30 juillet 2022

5 ASTUCES POUR MANGER MOINS D’ALIMENTS TRANSFORMÉS

Presque tous les aliments que l’on trouve dans les rayons des supermarchés ont été transformés d’une manière ou d’une autre. Alors quels sont les aliments sains que vous devriez mettre dans votre caddie ?

QUE SONT LES ALIMENTS TRANSFORMÉS ?

La transformation des aliments est tout ce qui modifie la forme naturelle d’un aliment. Cela peut être aussi simple que :

  • La congélation, par exemple pour les légumes surgelés
  • La mise en conserve, par exemple le thon en conserve
  • Le séchage, par exemple des lentilles séchées
  • La cuisson, par exemple des noix grillées
  • La mouture, par exemple pour la farine complète.

Les aliments manufacturés présentent différents niveaux de transformation. Parmi les aliments les plus transformés, on peut citer les céréales pour petit-déjeuner à base de riz soufflé, les snacks comme les crackers et les biscuits, les produits carnés transformés, les plats préparés et les sauces.

Bien entendu, certains aliments doivent être transformés pour être utilisables, par exemple les olives peuvent être pressées pour obtenir de l’huile d’olive et le lait doit être pasteurisé pour être consommé sans danger.

POURQUOI CERTAINS ALIMENTS TRANSFORMÉS SONT-ILS MOINS SAINS ?

Du sel, du sucre raffiné, des graisses saturées et des graisses trans sont souvent ajoutés aux aliments transformés pour diverses raisons, notamment pour rendre les aliments plus appétissants ou pour prolonger leur durée de conservation. Cependant, une consommation de sel, de sucre et de graisses saturées supérieure aux recommandations peut augmenter le risque de maladie cardiaque.

Prenons l’exemple du maïs doux. Dans la nature, le maïs doux est cuit et consommé directement à l’épi. Les grains de maïs peuvent également être mis en conserve ou congelés, ce qui signifie que le maïs doux a subi une certaine transformation mais reste proche de sa forme naturelle. D’autre part, le maïs doux est utilisé pour fabriquer des produits à base de maïs, comme les chips de maïs et les cornflakes. Ces aliments ressemblent moins à ce que l’on trouve dans la nature, sont moins riches en fibres et sont plus susceptibles de contenir des graisses saturées, du sucre et du sel ajouté.

Manger équilibré, s'hydrater et faire du sport sont 3 piliers d'une vie saine

COMMANDEZ LA RL-01 : la chaussure de sport Made in France !

Vous faites du fitness, de la muscu ou de la course à pied et vous avez envie de faire de porter des chaussures Made in France de qualité lors de vos séances de sport? La première paire de Relance est faite pour vous ! 🇫🇷

Une chaussure alliant performance et élégance, développée par une équipe de passionnés et entourée par des testeurs fitness & running !

QUE SONT LES ALIMENTS COMPLETS ?

Les aliments complets sont des aliments qui ressemblent à ce que l’on trouve dans la nature. Certains aliments, comme le pain complet, le lait nature et les tomates en conserve, ont subi une certaine transformation, mais la plupart de leurs avantages nutritionnels demeurent et ils constituent toujours une option saine pour le cœur.

Voici quelques exemples d’aliments complets et d’aliments ayant subi un minimum de transformations :

Choisissez des aliments de cette liste plutôt que des aliments plus transformés. Plus il y en a dans votre assiette, mieux c’est pour votre organisme.

LES FAÇONS DE MANGER MOINS D’ALIMENTS TRANSFORMÉS

1. Faites des achats plus intelligents

Les magasins de fruits et légumes, les marchés locaux, les magasins de stockage en vrac et les boucheries sont d’excellents endroits pour faire le plein d’aliments complets, et ils sont souvent moins chers. Acheter des aliments complets peut s’avérer plus économique, car les aliments que vous achetez sont plus rassasiants que les aliments ultra-transformés.

Essayez de faire en sorte que 40 % des aliments que vous achetez chaque semaine soient des légumes et des fruits. Faites vos courses en fonction des saisons et recherchez les promotions. Les fruits et légumes en conserve ou surgelés sont également une bonne option.

2. Vérifiez les étiquettes des aliments

Si les aliments emballés peuvent être pratiques et savoureux, beaucoup d’entre eux sont hautement transformés. Une longue liste d’ingrédients remplie de mots que vous ne pouvez pas prononcer est un signe qu’un aliment est hautement transformé.

Il est difficile de s’y retrouver lorsque les aliments transformés sont présentés comme “naturels”, “biologiques” ou “sans sucre ajouté“. Malheureusement, cela ne garantit pas que le produit est bon pour le cœur. 

Vérifiez les étiquettes des aliments en regardant le panneau d’information nutritionnelle. Recherchez les produits qui contiennent le moins de graisses saturées, de sucre et de sodium (sel) par 100g. Lorsqu’il s’agit des 3S (graisses saturées, sucre et sodium), le MOINS est le MIEUX. Par exemple, les flocons d’avoine contiennent 5 mg de sodium par 100 g, alors que certaines céréales pour petit-déjeuner en contiennent environ 400 mg.

3. Cuisinez à la maison

Lorsque vous préparez un repas à partir de rien, vous pouvez contrôler les ingrédients et consommer beaucoup d’aliments complets. L’astuce consiste à trouver de nombreuses idées de repas faciles et rapides à préparer, comme des couscous, des plats végétariens, des omelettes ou des sautés, etc.

Nous vous proposons un grand nombre de recettes rapides et faciles pour la santé du cœur pour vous inspirer.

4. Grignotez des aliments complets

Les snacks sont souvent très transformés. Cependant, des en-cas simples comme les fruits et légumes frais, les noix et les graines font partie des en-cas les plus sains qui vous rassasieront entre les repas.

5. Soyez réaliste

Bien qu’il soit idéal de baser les repas et les collations sur un maximum d’aliments complets, la réalité est que de nombreux aliments transformés sont également pratiques. Soyez réaliste et voyez les choses dans leur ensemble. Il n’y a pas un seul aliment qui améliore la santé de notre cœur – c’est notre régime alimentaire global. Manger plus d’aliments végétaux comme les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales complètes, les noix et les graines et moins d’aliments transformés fera des merveilles pour votre santé et votre risque de maladie cardiaque.

RELANCE C’EST UN BLOG SUR LA COURSE À PIED MAIS C’EST AUSSI ET SURTOUT LA NOUVELLE MARQUE DE CHAUSSURES DE RUNNING MADE IN FRANCE !

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDO !

PARTAGEZ L'ARTICLE

Subscribe
Notify of
0 COMMENTAIRES
Inline Feedbacks
VOIR LES AUTRES RÉPONSES

CONNEXION

CONNEXION

PAS SI VITE !
LAISSE-NOUS TON EMAIL POUR
OBTENIR DES PROMOS ET DES
NOUVELLES DU PROJET !