20 février 2022

10 AVANTAGES DE L’UTILISATION DE BÂTONS DE MARCHE

Les bâtons de marche sont un excellent complément à un programme de cardio de faible intensité. Les bâtons de marche peuvent aider à améliorer la posture et l’équilibre, à réduire les douleurs articulaires et à améliorer l’humeur et la confiance en soi.

Cette activité peut être extrêmement bénéfique pour les personnes âgées actives, les arthritiques, les patients souffrant de problèmes cardiaques, les personnes atteintes de diabète ou de la maladie de Parkinson, etc. Découvrez les avantages des bâtons de marche et comment ils peuvent améliorer votre routine d’exercice au quotidien.

L'HISTOIRE DES BÂTONS DE MARCHE

La marche nordique est une marche sportive pratiquée avec des bâtons spécialement conçus à cet effet. Pendant des décennies, les randonneurs et les routards ont utilisé leurs bâtons de ski monoblocs, bien avant que les bâtons de trekking et de marche nordique ne fassent leur apparition.

Les skieurs de compétition privés de neige ont toujours utilisé des bâtons de ski monoblocs pour marcher à ski et franchir des obstacles. Les premiers bâtons spécialement conçus et commercialisés pour les marcheurs ont été produits par la société américaine Exerstrider en 1988.

QUE SONT LES BÂTONS DE MARCHE ?

La marche nordique, comparée à la marche ordinaire, implique l’utilisation de tous les muscles du corps pour pousser le bâton vers le bas à chaque pas. Par conséquent, une tâche aussi simple que la marche peut activer plusieurs groupes musculaires, dont les suivants :

  • Poitrine
  • Le muscle latissimus dorsi
  • Triceps
  • Épaule
  • Colonne vertébrale
  • Muscles centraux

Ce type de marche augmente votre rythme cardiaque à n’importe quelle allure et il a été estimé que la consommation d’énergie augmente de 46 % par rapport à la marche traditionnelle. Ces bâtons spécialisés sont conçus pour une foulée efficace, pour supporter le poids sur toutes les surfaces et pour renforcer le tronc.

LES 10 AVANTAGES DE L'UTILISATION DES BATONS DE MARCHE

1. Vous faites travailler votre tronc

Vos abdominaux se contractent chaque fois que vous vous élancez avec vos bâtons. C’est l’équivalent de 1 000 contractions abdominales par kilomètre !

  • Favorise une bonne posture, la stabilité et l’équilibre
  • Augmente la vitesse et la distance de marche
  • Favorise l’augmentation de la force centrale et l’indépendance fonctionnelle

2. Doux pour les articulations

Vos genoux et vos hanches vous remercieront. Les bâtons vous permettent de transférer le poids de vos hanches et de vos genoux vers le haut du corps. Vous pouvez marcher plus loin, plus vite ou même sans douleur.

  • Réduit l’impact sur les articulations des genoux et des hanches
  • Prévention des chutes

3. Brûle les calories rapidement

Il accélère la combustion des calories. La recherche l’a prouvé à maintes reprises : vous brûlez jusqu’à 46 % de calories en plus que lors d’une marche normale.

  • Fait travailler 90 % de vos muscles et réduit le stress sur les articulations inférieures.
  • Brûle jusqu’à 47 % de calories de plus que la marche sans bâtons.

4. Tonifie le haut du corps

Il sculpte vos bras et vos épaules. La marche nordique fait travailler 90 % de vos muscles, en particulier les muscles sous-utilisés du haut du corps. Bonjour les manches courtes !

  • Favorise la mobilité et la force des membres supérieurs

5. Maintenir l'équilibre de la glycémie

Il aide à équilibrer votre taux de sucre dans le sang. La randonnée avec bâton sur tout le corps aide à maintenir le taux de glycémie dans une fourchette saine.

  • Réduit la douleur causée par une circulation sanguine insuffisante pendant l’exercice.

6. Améliore la posture

Vous vous redresserez et vous vous sentirez plus sûr de vous : les muscles du haut du dos (ceux qui tirent les épaules vers l’arrière) se contractent chaque fois que vous plantez vos bâtons et appuyez sur les poignées ergonomiques.

  • Favorise une bonne posture
  • Favorise une meilleure tolérance à la marche
  • Augmente le renforcement du tronc

7. Profitez d'un entraînement social

C’est un entraînement social amusant. Invitez vos amis, vos parents et vos enfants à profiter avec vous de tous les avantages de la marche pour la santé.

  • Favorise l’interaction sociale

8. Réduit la tension et le stress

C’est un excellent moyen de lutter contre le stress. L’action rythmique douce permet de se distraire des préoccupations quotidiennes et de remonter le moral.

  • Aide à combattre la fatigue et à augmenter le niveau d’énergie
  • Aide à la gestion de la douleur

9. Choisissez votre intensité

Vous pouvez régler l’intensité. La marche nordique est une activité énergisante qui peut être pratiquée par des personnes de tout âge et de toute capacité athlétique. Il suffit d’appuyer sur les poignées ergonomiques avec plus ou moins d’intensité pour modifier votre rythme.

  • Favorise une bonne posture, la stabilité et l’équilibre
  • Favorise une meilleure tolérance à l’exercice
  • Améliore l’indépendance fonctionnelle et la confiance en soi

10. Sortez en plein air

C’est une excellente alternative à la course à pied. Parcourez les sentiers ou les trottoirs de votre quartier, seul ou avec une bande d’amis. La marche nordique offre la même expérience de l’air frais toute l’année que la course à pied, mais sans secouer ni bousculer vos articulations.

