease Study (AREDS1), a révélé que les personnes atteintes de dégénérescence maculaire pouvaient ralentir sa progression en prenant du zinc (80 mg), de la vitamine C (500 mg), de la vitamine E (400 mg), du bêta-carotène (15 mg) et du cuivre (2 mg). La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de l’œil qui survient lorsque la macula, la partie de la rétine responsable de la vision centrale, commence à se dégrader. N’utilisez ce régime que sous la supervision d’un médecin.

Syndrome métabolique

Dans une étude portant sur des hommes d’âge moyen et plus âgés, ceux qui consommaient davantage d’aliments contenant des caroténoïdes, principalement du bêta-carotène et du lycopène, étaient moins susceptibles de souffrir du syndrome métabolique. Le syndrome métabolique est un ensemble de symptômes et de facteurs de risque qui augmentent les risques de maladies cardiaques et de diabète. Les hommes présentaient également des taux plus faibles de graisse corporelle et de triglycérides, un type de graisse sanguine.

Leucoplasie buccale

Les personnes atteintes de leucoplasie buccale ont des lésions blanches dans la bouche ou sur la langue. Cette maladie est généralement causée par des années de tabagisme ou de consommation d’alcool. Une étude a révélé que les personnes atteintes de leucoplasie qui prenaient du bêta-carotène présentaient moins de symptômes que celles qui prenaient un placebo. Cependant, comme la prise de bêta-carotène peut augmenter le risque de cancer du poumon chez les fumeurs, vous ne devez pas prendre de bêta-carotène pour traiter la leucoplasie de votre propre chef. Demandez à votre médecin si vous pouvez le prendre en toute sécurité.

Sclérodermie

Les personnes atteintes de sclérodermie, une maladie du tissu conjonctif caractérisée par une peau durcie, ont de faibles taux de bêta-carotène dans le sang. Cela a amené certains chercheurs à penser que les suppléments de bêta-carotène pourraient être utiles aux personnes atteintes de sclérodermie. Jusqu’à présent, cependant, la recherche n’a pas confirmé cette théorie. Pour l’instant, il est préférable d’obtenir du bêta-carotène à partir des aliments de votre régime alimentaire et d’éviter les suppléments jusqu’à ce que d’autres études soient effectuées.

SOURCES ALIMENTAIRES

Les sources les plus riches en bêta-carotène sont les fruits et légumes à feuilles jaunes, orange et vertes (comme les carottes, les épinards, la laitue, les tomates, les patates douces, le brocoli, le cantaloup et les courges d’hiver). En général, plus la couleur du fruit ou du légume est intense, plus il contient de bêta-carotène.

DOSAGE ET ADMINISTRATION

Les suppléments de bêta-carotène sont disponibles sous forme de capsules et de gel. Le bêta-carotène est liposoluble, vous devez donc le prendre avec des repas contenant au moins 3 g de matières grasses pour assurer son absorption.

ENFANTS

Les enfants doivent avoir une alimentation saine pour s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de bêta-carotène.

Pour les enfants de moins de 14 ans atteints de protoporphyrie érythropoïétique, votre médecin peut mesurer les taux sanguins de bêta-carotène et vous indiquer la bonne dose.

ADULTES

Il n’existe pas d’apport journalier recommandé en bêta-carotène. Certains médecins peuvent prescrire entre 10 000 UI par jour et 83 000 UI. Essayez d’obtenir la majeure partie de votre dose quotidienne à partir des aliments que vous consommez. En mangeant plus de fruits et de légumes, vous serez sûr de consommer suffisamment de bêta-carotène et vous bénéficierez également d’autres nutriments et antioxydants.

Mangez 5 portions ou plus de fruits et légumes chaque jour pour obtenir environ 3 à 6 mg de bêta-carotène.

Pour les adultes atteints de protoporphyrie érythropoïétique, un médecin peut mesurer les taux sanguins de bêta-carotène et vous indiquer la bonne dose.

PRÉCAUTIONS

Jusqu’à présent, les études n’ont pas confirmé que les suppléments de bêta-carotène contribuent à eux seuls à prévenir le cancer. La consommation d’aliments riches en bêta-carotène, ainsi que d’autres antioxydants, notamment les vitamines C et E, semble protéger contre certains types de cancer. Cependant, les suppléments de bêta-carotène peuvent augmenter le risque de maladie cardiaque et de cancer chez les personnes qui fument ou boivent beaucoup. Ces personnes ne devraient pas prendre de bêta-carotène, sauf sous la supervision d’un médecin.

Le bêta-carotène réduit la sensibilité au soleil des personnes souffrant de certains problèmes de peau, mais il ne protège pas contre les coups de soleil.

EFFETS SECONDAIRES

Les effets secondaires du bêta-carotène sont les suivants :

  • Décoloration de la peau (jaunissement qui finit par disparaître)
  • Selles molles
  • Ecchymoses (bleus)

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Bien que les études sur les animaux montrent que le bêta-carotène n’est pas toxique pour le fœtus ou le nouveau-né, on ne dispose pas de suffisamment d’informations pour savoir quels sont les niveaux de sécurité. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ne prenez des suppléments de bêta-carotène que si votre médecin vous le demande. Le bêta-carotène peut être absorbé sans danger par les aliments que vous consommez.

UTILISATION PÉDIATRIQUE

Les effets secondaires chez les enfants sont les mêmes que ceux observés chez les adultes.

UTILISATION GÉRIATRIQUE

Les effets secondaires chez les personnes âgées sont les mêmes que chez les jeunes adultes.

INTERACTIONS ET DÉPLÉTIONS

Les suppléments de bêta-carotène peuvent interagir avec les médicaments suivants :

Statines

La prise de bêta-carotène avec du sélénium et des vitamines E et C peut rendre la simvastatine (Zocor) et la niacine moins efficaces. Il peut en être de même pour d’autres statines, comme l’atorvastatine (Lipitor). Si vous prenez des statines pour réduire votre taux de cholestérol, parlez-en à votre médecin avant de prendre des suppléments de bêta-carotène.

Cholestyramine et Colestipol

La cholestyramine, un médicament utilisé pour réduire le cholestérol, peut réduire de 30 à 40 % les niveaux de bêta-carotène alimentaire dans le sang, selon une étude. Le colestipol, un médicament hypocholestérolémiant similaire à la cholestyramine, peut également réduire les taux de bêta-carotène. Votre médecin peut surveiller votre taux de bêta-carotène, mais vous n’avez généralement pas besoin de prendre un supplément.

Orlistat

L’orlistat (Xenical ou Alli), un médicament pour la perte de poids, peut réduire l’absorption du bêta-carotène jusqu’à 30 %, ce qui signifie que votre organisme recevrait moins de bêta-carotène. Vous pouvez prendre une multivitamine si vous prenez de l’orlistat. Si c’est le cas, assurez-vous de la prendre au moins 2 heures avant ou après votre prise d’orlistat.

Autres

En plus de ces médicaments, l’huile minérale (utilisée pour traiter la constipation) peut abaisser le taux sanguin de bêta-carotène. La consommation continue d’alcool peut interagir avec le bêta-carotène, augmentant ainsi le risque de dommages au foie.

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