COMMENT CHOISIR UN BÂTON DE MARCHE ?

Tout comme les randonnées varient, le bâton de trekking approprié varie également.

Randonneurs occasionnels

Pour les randonneurs occasionnels, les bâtons d’entrée de gamme sont une excellente option pour s’habituer au rythme de la marche avec un bâton. Les bâtons d’entrée de gamme sont souvent en aluminium, ce qui constitue une bonne combinaison de légèreté et de durabilité.

Leur prix varie souvent entre 10 et 100 euros.

Randonnées intenses

Pour les randonnées plus intenses, il est recommandé d’opter pour un bâton à la prise en main confortable et plus robuste, fabriqué en carbone de haute qualité.

Le carbone absorbe les chocs et ces bâtons présentent généralement des caractéristiques de meilleure qualité, notamment la poignée, les embouts pour différents terrains et les sangles réglables. Les bâtons sont souvent pliables pour faciliter le transport. Les bâtons sont équipés d’un système de réglage à vis ou à levier. Les systèmes à vis se trouvent généralement sur les bâtons d’entrée de gamme.

Votre taille

Vous devez également prendre en compte la taille du bâton de trekking en fonction de votre taille.

De nombreux bâtons sont réglables et devront être ajustés en fonction du terrain. Recherchez les accessoires fournis avec chaque bâton en fonction du type de randonnée que vous allez faire.

Des embouts de matériaux différents sont avantageux pour différents terrains.

Vous aurez probablement le choix entre des poignées en plastique, en mousse et en liège. Les poignées en liège sont généralement plus chères, mais la plupart des randonneurs s’accordent à dire que c’est l’option la plus confortable.

Peut-on utiliser un seul bâton de marche ?

Les randonneurs ont la possibilité de choisir entre un ou deux bâtons de marche.

Si vous devez marcher sur un terrain plus difficile, comme la glace ou la roche, il est recommandé d’en utiliser deux pour une stabilité optimale. Si votre randonnée comprend la traversée d’une rivière, deux bâtons sont également suggérés.

Si la randonnée ou la promenade est plus courte, un seul sera satisfaisant.

L’une des raisons les plus avantageuses d’utiliser des bâtons de marche est de mieux répartir le poids et de rendre la randonnée beaucoup plus facile pour vos articulations.

Pour les randonneurs seniors, il est fortement recommandé d’en utiliser deux pour pouvoir continuer à marcher aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, certains trouvent que le fait d’emporter deux bâtons est encombrant. De nombreux sacs à dos conçus spécialement pour la randonnée offrent des caractéristiques pratiques pour accueillir vos bâtons. Assurez-vous de faire vos recherches au préalable.

Lorsque vous utilisez deux bâtons, il existe plusieurs façons d’en tirer le meilleur parti.

La randonnée asymétrique vous permettra d’adopter un rythme confortable et de maintenir votre vitesse tout en admirant les magnifiques paysages qui vous entourent.

Cela signifie que lorsque votre pied droit avance, votre bras et votre bâton gauche avancent, et vice versa. Veillez à utiliser la dragonne pour éviter que vos mains ne se fatiguent en cours de route.

Ajustez le bâton en fonction du terrain sur lequel vous vous trouvez. Sur terrain plat, le bâton peut être allongé.

En descente, allongez les bâtons pour un meilleur équilibre, surtout sur un sol glissant. Lorsque vous n’utilisez qu’un seul bâton, maintenez un rythme entre votre bras et votre pied pour éviter les courbatures le lendemain.

Les bâtons de marche en valent-ils la peine ?

Lorsque vous recherchez le meilleur équipement à emporter pour votre randonnée, vous trouverez peut-être de nombreux conseils pour emporter le moins de poids possible.

Cependant, les bâtons de trekking diminuent le poids qui pèse sur les articulations des hanches, des genoux et des chevilles. Pour ceux qui ont des blessures, cela est nécessaire pour tenir sur plus d’une randonnée.

Les randonneurs emportent également des bâtons de marche pour une meilleure stabilité et de multiples types de terrain.

En descente, vous aurez besoin d’un soutien supplémentaire en fonction du poids que vous portez. Lorsque vous traversez un ruisseau, les bâtons peuvent être utiles pour éviter de glisser et vous aider à rester au sec.

Lorsque la neige est un facteur de votre randonnée, un bâton de randonnée est nécessaire pour vous aider à rester droit. Si vous tombez dans la neige, il peut être difficile de vous relever.

Si vous vous trouvez dans une zone très reculée très accidenté, vous pouvez utiliser le bâton pour débroussailler les arbres et les branches qui se trouvent sur votre chemin.

Il y a plusieurs autres avantages à utiliser un bâton de trekking.

Cet article a mis en évidence certains de ces avantages et le meilleur choix de bâton en fonction de votre type de randonnée.

CONCLUSION

Si vous commencez tout juste à vous adonner à la randonnée, vous ne voulez peut-être pas dépenser trop pour acheter un nouvel équipement.

Prenez en considération votre niveau d’expérience, le terrain que vous explorez, votre taille, votre poids et les caractéristiques qui vous conviennent le mieux.

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